Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Un nouveau tournant dans la coopération européenne de défense

Un nouveau tournant dans la coopération européenne de défense

Tribune du ministre français de la défense, Madame Michèle Alliot-Marie, publiée dans les Échos. Source: Ministère français des Affaires étrangères, Paris, le 17 septembre 2004.

Il y a dix ans, la défense européenne était, aux yeux du monde, une utopie. Il y a cinq ans, elle était un beau discours. Aujourd'hui, elle est une réalité.

Durant les deux dernières années, des progrès considérables ont permis cette réalisation. Dans un monde en crise, elle agit efficacement parallèlement à la mission de l'OTAN. L'année 2004 aura été marquée par un tournant important dans trois domaines concrets : l'Agence européenne de défense, les groupements tactiques interarmées, et la gendarmerie européenne. Créée en juillet dernier, l'Agence européenne de défense - qui réunit pour la première fois son comité directeur aujourd'hui à Noordwijk sous la présidence néerlandaise, dans le cadre de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne - a vocation à devenir l'instrument clef de la politique européenne de l'armement, au service de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Tout en étant autonome, l'Agence européenne, dont le chef désigné est le Britannique Nick Witney, sera pleinement intégrée dans le cadre institutionnel de l'Union européenne. La rencontre de Noordwijk permettra d'affiner les contours de l'agence, et de définir son programme de travail.

Nous lui avons fixé comme objectifs, dans les domaines industriel et technologique, de rationaliser nos efforts, de concevoir en commun nos besoins, de conforter la base industrielle en Europe et de préparer l'avenir à travers la recherche. Car l'émergence d'une véritable industrie européenne de défense est aussi une condition de l'autonomie compétitive de l'Union européenne. C'est dans ce sens que nous devons assurer l'adéquation entre les ambitions européennes et les moyens nationaux disponibles. Avec la rencontre d'aujourd'hui, je me réjouis que les conditions soient réunies pour la montée en puissance rapide de l'Agence, laquelle permettra d'harmoniser les besoins des membres de l'Union européenne, en rationalisant leurs achats et en développant encore davantage de projets communs. L'avion de transport A-400M est un excellent exemple de ce dont l'Europe est capable.

Le contexte stratégique a beaucoup changé au cours des dernières années. Le besoin s'est fait sentir de disposer d'éléments légers, aptes à être engagés très rapidement en gestion de crise. Fruit d'une initiative lancée en commun avec le Royaume-Uni et l'Allemagne, ces groupements permettront à l'Union européenne de déployer 1.500 soldats en quinze jours sur un théâtre pouvant se situer jusqu'à 5.000 kilomètres. La création d'un réservoir coordonné ("coordinated pool") devrait ouvrir la voie à une gestion transparente et prévisionnelle des engagements multinationaux pour les trois années à venir. Preuve que l'Europe opérationnelle de la défense est en marche : parmi les Vingt-Cinq, plusieurs pays ont déjà manifesté leur volonté de participer aux GT ("battle groups") en adaptant leur contribution à leurs capacités. La France sera bien sûr très active dans ce domaine.

Un autre volet important de notre réunion concerne la concrétisation du projet de Force de gendarmerie européenne (FGE). Face à la montée des crises, devant le besoin de passer du militaire au civil, il faut pouvoir disposer d'éléments susceptibles d'intervenir sur l'ensemble du spectre de gestion de crise, de la phase initiale jusqu'à la phase de désengagement, en facilitant le passage de relais des responsabilités vers une autorité civile. Certains pays, dont la France, disposent d'une force de police dotée d'un statut militaire. J'avais proposé la création à l'échelon européen, en octobre 2003, d'une force de ce type. La quasi-totalité des membres de l'Union s'est déclarée favorable à cette initiative. Nous signerons une déclaration d'intention, donnant le coup d'envoi - avec mes homologues néerlandais, italien, espagnol et portugais - de cette force de gendarmerie européenne. Elle sera composée d'un petit état-major permanent de planification et de conduite implanté à Vicenza (Italie), et d'unités de police à statut militaire. Les premiers éléments d'état-major seront mis en place dès octobre 2004.

L'Agence européenne, les groupements tactiques et la gendarmerie européenne sont des projets forts pour l'Europe de la défense. Toutes ces actions participent de l'approche cohérente et concrète de l'Union européenne. Les avancées de l'Europe de la défense démontrent la volonté des Européens de mieux assumer leurs responsabilités en matière de sécurité. Nous avons désormais à notre disposition une large gamme de moyens pour agir sous des formes diverses : interventions militaires ; missions de police ; assistance via des instruments civils ; aide humanitaire ou encore aide à la reconstruction. Ce savoir-faire de sortie de crise est une caractéristique de l'Union européenne que nous devons continuer à cultiver.

Face à des situations internationales d'instabilité, l'Union européenne comme l'OTAN doivent s'adapter dans la complémentarité de leurs fonctions et de leurs moyens. Comme on le voit actuellement dans les Balkans, en Afrique ou encore en Afghanistan, l'Europe de la défense n'avance pas "contre" l'OTAN mais à ses côtés (y compris dans le domaine opérationnel), dans le cadre d'un partenariat plus équilibré favorisant la pérennité de l'Alliance atlantique. La multiplicité des crises interdit toute idée de concurrence et impose une étroite collaboration entre les deux organisations. En effet, aucune des menaces actuelles ne peut être contrée par des moyens purement militaires. L'Union européenne est à même de répondre à des situations de crise et doit, dès lors, aborder son rapport à l'OTAN de façon décomplexée. C'est en tout cas notre vision à nous, Français./.


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact