Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Objectif PESC: Efficacité et crédibilité

Objectif PESC: Efficacité et crédibilité

Déclaration à la presse de M. Javier Solana, Secrétaire Général du Conseil, Haut-Représentant de l'Union Européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune. Bruxelles le 18-10-1999 - Nr: 4500/3/99.

Mesdames et Messieurs,

Je prends aujourd'hui mes fonctions de Secrétaire général du Conseil et de Haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune.

Je connais bien les travaux du Conseil : je l'ai présidé pour la dernière fois lorsque l'Espagne en assumait la présidence en 1995. Je m'y sens chez moi, entouré d'amis et de collègues de longue date. C'est un grand privilège d'être chargé de contribuer à forger une politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne, qui soit efficace et crédible.

Tous les gouvernements ont réaffirmé leur ferme intention de contribuer au renforcement et à la visibilité de la politique étrangère et de sécurité de l'Union, pour que l'évolution sur ce domaine soit à la hauteur des progrès spectaculaires déjà réalisés dans tant d'autres domaines de l'intégration européenne. Le temps presse. L'Union du vingt et unième siècle aura une monnaie unique. Elle devrait également avoir une politique efficace en matière de sécurité, de défense et de politique étrangère. Les événements du passé récent en ont souligné la nécessité.

Nous ne partons pas de zéro. L'Union européenne est déjà un acteur global sur la scène mondiale. L'Europe pèse de façon déterminante sur les grandes politiques commerciales, les tendances financières et les décisions monétaires. Il est grand temps que l'Europe devienne une puissance mondiale plus active et plus influente.

L'Europe doit préconiser et défendre les principes et les valeurs sur lesquels reposent nos sociétés.

L'Europe doit être à même et soucieuse de définir ses intérêts communs.

L'Europe doit être déterminée à les faire valoir sur l'échiquier international.

Pour ce faire, nous devrons progresser dans au moins trois domaines décisifs :

    • Nous devons instaurer un processus décisionnel plus efficace pour la politique étrangère commune. C'est dans ce but que nous venons de créer une unité de planification et d'alerte rapide ;
    • Nous devons évoluer, en matière de politique étrangère, vers moins de déclarations mais plus d'actions. Il s'agit désormais de joindre le geste à la parole ;
    • Nous devons élaborer une politique efficace en matière de sécurité et de défense. Le sommet de Cologne a balisé le chemin.

Rien de tout cela ne se produira du jour au lendemain. Je compte sur le dévouement des fonctionnaires de nos institutions pour mener cette tâche à bonne fin. Je suis certain de pouvoir compter sur leur soutien et leur engagement indéfectibles.

Tous les gouvernements de l'Union européenne ont à cœur de collaborer étroitement aux tâches qu'ils m'ont chargé d'exécuter, comme cela a été affirmé au Conseil européen de Tampere. Je ferai appel à leur réseaux diplomatiques, à leurs infrastructures logistiques et à leurs compétences dans des domaines spécifiques.

Nous sommes engagés dans une entreprise collective, et même commune, dans l'intérêt de chacun des gouvernements représentés au Conseil. Dans l'intérêt de chacun des citoyens de l'Union.

Il est inutile que je m'étende sur les relations avec la présidence et les Etats membres. Je suis ici pour les aider et je tiens à me rendre utile. Naturellement, je ne pourrai le faire qu'en travaillant en symbiose avec la présidence.

De même, j'ai la ferme intention d'instaurer une relation de collaboration efficace avec la Commission. J'ai rendu visite ce matin au Président de la Commission, Romano Prodi, mais j'avais déjà établi, ces dernières semaines, des contacts étroits avec lui ainsi qu'avec Chris Patten et d'autres Commissaires. Nous avons à cœur d'établir une coopération satisfaisante dans les travaux à mener ensemble. Il ne saurait y avoir le moindre doute quant à la totale cohérence de notre action, à laquelle chacun aspire.

Le Parlement européen s'annonce aussi comme un interlocuteur politique majeur dans le cadre de ma mission. Je suis déterminé à entretenir des relations étroites et soutenues avec lui. Je mettrai tout en œuvre pour informer l'assemblée plénière et la commission des affaires étrangères aussi souvent que possible, ou chaque fois qu'il y aura lieu de le faire.

Je suis personnellement convaincu que l'Union doit être plus attentive aux attentes et aux souhaits des citoyens. Nous devons mieux expliquer nos choix et nos décisions ainsi que les raisons pour lesquelles nous avons parfois des difficultés à atteindre nos objectifs. Si nous voulons que les jeunes générations grandissent avec le sentiment d'être des citoyens européens, nous devons aller à leur rencontre. Nous devons leur faire sentir que nous faisons de notre mieux. Et que nous le faisons pour servir un intérêt européen supérieur, ou au nom des valeurs que nous partageons.

Enfin, je suis fermement convaincu que l'Union devrait s'engager plus fermement à défendre et à faire respecter les droits de l'homme partout dans le monde. On peut et on doit utiliser tous les moyens légitimes pour décourager les violations des droits de l'homme, et notamment pour réprimer des comportements criminels systématiques tels que la purification ethnique, la persécution en raison des convictions religieuses et la discrimination raciale. Nous devrions en toutes circonstances faire appliquer le droit international et les conventions, en particulier les conventions humanitaires.

Je peux vous assurer que je mettrai toute mon énergie et mon expérience au service d'une Union européenne élargie entretenant des relations pacifiques et florissantes avec tous les pays du monde.

Je compte aussi sur vous, les médias. Je suis impatient d'établir des relations régulières et fructueuses avec vous. Nous devons œuvrer pour une Europe plus forte, mieux à prévenir l'instabilité, avec un sens profond de la solidarité. Pour une Europe déterminée à donner la pleine mesure de ses capacités au niveau mondial.

Je vous remercie.

 

Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact