Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

L'A 380 : une ambition pleinement européenne

L'Airbus A 380 : une ambition pleinement européenne

Allocution de M. Jacques Chirac, président de la République française à l'occasion du baptême de l'Airbus A380. Toulouse-Blagnac, Haute-Garonne, Mardi 18 janvier 2005. Source: Palais de l'Élysée, Paris.

Monsieur le Premier ministre, Cher Tony Blair,
Monsieur le Chancelier, Cher Gerhard Schröder,
Monsieur le Président du Gouvernement, Cher José-Luis Zapatero,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Président de l'agglomération du Grand Toulouse, Cher Philippe Douste-Blazy,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Monsieur le Président d’Airbus,
Mesdames et Messieurs,

Le baptême de l’A 380 est pour nous tous un moment d’émotion et un moment de fierté. Le lancement de ce géant des airs couronne une très belle aventure à la fois humaine et industrielle. Une aventure européenne faite de persévérance, d'esprit d'innovation et d’ardente détermination.

En cette journée si riche de symboles, je veux saluer la mémoire d’un grand industriel : Jean-Luc Lagardère. L’usine aéronautique où nous nous trouvons, la plus vaste d’Europe, porte son nom. C’est le plus bel hommage qu’il pouvait recevoir. Il avait apporté à ce formidable projet tout son talent, toute son énergie et ce pouvoir de conviction qui n'appartenait qu'à lui.

Avec le lancement de l'A 380, le rêve de Jean-Luc Lagardère, ce rêve européen et national, se réalise. C’est une magnifique création humaine. C'est une prouesse technique. Et c’est aussi une très grande réussite européenne.

Il suffit de voir l’immensité de cette usine pour comprendre quel défi l’A 380 a représenté. Ce véritable paquebot du ciel fera date dans l’histoire de l’aviation, comme l'Éole de Clément Ader, comme la Caravelle, comme le Concorde.

Avec ses 80 mètres d’envergure, l'A 380 est le plus grand avion civil jamais construit. Il pourra transporter jusqu’à 800 passagers à une distance de près de 15 000 kilomètres.

Cette prouesse technique se devait de relever aussi un défi écologique. L’A 380 est de ce point de vue exemplaire. Avant même que la communauté internationale ait mis en place des règles pour limiter les émissions de gaz à effet de serre du transport aérien, ses concepteurs en ont fait l’un des appareils les plus propres du monde, avec, je le note, un autre Airbus, l'A 330. C’est le choix de la responsabilité, et c’est aussi celui de la raison. Il est désormais urgent de poser des normes internationales dans ce domaine.

L'A 380 est aussi et d'abord une magnifique aventure humaine. Pour donner corps à ce projet visionnaire, il a fallu faire travailler ensemble 200 000 personnes, 150 000 en Europe, et plus de 50 000 aux États -Unis et en Asie.

Je remercie Jean Pierson, Jürgen Thomas, Charles Champion et Noël Forgeard pour leur rôle décisif à la tête de ce magnifique projet. J'associe également à cet hommage les compagnies aériennes clientes d'Airbus, qui ont permis à l’A 380 de se déployer en lui marquant leur confiance dès les premières étapes de sa conception.

Je partage aujourd'hui l’enthousiasme, l’émotion, la fierté légitime de toutes celles et de tous ceux qui participent à cette immense réussite industrielle. Ingénieurs, compagnons et ouvriers, personnels commerciaux et administratifs d'Airbus et de ses fournisseurs. Vous toutes et vous tous, qui avez mis le meilleur de vous-même pour faire naître cet avion, je veux vous rendre le plus chaleureux des hommages. Que vous travailliez en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en France où dans d'autres pays, notamment européens, c'est votre rêve commun qui prend forme ici, sur le site Aéro-Constellation. C’est l'aboutissement, je le sais, d'années d'efforts, d'imagination, de sacrifices, de volonté. C'est grâce à votre engagement et à votre passion que l’A 380 voit maintenant le jour et dans les délais.

Aujourd’hui, Toulouse, pôle d’excellence de l’aéronautique française, berceau de cet A 380 que vous avez construit, Toulouse est, grâce à vous, européenne. Toutes et tous, quelle que soit votre nationalité, vous partagez le même dessein. Vous êtes toutes et tous ici chez vous.

L’aventure de l’A 380, votre aventure, est une grande réussite pour l’Europe.

Succès, d’abord, d’une entreprise européenne : maison mère d’Airbus aux côtés de BAE Systems, EADS est sans doute la première entreprise véritablement européenne, par son actionnariat, par ses méthodes de travail, par la culture commune qui s’est forgée entre les Français, les Allemands, les Espagnols, les Britanniques et leurs partenaires des autres pays de l’Union.

Succès, également, de l’Europe de l’innovation. Une Europe où chaque nation apporte ce qu’elle a de meilleur. Une Europe qui démontre sa capacité à maîtriser et intégrer les techniques les plus avancées.

Succès enfin d’une ambition, celle de la politique industrielle européenne qui a contribué à faire d’Airbus le premier constructeur mondial.

A nos partenaires avec qui nous avons construit ce formidable succès, je dis que nous pouvons, que nous devons aller plus loin sur cette voie de la construction européenne, si essentielle pour la croissance et pour l'emploi et, tout simplement, pour le bonheur.

Ce que nous avons réussi avec Airbus, poursuivons-le. Faisons-le aussi pour l'énergie du futur, pour les transports et les télécommunications de demain, pour les médicaments de l'avenir. Faisons-le ensemble, avec une ambition pleinement européenne. Faisons-le pour notre jeunesse, qui regarde avec enthousiasme vers les nouvelles frontières du progrès scientifique, de la construction européenne et du développement durable.

L’Europe des grands projets industriels et scientifiques est une réalité. Je pense à l’A 350, à notre coopération spatiale, à Galiléo, aux grands équipements comme le Laboratoire européen de biologie moléculaire de Heidelberg, le CERN, ou le réacteur ITER. Il nous faut beaucoup d’autres projets de cette ampleur et de cette ambition.

C’est pour répondre à cet enjeu que la France vient de décider la création d’une Agence de l’innovation industrielle. C'est dans mon esprit la première pierre de ce qui doit être une grande démarche européenne, reposant sur la force de nos entreprises et de nos laboratoires pour permettre à notre industrie d'être à la pointe de l'innovation et au cœur des marchés de demain.

C’est cette Europe, c'est cette vision pour l'avenir, que l’A 380 incarne et symbolise. Lorsqu’il s’élèvera dans les airs, il portera très haut les couleurs de notre continent et de notre ambition technologique. Je forme le vœu qu’il soit le premier d’une longue série de succès pour nos pays et pour l'Europe. Je vous remercie.
 

Voir également:


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact