Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Tsunami : la France mobilisée

Tsunami : la France mobilisée

Catastrophe en Asie du Sud-Est et du Sud-Est: déclaration de M. Michel Barnier, ministre français des Affaires étrangères. Paris, 2 janvier 2005. Source: Quai d'Orsay, Paris.

Le raz de marée qui s'est produit le 26 décembre sur tout le pourtour de l'Océan indien est sans précédent. Les dernières estimations font état de plus de 150.000 victimes et tout laisse à penser que ce bilan devrait malheureusement encore s'aggraver.

Face à cette catastrophe, les autorités françaises, sous la conduite du président de la République et du Premier ministre, se sont mobilisées sans délais et ont fourni un effort exceptionnel, à l'image du très large élan de solidarité que l'on observe de la part de toute la population française.

Une semaine après cette tragédie, je souhaite faire ici un état des lieux de l'action menée par notre pays sous la coordination du ministère des Affaires étrangères et en étroite concertation avec les administrations les plus directement concernées telles que les ministères de l'Intérieur, de la Défense, de la Justice, de la Santé publique, de l'Environnement ou encore des Transports.

Notre action s'est développée sur deux volets : l'assistance aux Français en difficulté et l'aide d'urgence aux populations locales frappées par cette catastrophe.

    1) Les secours apportés aux Français :

- La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères fonctionne 24 heures sur 24 depuis le dimanche 26 décembre à 8h30. 360 fonctionnaires volontaires de tout grade y tournent en permanence pour répondre aux appels qui se montent actuellement à plus de 85.000, dont un certain nombre de courriels.

  • Nos postes les plus concernés à l'étranger (Bangkok, Colombo, Djakarta) se sont également et immédiatement mobilisés. Ils ont été renforcés par une trentaine d'agents du ministère spécialisés dans les affaires consulaires, la protection des personnes et la gestion des crises.

  • Nous avons envoyé, dès le premier jour, des équipes de secouristes provenant notamment de la sécurité civile, du Samu et de la Croix Rouge à la fois au Sri Lanka (96 personnes) et en Thaïlande (24 personnes). Nous avons très rapidement ajouté à ce premier envoi 7 équipes de spécialistes médicaux représentant plus d'une vingtaine de personnes, ainsi que de médecins légistes (au nombre de 19 en Thaïlande et 4 au Sri Lanka) pour procéder à l'identification des corps.

  • Nous avons, par ailleurs, affrété en liaison avec le ministère de la Défense plusieurs avions pour procéder à la fois au retour des Français indemnes ou blessés (1 avion à Colombo et aux Maldives, 1 avion à Phuket et Bangkok) et également au rapatriement des premiers corps identifiés de victimes (1 avion à Bangkok). Dans le même temps, la Défense a mobilisé un avion patrouilleur pour aider les autorités thaïlandaises dans la recherche des corps et envoie sur place un hélicoptère pour appuyer ces recherches et faciliter les transports logistiques.

A l'heure actuelle, le bilan, en ce qui concerne les Français touchés par cette catastrophe, s'établit de la manière suivante : 22 décès et environ une centaine de disparus. Mais nous devons manier ces chiffres avec prudence car il reste encore plusieurs centaines de Français dont nous sommes sans nouvelles et pour lesquels le ministère des Affaires étrangères poursuit ses recherches en liaison étroite avec le ministère de l'Intérieur.

    2) Aide d'urgence humanitaire

La France a immédiatement mis en place une aide humanitaire bilatérale de près de 2 millions d'euros.

  • Au Sri Lanka, un premier envoi de fret humanitaire de 36 tonnes a été acheminé par 4 vols successifs. Un nouveau fret de 15 tonnes partira ce soir avec des médicaments et du matériel médical ainsi que des équipements de potabilisation de l'eau. Les équipes de secouristes envoyées sur la zone pour porter secours à nos compatriotes travaillent également à l'assistance des populations locales ; elles sont par ailleurs chargées de la coordination de l'ensemble de l'aide européenne.

  • Aux îles Maldives, une aide humanitaire ciblée sur les demandes des autorités locales a été acheminée pour un montant de 5 tonnes de fret.

  • En Indonésie, une mission d'évaluation, composée de 5 personnes, est partie dès vendredi soir pour ce pays avec, là encore, la mission de coordonner l'assistance européenne. Sur la base des informations recueillies par elle, notre pays envoie dès aujourd'hui un "hôpital de campagne" comprenant 72 personnels de la sécurité civile et 24 tonnes de fret en vue d'une mise en place dans les délais les plus rapides au Nord de l'île de Sumatra.

Dans le même temps, le porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" accompagné de la frégate "Georges Leygues" appareille pour se rendre sur zone et apporter ainsi sa contribution à l'assistance médicale de l'Indonésie et aux transports logistiques qui font actuellement défaut dans ce pays.

Je rappelle, enfin, que la contribution financière de l'Etat s'élève, tous ministères confondus, à près de 45 millions d'euros. Il faut y ajouter naturellement les généreuses contributions volontaires des collectivités locales, des entreprises et des particuliers.

Les autorités françaises restent et resteront bien entendu mobilisées pour adapter en permanence notre dispositif d'aide à l'évolution sur le terrain, en concertation avec les ONG, la Commission de Bruxelles et nos partenaires européens./.


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact