Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Le bilan de nos armées est éloquent

2004 : Le bilan de nos armées est éloquent

Allocution prononcée par M. Jacques Chirac, président de la République à l'occasion de la réception offerte par le ministre de la défense. Hôtel de Brienne, mardi 13 juillet. Source: Palais de l'Élysée.

Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre,
Messieurs les Ministres,
Mon Général,
Mesdames, Messieurs,

Comme le veut une tradition désormais bien établie, je suis venu saluer, à la veille de notre Fête nationale, les femmes et les hommes de nos trois armées et de la gendarmerie.

Vous serez demain, en défilant devant nos compatriotes, les dignes représentants de celles et ceux qui, avec professionnalisme et générosité, assurent quotidiennement, sur le sol national et ailleurs, la défense de notre pays et la sécurité de nos concitoyens.

Les Françaises et les Français sauront, à cette occasion, j'en suis sûr, vous témoigner leur gratitude et leur admiration.

En cette année anniversaire de l’Entente cordiale, je me réjouis beaucoup de la présence, ici ce soir, de nos amis britanniques et notamment de Monsieur Geoffrey Hoon, ministre de la défense de Grande-Bretagne et aussi des chefs d’état-major des armées britanniques que je salue tous très chaleureusement.

Demain, des troupes et des avions britanniques participeront, de manière tout à fait exceptionnelle, au défilé terrestre et aérien, manifestant une nouvelle fois la réalité d’une fraternité d’armes ancienne. Elle s’est encore confortée au fil des engagements récents au service de la paix et de la stabilité dans le monde.

Mais dans cette période de fête, permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour celles et ceux qui ont donné leur vie ou ont été blessés en accomplissant leur devoir au service de la nation. Mes pensées vont aussi à leurs familles. La communauté nationale leur doit un soutien moral et matériel sans faille.

Cette année aura été marquée, une fois encore, par des opérations militaires importantes et nombreuses. A cet égard, rien ne laisse entrevoir, hélas, une amélioration prochaine de la situation internationale.

En Côte d’Ivoire, tout d’abord, 4 700 d’entre vous, déployés dans le cadre de l’opération Licorne, oeuvrent quotidiennement aux côtés de nos frères d’armes africains, pour rétablir la paix et l’unité malmenées. J’ai une pensée pour le Caporal Arantes, blessé au combat en sécurisant la zone du lac Kossou, et présent parmi nous ce soir. C’est avec reconnaissance que j’aurai l’occasion d’honorer tout à l’heure le Général Joana, qui aura commandé avec beaucoup de doigté cette opération pendant un an.

En Haïti ensuite, 1000 d’entre vous ont participé, aux côtés de nos amis américains, à une action remarquable, l’opération CARBET. Dans des conditions difficiles, elle a réussi à ramener le calme, dans la capitale et la moitié nord du pays, et elle a permis à la mission de stabilisation des Nations Unies d’assurer son déploiement dans les meilleures conditions possibles.

En Afghanistan, notre engagement se poursuit et va même s’amplifier. L’action déterminée de notre contingent pour sécuriser Kaboul, contribuer à la formation de l’armée nationale afghane, combattre le terrorisme est unanimement saluée par tous nos alliés.

Le mois prochain, comme vous le savez, nous prendrons le commandement de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité, la FIAS, avec l’état-major du Corps européen. C’est un vrai défi que relèvera le Général Py à la tête de cette force.

Dans la lutte contre le terrorisme, je n’oublie pas l’effort qu’accomplissent quotidiennement nos marins au sein de la Task Force Internationale 150, dans le Golfe d’Aden et en Mer d’Arabie. Cette force a d’ailleurs été brillamment commandée par l’un d’entre vous, l’amiral Mazars, que je décorerai tout à l’heure.

Au Kosovo, les dramatiques évènements du printemps ont montré la nécessité, hélas, je le crains pour longtemps encore, d’une présence militaire significative. Le Caporal Audard, blessé au combat sur le pont de Mitrovica, est d’ailleurs parmi nous et je tiens à le saluer. Là-bas aussi nous restons en première ligne, puisque le général de Kermabon prendra le commandement de la KFOR en octobre prochain.

En Bosnie, l’Union Européenne prendra la place de l’Alliance Atlantique, en décembre 2004. Nous serons, là encore, aux côtés de nos amis britanniques, au cœur de l’action.

Permettez-moi d’avoir également une pensée pour les nombreux détachements, certes plus modestes, mais tout aussi actifs, que nous entretenons de par le monde. Ils oeuvrent inlassablement au Proche-Orient, en Afrique, en Asie centrale.

Sur le territoire national aussi, votre engagement doit être souligné.

La lutte contre le terrorisme, d’abord, est devenue progressivement et logiquement l’une de vos missions prioritaires sur notre sol. Votre présence visible, rassurante, active, au sein du dispositif Vigipirate est à l’évidence très appréciée de nos compatriotes. La veille permanente de notre espace aérien et de nos approches maritimes, moins visible mais tout aussi essentielle, ne doit pas être oubliée.

Cette année encore, sur les routes de France, nos gendarmes ont payé un lourd tribut pour apporter plus de sécurité à nos compatriotes. L’actualité nous rappelle hélas trop régulièrement l’exigence de cette mission ingrate et périlleuse, mais de nécessité publique. Vous savez d’ailleurs tout le prix que j’y attache.

La semaine dernière encore, l’un d’entre vous, le gendarme de réserve Lionel Pillot, était fauché sur la route, victime d’un conducteur irresponsable alors qu’il participait à la sécurisation d’un autre accident. Permettez-moi, à cette occasion, de rendre un hommage sincère et appuyé à tous nos gendarmes.

Il faut maintenant souligner votre contribution aux cérémonies exceptionnelles, qui marquent cette année, la commémoration des débarquements de 1944. Je peux vous dire que l’ensemble des Chefs d’Etat et de gouvernement présents le 6 juin en Normandie a été, tout comme moi, particulièrement impressionné par la qualité des différentes prestations que vous avez délivrées à cette occasion. Je vous en félicite et vous en remercie.

Je présiderai le 15 août, à Toulon, à bord du porte-avions Charles de Gaulle, les cérémonies marquant l’anniversaire du débarquement de Provence. Je sais d’avance que chacun, à la revue navale et au défilé aérien, aura à cœur de présenter une image flatteuse de nos armées.

Ainsi, cette année encore, le bilan est éloquent, et nos compatriotes peuvent être légitimement fiers de leur armée. Mais, vous le savez comme moi, les foyers de tension ne cessent de se multiplier. Les menaces, multiformes, ne s’amenuisent pas et nos armées continueront à être sollicitées pour la défense de nos valeurs et de nos intérêts. Il faut nous attendre, il faut nous préparer à des engagements extérieurs toujours plus exigeants, comme à une vigilance accrue sur le sol national.

Les décisions lourdes prises ces deux dernières années travaillent dans ce sens et commencent à être suivies d’effets. Mieux adaptées aux nouvelles menaces, plus actives et immédiatement disponibles, nos forces armées affirment chaque jour davantage leur aptitude à protéger la sécurité des Français et à honorer nos engagements internationaux.

Mes chers amis, je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour poursuivre vos missions avec la même détermination, la même intelligence et la même générosité.

Je vous exprime de tout cœur mon estime, mon amitié et je vous renouvelle ma confiance.

Je vous remercie.

Le programme détaillé (site du ministère de la Défense)


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact