Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Donner une impulsion nouvelle à la coopération entre la France et la Tunisie

Donner une impulsion nouvelle à la coopération entre la France et la Tunisie

Allocution de M. Jacques Chirac, président de la République, à l’hôtel de ville de Tunis, le 4 décembre 2003. Source: Présidence de la République, Paris.

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal,

Mesdames, Messieurs,

Mes chers amis,

Je tiens tout d'abord à vous dire, Monsieur le Maire et, vous dire du fond du cœur, combien je suis heureux de venir aujourd’hui, avec mon épouse, à votre invitation, à la rencontre de cette superbe ville de Tunis, et dans son cœur historique. Je veux vous remercier chaleureusement des paroles que vous venez de m'adresser. Elles font écho à l’accueil si chaleureux qui nous a été réservé depuis que nous sommes arrivés ici et auquel nous sommes, moi-même, mon épouse, ma délégation, infiniment sensibles, ayant véritablement le sentiment d'être chez des amis.

Etre ici, à vos côtés, m’offre l'occasion de rendre hommage au prestigieux passé de votre cité, et à son extraordinaire richesse humaine. Tunis a abrité, depuis des siècles, une civilisation urbaine florissante, qui a donné naissance à une culture sociale infiniment raffinée, à une vie intellectuelle, à une vie religieuse particulièrement dynamique, à un artisanat et à un négoce prospères. A quelques pas d'ici, la Médina, trésor du patrimoine mondial, illustre à travers ses palais, ses commerces, ses écoles, à travers aussi ce lieu majestueux et unique qu'est la Grande Mosquée de la Zitouna, illustre une vitalité exceptionnelle.

La richesse de cette cité, ce sont aussi, Monsieur le Maire, vous l'avez souligné, ses hommes et ses femmes qui ont contribué à son rayonnement. Je pense aux savants, aux intellectuels nés ici et qui ont pris une part éminente aux progrès de l'esprit humain dans notre histoire commune. A quelques foulées d'ici, une cité s'éleva jadis, si puissante qu’elle inquiéta la Grèce et Rome, avant de devenir le centre intellectuel et religieux de l’Afrique romaine. Dans cette ville arabe de Tunis, je songe à l'effervescence qui fut celle de l'époque hafside et que symbolise la personnalité extraordinaire du plus illustre de ses enfants, Ibn Khaldoun.

Historien si profondément maghrébin, précurseur des Encyclopédistes et véritable père de la sociologie moderne, son souci de la vérité des faits, ses méthodes d'investigation rigoureuses, telles qu'elles apparaissent dans la "Mukaddima", illustrent une conception exigeante et avant-gardiste de l'Histoire. Son sens du récit, nourri par ses voyages et leurs péripéties dans tout le monde méditerranéen, nous offre les pages les plus extraordinaires, les plus passionnantes sur la civilisation nord-africaine de la fin du Moyen Age.

Je n'oublie pas non plus la situation privilégiée de Tunis, au carrefour de l'Europe et de l'Afrique, entre Méditerranée occidentale et Orient. Au long des siècles, elle a attiré à elle, pour les mêler, pour les brasser, des populations de toutes origines, de toutes religions, de toutes cultures. Leurs sensibilités, leurs savoir-faire, leurs talents se sont épanouis ici dans un climat de tolérance toujours préservé, toujours cultivé. Cette hospitalité tunisoise, cette générosité particulière, ce goût de l'ouverture, sont incontestablement la marque du génie de cette cité et l’une des clés de son rayonnement.

Aujourd’hui, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, je retrouve une ville fière de son passé mais aussi pleinement tournée vers l'avenir, portée par le dynamisme de sa jeunesse, animée d'un véritable élan de modernité.

Les grands chantiers d'aménagement et d'infrastructures dont vous nous avons évoqué les projets, ont l’ambition, à juste titre, de hisser Tunis au tout premier rang des grandes métropoles méditerranéennes. Devant vos efforts, vous pouvez compter sur l'appui de la France, et plus particulièrement des villes françaises avec lesquelles vous avez tant de liens.

Le souci de proximité des citoyens, l'efficacité de l'action publique commandent, ici comme ailleurs, la recherche de nouvelles formes d'organisation. Cette réflexion doit tirer pleinement parti des échanges, des coopérations, des partenariats déjà noués, de part et d'autre de la Méditerranée, par nos administrations et par nos collectivités territoriales. Et ma visite, dans laquelle m’accompagnent des élus français, députés et sénateurs, est l’occasion de donner une impulsion nouvelle à la coopération décentralisée entre nos deux pays, dans la perspective de la prochaine rencontre, à Marseille, en juin prochain, de nos collectivités locales.

Tunis, enfin, est plus que jamais un pôle de rayonnement, vous l'avez évoqué Monsieur le Maire, de la Francophonie. Et je tiens à saluer l'énergie que vous déployez à son service et votre engagement en faveur de la diversité culturelle, au sein notamment de l'Association Internationale des Maires Francophones qui tient, vous le savez, une place particulière dans mon cœur.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, le message que je suis venu porter au nom de la France au Président Ben Ali et au peuple tunisien est un message de grande confiance dans l’avenir de la Tunisie, et un message de soutien et de fraternelle amitié. Cet avenir, cette amitié, Tunis en est un acteur essentiel. En vous exprimant une fois encore ma reconnaissance pour votre accueil, je souhaite, Monsieur le Maire, à Tunis, aux Tunisoises, aux Tunisois beaucoup de succès dans leurs efforts pour préserver et mettre en valeur les richesses de cette ville magnifique, et pour poursuivre son remarquable développement.

Vive la Tunisie, vive la France et vive l'amitié entre la Tunisie et la France !

Je vous remercie.

Lire également:


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact