Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Que propose Nicolas Sarkozy en matière de défense nationale ?

Que propose Nicolas Sarkozy en matière de défense nationale ?

Si le programme de Nicolas Sarkozy a été largement débattu pendant toute sa campagne, en matière économique et sociale, comme en politique étrangère, ses propositions sur la défense n'ont pas connu durant cette campagne l'importance que les autres questions ont rencontré. Le débat sur quelle défense pour la France avec quels moyens, pour faire quoi et avec qui a été tout simplement occulté par tous les candidats à l'exception notable de Ségolène Royal, de Nicolas Sarkozy  et de Jean-Marie Le Pen [1]. On ne peut pas dire que les Verts ou que le candidat de la Ligue Communiste Révolutionnaire sur ce sujet aient eu des idées novatrices. Il est donc intéressant de rappeler les grandes lignes de la politique de défense que mettrait en œuvre le candidat Sarkozy, s'il venait à être élu. Les rares témoignages, discours ou écrits sur ce sujet, sont donc bien évidemment relus aujourd'hui avec attention depuis l'élection le 6 mai dernier de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. par Antoine Philippe. Paris, le 7 mai 2007.

Nicolas Sarkozy vient de voter à Neuilly pour le premier tour le 22 avril 2007 - Photo © Philippe Wodka-Gallien.

Nicolas Sarkozy sortant du bureau de vote à Neuilly

Pour connaître la position du prochain locataire de l'Élysée en matière de défense, le mieux est encore de se référer au discours qu’il a prononcé le 7 mars 2007 lors de la "Journée Défense de l’UMP", [2] journée qui a rassemblé plus de 1.200 personnes. Un discours qu'il faut relire en ayant en mémoire les propos tenus par Nicolas Sarkozy sur la vision de la politique extérieure prononcé le 28 février dernier, politique étrangère et défense étant étroitement liés.

Cela dit, sur la défense, Nicolas Sarkozy s'était déjà exprimé bien avant dans son livre Témoignage. [3] Le candidat s'est également exprimé sur le sujet dans plusieurs interviews à des revues: Défense [4], Défense Sécurité Internationale (DSI), et la Revue de la Défense Nationale (RDN). Il est intéressant de noter que le corpus du candidat est le fruit d’un travail très approfondi de l’UMP sur ces questions, comme l’a précisé le député Pierre Lellouche, délégué général à la défense, à la revue DSI.

Sur ce sujet stratégique, le candidat UMP a deux grands atouts : le premier lui vient de son expérience de Ministre de l’intérieur, où il a été confronté aux menaces qui visent notre pays comme l'ensemble des autres démocraties et pas seulement européennes aujourd'hui: le terrorisme, en particulier. Et donc aux moyens à mettre en œuvre pour y faire face: organisation de la protection civile, renseignement, notamment. Comme Ministre de l’Intérieur, il était de droit membre du Conseil de Sécurité Intérieur, donc il a pu avoir une vision d'ensemble avec le ministre de la défense et tous les responsables de la sécurité du territoire et de la défense nationale des moyens à mettre en œuvre sous la direction du chef de l'État.

Le deuxième atout étant une compétence que même ses adversaires lui ont reconnue à Bercy, lorsqu'il était ministre de l’Économie. L'homme connaît bien les dossiers industriels du secteur, si importants dans le tissu économique français. Et comme il l'a réaffirmé à plusieurs reprises le candidat à la présidence Sarkozy, « la défense est au cœur de l’action de l’État : il n’y a donc pas lieu de faire des arbitrages entre sécurité et éducation « les Français ont droit aux deux. »  

Lors de la journée Défense de l’UMP, il a présenté une approche qui se voulait lucide des réalités de notre monde actuel et des menaces identifiées, en tête desquelles l’hyperterrorisme dans un monde devenu instable. Pour lui, les responsabilités de la France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, militent pour une politique de défense à la mesure de cette ambition.

  • Vers la fin du domaine réservé ?

Parmi ses propositions, on notera une innovation institutionnelle : la création d’un "Conseil National de Sécurité" auprès du Président de la République, une structure centrale d’analyse et de réflexion, en période normale comme de crise, apte à donner au Président de la République les éléments d’expertise essentiels à la prise de décision. Il propose aussi la démocratisation des processus avec le renforcement du pouvoir d’intervention du Parlement dans le renseignement (contrôle des services), les programmes d'armements et pour décider des opérations extérieures (OPEX). Pour Nicolas Sarkozy, il y a complémentarité entre Union Européenne, l’Alliance Atlantique et l’OTAN en matière de sécurité collective, le cadre étant fixé par le partenariat stratégique UE-OTAN des accords de "Berlin +" signés au printemps 2003. Pour autant, il a rappelé son refus de faire de l’OTAN une organisation politique, et entend maintenir l’ONU comme cadre de référence en matière de sécurité internationale.

En matière d’équipement des forces, il s'engage à maintenir l’effort à hauteur de 2% de la richesse nationale, à poursuivre la modernisation de la dissuasion « assurance vie de la nation », et à construire le second porte-avions, enfin à poursuivre l’effort visant à protéger nos forces en opération extérieures. On notera aussi sa proposition visant à améliorer la gestion des programmes d’armement, les économies réalisées étant réinvesties dans les capacités militaires.

Le lien armée – nation n’est pas négligé, loin de là : instauration d’un service civique obligatoire, comportant un volet militaire et de sécurité et la revalorisation de la condition militaire.

En fait, si rupture il y a elle pourrait bien porter sur la manière d’aborder les questions de défense nationale en mettant fin à la notion de domaine réservé, notamment par le développement du débat sur la question, en y associant la représentation nationale et tous les français.

Antoine Philippe

[1] Voir La Défense, un débat politique singulier
[2] Voir Nicolas Sarkozy : Notre défense, une priorité
[3] "Témoignage" par Nicolas Sarkozy (p. 161 à 164) paru aux Éditions XO le 17 juillet 2006. ISBN : 2845632878; 288 pages.
[4] Lire Défense N°125 de janvier-février 2007 (p.12 à 16).

 

 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact