Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Edwy Plenel

Edwy Plenel, le Rwanda et les bobos…

par Richard Labévière

Source : Esprit@corsaire.com.[1] Paris, le 10 avril 2014.

« Le monde selon Edwy Plenel », chronique hebdomadaire de la radio France-Culture, était - hier matin (9 avril 2014) - consacrée au Rwanda et au 20ème anniversaire du génocide. Sidérant ! Proprement sidérant : le « journaliste » nous sert d’abord une filiation « BHLienne » d’une histoire de France réduite à Vichy et la guerre d’Algérie jusqu’à l’opération Turquoise (effectuée au Rwanda à partir du 27 juin 1994 à la demande de Nelson Mandela et cadrée par une résolution des Nations unies) ayant eu pour objectif, selon Plenel, de couvrir, sinon de protéger, voire de prêter main forte aux génocidaires ! On hallucine ! Et le « chroniqueur » d’enfoncer le clou en affirmant que la France s’est rendue complice du génocide qui a fait quelque 800 000 victimes avant de conclure qu’il serait temps que notre pays demande humblement « pardon ! »

Pas une information factuelle, pas une citation d’un quelconque acteur du drame, pas la moindre indication sur le Rwanda d’aujourd’hui impliqué dans les guerres régionales des nord et sud Kivu, pas un mot sur le pillage des ressources naturelles de l’ex-Zaïre par les sbires de Paul Kagamé, l’actuel président du Rwanda. Une performance !

Multirécidiviste, l’imprécateur de Mediapart donne son onction matinale aux auditeurs de France-Culture en prédiquant ce qu’il faut penser, ce qui est de bonne morale n’allant pas sans acte de contrition. Éternel militant trotskyste impénitent et flagellant, Edwy Plenel doit faire sa bonne action d’exorcisme anti-social-démocrate quotidienne. La haine liquide qu’il cultive à l’encontre des socio-traîtres l’a souvent amené à prendre quelques libertés avec les faits, ses sources et l’authenticité des documents qu’il brandit dans les prétoires. Sans se contenter d’infliger des leçons de journalisme à la terre entière, notre prédicateur aime aussi jouer les grands résistants.

L’un de ses derniers opuscules s’intitule « Dire non ! », en mémoire s’il vous plait « de Stéphane Hessel qui fut des Amis de Mediapart ». A défaut de se retourner dans sa tombe, le grand résistant ne doit certainement pas manquer une nouvelle indignation face à si lamentable détournement de mémoire et d’action. Une autre des récentes brochures de Plenel - « Combat pour une presse libre » - prête tout autant à sourire tant elle sombre dans l’autopromotion de Mediapart, le site préféré des bobos qui, à l’enquête et l’investigation, a substitué le « journalisme de délation », prenant en cela la place d’un Libération moribond, lui aussi terrassé par les leçons de morale à répétition.

Libération justement, le même jour nous livre une chronique sur le même sujet et du même tonneau. Intitulée « Le Rwanda et la raison des survivants », elle est signée par Bernard Guetta, le grand enfonceur de portes ouvertes de France Inter, dernièrement converti au miracle européen. La leçon part ici d’un strict parallélisme entre l’holocauste juif de la Seconde Guerre Mondiale et le génocide rwandais, parallélisme justifiant toutes les atrocités du pouvoir rwandais actuel. Il faut quant même oser l’écrire : « Père de cette nation depuis vingt ans, Paul Kagamé la dirige en autocrate éclairé (SIC), bien décidé à surmonter la pauvreté africaine, à refermer les plaies du génocide et à ne laisser aucune division ralentir la reconstruction – à mettre, en un mot, la raison d’État aux commandes, une volonté de résurrection qui doit primer et qu’il est convaincu d’incarner. Les libertés en souffrent mais comment ne pas comprendre ». Et plus loin, la cerise sur le gâteau : « outre que ce n’est pas la dictature mais l’autoritarisme, outre que l’autorité de ce président est très profondément acceptée par les Rwandais » qui ont intériorisé le triptyque « souvenir, unité, renouveau »….blabla, blabla.

Sur quelle planète vit Monsieur Guetta ? A-t-il entendu parler des assassinats et des tortures infligées aux opposants du régime rwandais actuel ? Est-il au courant des implications rwandaises dans les derniers massacres commis par la soldatesque du M-23 et autres escadrons de la mort dans le pays voisin et condamnés par les Nations unies, Washington et la majorité des pays européens ? A-t-il entendu parler des différents témoignages de Madame Carla del Ponte (ancien procureur du Tribunal international sur l’ex-Yougoslavie et le Rwanda) concernant les crimes de guerre du FPR (le Front patriotique rwandais de Paul Kagamé) ?

Quant aux attaques mensongères du dictateur rwandais contre la France et ses forces armées… pas un mot ! Quel courage ! Notre chroniqueur semble superbement ignorer les enquêtes du juge Bruguière comme les conclusions de la commission parlementaire dirigée par l’ancien ministre de la défense Paul Quilès. Ignorance étourdissante ! Mais comment ne pas comprendre qu’il ne s’agit pas ici - comme pour l’homélie matinale de Plenel -, de produire des faits, des informations et des analyses fondées, mais essentiellement de dicter la bonne morale, la ligne politique et la conduite citoyenne de bobos fatigués, cyniques et résignés.

Heureusement ! Comme on l’a dit, Libération sombre, France-Culture arrose trois immeubles et Mediapartial fait de la gonflette. Autant dire qu’une masse grandissante de citoyens dit - non ! - à ces nouveaux chiens d’une garde désopilante…

(*) Richard Labévière est rédacteur en chef d'Esprit@corsaire.

[1] espritcors@ire, lancé le 18 juin 2012, est un réseau d’experts des questions de défense et de sécurité. Ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs: déchiffrer, produire et diffuser de l’information sur ces sujets dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débat.

Voir également :

“Noires fureurs, blancs menteurs” et grise polémique
Rwanda : la rupture épistémologique

Chroniques de Richard Labévière en 2014 

 


 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact