Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Le régime taliban défait

Le régime taliban défait

Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, président de la République française concernant la participation française aux opérations en Afghanistan, le 16 novembre 2001.

Mes Chers Compatriotes,

Cette semaine, la crise afghane a connu une évolution majeure. Elle n'est pas encore réglée, mais le régime qui soutenait les terroristes a été défait. Des soldats français sont partis ce matin en Afghanistan pour participer à une action internationale de secours et d'assistance aux populations.

Le 11 septembre, le monde avait été frappé par la terreur. La haine avait assassiné des milliers d'innocents avec une violence inouïe et chacun, soudain, s'était senti menacé, vulnérable.

Je vous avais dit à l'époque que la France ferait face. C'est ce que nous avons fait. La vie a continué avec plus de vigilance, avec plus de précaution, avec plus de contraintes, des contraintes dont vous avez tous compris la nécessité.

La France s'est tenue aux côtés du peuple américain. Par amitié, par solidarité. Mais aussi parce que nous savions que toutes les démocraties sont en danger, lorsque l'une d'elles est ainsi frappée au cœur.

Fort de votre soutien, j'ai exprimé la vision de la France et les exigences qui la fondent, à Washington, à New York, aux Nations Unies et auprès de nos principaux partenaires en Europe et dans le monde. Je le ferai encore dans quelques jours en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Exigence de fermeté, par notre soutien déterminé à l'action militaire menée contre les terroristes d'Al Qaïda. Cette action se poursuivra jusqu'à ce que le coeur du réseau terroriste, et notamment Ben Laden, soit neutralisé. La France y participe déjà avec deux mille hommes. Avec le Gouvernement j'ai décidé de renforcer notre contribution par l'envoi d'avions de combat supplémentaires.

Et je tiens à rendre hommage à la compétence et à la disponibilité de nos armées qui ont répondu sans faillir à toutes les demandes qui leur ont été adressées.

Exigence de vérité, pour dénoncer l'imposture de Ben Laden. Il prétendait défendre les plus faibles, alors que, s'appuyant sur le régime des Taleban, l'un des plus archaïques et des plus répressifs que l'on ait connu, il n'est animé que par la folie meurtrière, le fanatisme et la volonté de détruire.

La vérité consistait aussi à dire, dès le départ, que l'action militaire, légitime et nécessaire, devait être complétée par une action politique et une action humanitaire d'envergure.

Ainsi, dès la chute de Mazâr e Sharif une action humanitaire d'urgence a été engagée pour permettre l'acheminement de l'aide aux millions d'Afghans en détresse. La France y prend une part active. J'ai décidé, avec le gouvernement, l'envoi de soldats français pour participer à la sécurité de cette zone, et en particulier de l'aéroport. Cela permettra la mise en place d'un pont aérien humanitaire auquel des avions français vont contribuer. Nos ONG, dont je salue le travail admirable en Afghanistan, ont d'ores et déjà renforcé leur présence.

L'urgence appelait également une solution politique, qui passe nécessairement par l'ONU. A l'initiative de la France et du Royaume-Uni, une résolution qui fixe le cadre de l'action à mener vient d'être adoptée par le Conseil de sécurité. La priorité est de constituer un gouvernement intérimaire représentatif de l'ensemble des Afghans. C'est la tâche du représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU, M. Lakdhar Brahimi, auquel la France apporte tout son soutien.

Alors que l'espoir renaît à Kaboul, qu'un timide vent de liberté commence à souffler, que les yeux des femmes revoient le jour, que la musique parcourt les rues, aidons les Afghans à se rassembler pour que nul ne cède à la vengeance, pour que l'oppression laisse la place à la tolérance.

Mes chers compatriotes,

Une fois encore les démocraties ont su défendre leurs valeurs.

Mais, ne nous y trompons pas, le combat pour l'éradication du terrorisme sera long. Il faut le poursuivre par tous les moyens, financiers, judiciaires, policiers. Ce combat est mené dans le cadre national, dans le cadre de l'Union européenne, dans celui des Nations Unies. Nous ne relâcherons pas nos efforts. Un plan d'ensemble de lutte contre le terrorisme est engagé. Mais la sécurité de tous repose aussi sur l'effort de chacun. Vous devez rester vigilants.

Je voudrais enfin vous dire que, si elles sont fortes, les démocraties doivent aussi se montrer généreuses.

Le terrorisme n'exprime aucune cause et aucune cause ne le justifie. Il n'est que crime. Mais comment ne pas voir que la misère, le désespoir ou l'humiliation peuvent offrir un terrain propice.

Ces événements doivent nous conduire, plus que jamais, à repenser les relations entre les peuples.

La France doit intensifier ses efforts pour réduire le fossé qui se creuse entre les pays qui bénéficient des fruits du développement et une part de l'humanité qui s'enfonce dans la pauvreté.

La France doit montrer la voie de la compréhension, du respect et du dialogue entre les peuples, entre leurs cultures. Notre monde, comme notre société, s'enrichit de ses différences.

La France doit aussi défendre ses valeurs et faire entendre son message.

Notre pays est dans son rôle quand il rappelle que les conflits sans perspective de paix attisent, dans le coeur des peuples, le désespoir et la rancoeur. Je pense en particulier au Proche Orient, meurtri par tant de violence. Il est crucial d'engager sans délai un processus de négociations politiques. C'est le sens de la proposition de la France de mettre en place une table de la paix où Israéliens et Palestiniens reprendraient le dialogue.

Mes chers compatriotes,

Dans le monde d'aujourd'hui, il y a un urgent besoin de tolérance, et aussi de respect, respect des uns pour les autres, respect des principes et des règles qui doivent fonder la vie internationale comme ils fondent la vie en société.

La vocation de notre pays et de l'Europe est d'agir pour que ces valeurs de l'humanisme progressent. C'est ce que nous devons continuer de faire ensemble. Alors nous serons sur la voie d'un monde plus juste, plus solidaire et donc plus sûr.

 

Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact