Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Le 6ème Régiment d'Angers à l'honneur

Le 6ème Régiment d'Angers à l'honneur

Discours de Michèle Alliot-Marie, ministre français de la Défense, lors de sa visite au 6ème régiment du Génie. Angers, le 4 novembre 2004. Source: DICoD, Paris.

Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le préfet,
Monsieur le chef d’état-major,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un plaisir d’être parmi vous, dans ce 6ème régiment du génie qui fait, depuis plus d’un siècle, la fierté de la ville d’Angers.

Le Génie est une composante essentielle de l’action de l’armée de terre, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre territoire. J’ai toujours pu apprécier lors de mes déplacements sur les théâtres d’opérations la qualité de votre travail, que ce soit pour la protection de vos camarades de combat ou l’aide au déploiement.

Ce que j’ai vu aujourd’hui m’a confortée dans l’idée que le "6", et ses sapeurs de marine, est un outil remarquable, au service de la sécurité de nos concitoyens.

Depuis près de trois ans, le Gouvernement soutient l’effort de défense afin que les forces armées puissent remplir avec efficacité leurs missions, tout en modernisant leurs structures et leurs équipements.

C’est ainsi qu’un régiment comme le 6ème régiment du génie d’Angers, à l’image de l’armée de terre toute entière, a pu consolider la professionnalisation et est en mesure de remplir avec succès son contrat vis-à-vis des Français.

Je sais que dans l’armée de terre des insuffisances subsistent parfois, qu’elles concernent la disponibilité technique, l’adéquation des missions et des effectifs ou encore les conditions de vie et d’exercice du métier militaire. Je veille sans relâche à répondre à vos préoccupations sur ces sujets, et je continuerai à le faire.

Je suis heureuse de voir que le 6ème régiment du génie remplit parfaitement ses missions au service de la sécurité des Français.

Dans les opérations auxquelles vous avez pris part dernièrement, vous avez pu donner toute la mesure de votre engagement et de votre courage.

En République démocratique du Congo, l’opération Artémis a été un succès militaire et politique indiscutable. Vous y avez parfaitement rempli votre rôle. Je salue à cet égard le capitaine commandant cette compagnie que je crois être présent dans la salle.

En République centrafricaine, vous avez participé à l’ouverture du théâtre d’opération, en réalisant notamment les ouvrages de « protection », alors que vos camarades du 2ème régiment étranger parachutiste essuyaient les premiers accrochages.

Aujourd’hui, force est de constater que le quartier Verneau est plutôt calme, et pour cause : le 6ème régiment du génie participe encore largement aux opérations en cours.

Une compagnie participe actuellement à l’opération Licorne en Côte d’Ivoire, une autre est au Sénégal, deux sont déployées dans le cadre de Vigipirate.

S’agissant du quotidien de votre régiment, j’ai constaté que le "6" bénéficie d’un bon budget de fonctionnement, permettant notamment un entraînement de qualité, à la mesure de nos professionnels. Je sais que cet entraînement est un des premiers gages de réussite de nos engagements en OPEX.

Je constate aussi une excellente disponibilité technique, de l’ordre de 75 à 80% pour ses matériels majeurs, 100% en opérations extérieures. C’est enfin un régiment bien dans son infrastructure et bien dans sa ville. Je remercie à ce titre les élus qui sont parmi nous.

Le bon fonctionnement du 6ème régiment du génie est loin d’être une exception. Je connais néanmoins les difficultés de l’armée de terre ; je les anticipe et je veille à les atténuer. Je connais vos préoccupations et j’entends y répondre.

Depuis mon arrivée à la tête de ce ministère, j’ai fait en sorte que l’effort de défense soit soutenu dans la durée, parce que la sécurité des Français est trop importante pour être assurée en pointillés. J’ai aussi fait des choix dans le sens d’une meilleure gestion financière et humaine.

Ces choix engendrent parfois des contraintes pour les personnels de la Défense.

Néanmoins, j’ai déjà eu l’occasion de le dire, et je vous le dis à nouveau, je prends toujours en compte la dimension sociale de ces adaptations.

Je suis parfaitement consciente des tensions particulières qui pèsent, notamment, sur les effectifs de l’armée de terre, du fait de sa forte implication dans des opérations nombreuses et difficiles. Je connais le taux d’engagement des soldats de l’armée de terre ; je n’oublie pas qu’elle fournit 80% des effectifs militaires sur les théâtres d’opérations extérieurs. A entendre votre chef de corps, j’ai cru comprendre que les hommes et les femmes du « 6 » connaissent un « rythme élevé d’activité »…pour employer un autre terme, n’est-ce pas ce que vous appelez une légère « surchauffe » ?

Ces problèmes ne m’ont jamais échappé. J’ai eu l’occasion de les évoquer lors de mes récentes auditions devant les commissions de défense de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Je règlerai ces difficultés. Je trouverai les moyens nécessaires pour compenser ces tensions sur les effectifs. J’étudie la meilleure voie possible pour le faire. Vous en verrez le résultat au moment du débat budgétaire au Parlement.

Aux hommes et aux femmes du 6ème régiment du génie d’Angers, comme à tous ceux de l’armée de terre, je veux transmettre mes encouragements et renouveler ma confiance. La mission que vous remplissez est difficile. Ce choix vous honore et je sais pouvoir compter sur vous en toutes circonstances.

Je tiens à saluer votre chef d’état-major, le général Thorette, qui m’accompagne dans ma tâche en préparant avec détermination l’armée de terre à relever les défis futurs.

En retour, vous pouvez compter sur ma vigilance et ma volonté, pour que les difficultés que vous éprouvez parfois dans l’exercice de votre métier soient surmontées.

Vous avez fait le choix courageux de servir la France. Soyez-en fiers et soyez sûrs que les Français vous en sont reconnaissants.
 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact