Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Les 100 portes de l'Afrique

Les 100 portes de l'Afrique

L'Afrique est trop souvent synonyme de conflits ethniques, voire de massacres, qui opposent des tribus ou des populations souvent mélangées qui vivent au dessous du seuil de pauvreté. L'un des plus meurtriers de ces conflits se déroule depuis des années au Darfour dans une quasi indifférence de la Communauté internationale. Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, vient de se rendre sur place en proposant notamment l'ouverture d'un corridor aérien pour transporter des vivres aux populations démunies et affamées. Mais on est loin de s'acheminer dans cette direction, faute d'unanimité entre les différents acteurs. Le vrai drame est que l'Afrique n'exerce plus l'attraction que des générations de Français ou de Belges lui ont voué si longtemps, à de trop rares exceptions près. L'Afrique est devenue un continent lointain, où règne l'instabilité et où la corruption est trop souvent la règle et dont on continue d'ignorer les réalités en Europe. Les "spécialistes" qui se comptaient jadis par centaines sont aujourd'hui beaucoup moins nombreux, même si leur passion pour ce continent est restée la même. Le grand dossier de la revue Défense [1] étant consacré aux conflits africains, cette critique du livre de nos deux confrères tombe à point pour ceux qui, tout simplement, essaient de comprendre la nature des enjeux et des problèmes qui s'y posent, sans oublier la géographie et d'autres considérations qu'il faut prendre en compte pour y parvenir.  « A » comme Afrique du Sud, Agriculture, Ajustement… « E » comme Éducation, Éthiopie, Ethnie… Toute l’Afrique d’aujourd’hui réunie dans un vaste panorama, de A à Z, où sont traités les principaux thèmes nécessaires à la compréhension de l’actualité du continent : Les 100 clés de l’Afrique constituent un ouvrage ambitieux, la seule synthèse à ce jour disponible sur le sujet, permettant de voyager, du nord au sud, dans l’Afrique des crises et de la démocratie, l’Afrique de la politique, de l’économie et de la culture, l’Afrique des hommes et des femmes, l’Afrique des jeunes et des villes ...  (©). Paris, le 3 juin 2007.

On parle, à juste titre, de l’Orient compliqué. L’Afrique l’est tout autant, surtout depuis la fin de la Guerre froide qui a dégelé de nombreux conflits de basse intensité très meur­triers, outrepassant les frontières héritées de la période coloniale. On pense, non seu­lement aux crises somaliennes et rwandaises du début des années 90, crises, à ce jour loin d’être en voie de résolution, mais aussi à l’imbroglio du Darfour qui voit, désormais la complexité de l’Orient voisin se déverser dans la sous-région à la croisée du Soudan, du Tchad, de la Centrafrique et de la Libye… autant dire une Afrique hyper-compliquée où, parallèlement à la Chine, l’Arabie Saoudite aussi prétend jouer un rôle majeur en finançant et armant les factions "arabes" du Darfour et du Tchad [2].

Philippe Leymarie, chroniqueur à RFI spécialiste de l'Afrique et des questions de défense. Photo (©) Joël-François Dumont.

Philippe Leymarie, chroniqueur à RFI spécialiste de l'Afrique et des questions de défense

Partant de ces situations et de ces interrogations qui réclament nombre d’éclaircissements et de mises au point, nos deux confrères Philippe Leymarie [3] et Thierry Perret [4] nous offrent un outil qui arrive à point : "Les 100 clés de l’Afrique" [5] qui ouvrent des portes et des perspectives pour mieux déchiffrer l’actualité du grand continent. Fabriqué comme un dictionnaire, avec des cartes thématiques, des chronologies, des "éphémérides", des annexes et un index détaillé, ce beau livre contentera non seulement les passionnés d’Afrique mais aussi toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’évolution des relations internationales, à leurs acteurs, à leurs enjeux et aux effets qu’ils produisent sur la situation de nos propres sociétés.

En effet, l’accélération des mondialisations économiques, militaires et sécuritaires, rend les complexités africaines plus proches de nos préoccupations quotidiennes. On se souvient du diagnostic de René Dumont, il y a une trentaine d’années, qui écrivait sobrement : "l’Afrique noire est mal partie". De fait : famines, épidémies et guerres civiles ravagent, plus que jamais, un continent qui ne parvient pas à décoller économiquement, en proie à la corruption, au pillage de ses ressources et à l’exode de ses élites. Pourtant, l’Afrique ne manque pas d’atouts : ici et là, les vieux dictateurs commencent à être congédiés et l’exigence démocratique s’installe. Parallèlement aux efforts multilatéraux traditionnels, des médiations locales se créent pour essayer de gérer les crises et mettre fin aux conflits. A l’ONU, le continent apprend à être une force autonome. Depuis le 1er janvier, l’Afrique du sud fait partie du Conseil de sécurité et apporte sur la gestion des crises une vision qui n’est absorbable, ni par l’hyperpuissance américaine, ni par la Chine et la Russie. Avec les progrès de l’Union africaine et les efforts des organisations régionales une nouvelle conscience africaine émerge. Une nouvelle génération de responsables politiques et économiques, des écrivains, des chanteurs et des musiciens portent la voix de cette nouvelle Afrique en gestation. Sans concessions ni parti pris, c’est cette nouvelle Afrique, dans la multiplicité de ses aspects, que ce livre donne à voir. Il propose une synthèse sur chacun des États africains, évoque les principales figures politiques et les grandes étapes de l’histoire contemporaine. "Les 100 clés de l’Afrique" offrent un tableau et des fiches techniques des conflits en cours, étudient les grands faits de société tou­chant aux religions, notamment la progression de l’islam sunnite et des sectes évangéliques, et balise les grandes évolutions clima­tiques, d’aménagement ou de déménagement du territoire et leurs conséquences sur la croissance urbaine, les flux migratoires et la sécurité. Autant de lectures croisées, nécessairement pluridisciplinaires afin d’entrer dans les problématiques, non pas de manière verticale et segmentée, mais en "coupe", à la manière des historiens de l’École des Annales pour essayer de restituer toute la richesse et la complexité des populations du grand continent.

Source cartographique: Johan Lemarchand.

Dans cet esprit, la post-face des 100 clés, signée par Elikia Mbokolo (directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris) a valeur d’éditorial : "Ce continent possède donc une indiscutable capacité de surprendre dont il pourrait adminis­trer les preuves dans un avenir proche. Il faut par conséquent cesser de croire qu’il a besoin d’être "aidé" ou qu’il faudrait lui tenir la main dans la voie du "progrès", comme on le ferait à un enfant qu’il n’est pas et qu’il n’a jamais été. Ni d’ "aide", ni de compassion, ni encore moins de mépris, l’Afrique n’a besoin. Elle a besoin qu’on la laisse, en intelligence et en confiance, accomplir son historicité".

Défense

[1] N° 127 daté de mai-juin 2007. Défense est la revue bimestrielle de l'Union des Associations des Auditeurs de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Abonnements: BP 41-00445 Armées.

[2] Voir le billet de Richard Labévière in Défense N° 127 daté de mai-juin 2007: "L’Arabie Saoudite s’attaque à l’Afrique centrale".

[3] Philippe Leymarie, Journaliste à Radio France Internationale (RFI) et collaborateur de la Revue défense. Il a publié "Océan indien : le nouveau cœur du monde" aux Éditions Karthala (1981).

[4] Thierry Perret : Journaliste à Radio France Internationale (RFI) a longtemps travaillé en Afrique de l’Ouest. Il est l'auteur de "Afrique, voyage en démocratie : les années cha cha" (L’Harmattan, 1994) et "Le temps des journalistes : l’invention de la presse en Afrique francophone" (Karthala, 2005).

[5] "Les 100 clés de l’Afrique", postface d’Elikia Mbokolo (Coédition Hachette Littératures et RFI).

 



 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact