Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Dix leçons d



Dix leçons d’Afrique pour les nuls…

par Richard Labévière

Source: Esprit@corsaire.com.[1] Paris, le 3 juillet 2014.

C’est sans doute l’un des meilleurs experts français de l’Afrique et ils ne sont pas légion. Ses analyses sont toujours soigneusement sourcées, à l’appui de décennies de terrain, d’une expertise continentale, rhizomatique et opérationnelle. Cela nous change des mièvreries de l’Express… Dans son dernier livre,[2] Antoine Glaser dresse la généalogie des politiques africaines de la Ve République, de Jacques Foccart à François Hollande : dix chapitres ciselés à l’attention à la fois des nuls et des africanistes plus confirmés, qui tordent le cou à nombre d’idées reçues. Mise en bouche, notamment avec les French Doctors, les futurs Médecins sans frontières qui trempent la plume de leurs bons sentiments à l’encre du SDECE (aujourd’hui DGSE) mais aussi de … USAID et du Département d’État américain, au Biafra dès la fin des années 60.

Tout un monde aussi avec Michel Roussin, qui ne cache pas ses relations privilégiées avec les présidents issus de l’armée, tels Blaise Compaoré au Burkina Faso, Denis Sassou Nguesso en République du Congo ou Idriss Déby au Tchad. Feu Omar Bongo résumait déjà la situation par ces propos définitifs : « la France sans l’Afrique, c’est comme une voiture sans carburant ». Houphouët-Boigny était alors le vrai patron de la Françafrique, sur laquelle les belles âmes de Survie et autres Arche de Zoé ont dit et fait toutes les âneries possibles.

Africa France publié aux Éditions Fayard

La saga ivoirienne « au cœur du village gaulois » nous rappelle toutes les déboires de la succession du Vieux, des coups d’États à répétition jusqu’à la mégalomanie destructrice de Gbagbo et de sa Simone maléfique, groupie meurtrière des évangélistes et des services israéliens. Comment l’ancien pestiféré Alassane Ouattara est-il devenu le meilleur ami de l’Élysée avec l’aide de la direction du magazine Jeune Afrique qui sera décorée pour la peine ? Le plus grand ami africain de Nicolas Sarkozy est devenu encore plus intouchable à l’Élysée de François Hollande grâce à son soutien dans la crise malienne. Le nouveau président français se rend-il compte qu’il se maraboute lui-même lorsqu’il lâche de manière très inconsidérée le 2 février 2013 à Bamako : « je vis sans doute la journée la plus importante de ma vie politique ».

Congo au pays de l’or noir !

On voit ici défiler tous les grands hommes d’affaires de la République ainsi que Jean-François Copé, Jean-Pierre Raffarin ou la Reine des ménages, Christine Ockrent incontournable animatrice des podiums de promotions les plus juteuses. Édifiant ! Au Niger, pays de l’Uranium, il s’agit de contrer l’entrisme de l’Empire du milieu avec le camarade Mamadou Issoufou qui n’a pas toujours la reconnaissance du ventre… Au Tchad, on comprend mieux pourquoi et comment Idriss Déby est devenu le chouchou de la DGSE. Au Cameroun, le pays du franglais, Paul Biya s’est entiché d’Israël et de la Kabale au détriment de la France. Au pays des « hommes intègres », Blaise Compaoré reste adoubé par ses frères d’armes de Saint-Cyr. Laurent Bigot, alors sous-directeur Afrique au Quai, dévoile des télégrammes diplomatiques en conférence publique, affirmant que le Burkina est aussi un État failli ! Depuis, il s’est reconverti dans les affaires… Au Sénégal, l’ambassadeur Jean-Christophe Rufin, qui passe plus de temps à écrire ses bouquins que sa correspondance diplomatique, n’est pas dans les petits papiers de Wade. Le flamboyant Laurent Fabius y enverra en quarantaine l’un de nos plus grands ambassadeurs Jean Félix-Paganon.

Antoine Glaser présente son livre Africa France sur France 24

La Guinée mérite une attention particulière. L’ex-gauchiste Alpha Condé y reçoit à sa table les plus grands groupes miniers internationaux et son ami de cinquante ans, Bernard Kouchner qu’il appelle « son frère jumeau ». Abritant les plus grosses réserves prouvées de bauxite au monde, la Guinée attise bien des convoitises, réserve aussi inépuisable de commissions et rétrocommissions. Sur la photo, à côté du promoteur de « l’ingérence humanitaire », on peut voir aussi le milliardaire George Soros et l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, jamais en retard d’une petite enveloppe. Devenu « ministre des Affaires étrangères », Bernard Kouchner recevra souvent le premier au Quai d’Orsay… sans doute pour l’aider à résoudre quelque crise internationale !

Toujours est-il que l’Afrique demeure essentielle pour tout président français. Mais notre pays n’est plus le principal partenaire du grand continent : il n’est plus que le cinquième exportateur mondial vers l’Afrique subsaharienne derrière la chine, l’Inde, les États-Unis et même l’Allemagne. Dans les pays émergents, au contraire, l’Afrique apparaît comme The place to be : un potentiel de 300 millions de consommateurs, tous avec un portable à la main… Mais au grand poker africain, la France n’arrive plus à suivre. Après avoir attendu leur visa pendant des mois, auprès d’officines désormais privatisées, les étudiants africains s’envolent désormais pour Londres, San Francisco, Le Cap, Rabat, Casablanca ou Pékin. Le gouvernement chinois a triplé les bourses à destination des étudiants africains. Les instituts Confucius leur ouvrent toutes grandes leurs portes, avec à la clé distribution gratuite de stylos pour signer les contrats de demain.

« Le président François Hollande », conclut Antoine Glaser, « s’est raccroché au thème de la sécurité pour mobiliser autour de lui, à Paris en décembre 2013, des dirigeants africains qui, pour le reste, ont perdu la direction de l’Hexagone. Ce qui n’a rien d’étonnant : après tout, la Françafrique est depuis longtemps déjà leur Africafrance, mais ils se sont bien gardés de nous le dire ». CQFD !

(*) Richard Labévière est rédacteur en chef d'Esprit@corsaire.

[1] espritcors@ire, lancé le 18 juin 2012, est un réseau d’experts des questions de défense et de sécurité. Ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs: déchiffrer, produire et diffuser de l’information sur ces sujets dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débat.
[2] Antoine Glaser : "Africafrance – Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu". Éditions Fayard, avril 2014.

Chroniques de Richard Labévière en 2014 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact