Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

EADS renforce sa présence industrielle aux Etats-Unis après la sélection du ravitailleur KC-30 de Northrop Grumman

EADS renforce sa présence industrielle aux Etats-Unis après la sélection du ravitailleur KC-30 de Northrop Grumman

• Sélectionné par l’U.S. Air Force, l’avion-ravitailleur stratégique KC-30 de Northrop Grumman est dérivé de l’A330 MRTT
• EADS et Airbus ont lancé le chantier de construction des installations destinées à soutenir ce programme aux Etats-Unis

Amsterdam, Pays-Bas -- (EADS) 29 février 2008 -- La sélection par l’U.S. Air Force de l’avion-ravitailleur stratégique KC-30 de Northrop Grumman, dérivé de l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’EADS, renforcera considérablement la présence industrielle et l’engagement du Groupe EADS sur le marché américain, ainsi que son rôle de fournisseur en matière de défense et de sécurité intérieure basé aux Etats-Unis.

Partenaire de Northrop Grumman dans le cadre de ce programme, EADS North America sera chargé d’assembler les cellules et de fournir les avions opérationnels et les sous-systèmes de ravitaillement.

KC-30 ravitaillant en vol un B2. Photo © EADS.

KC-30 ravitaillant en vol un B2

KC-30 ravitaillant en vol un B2. Photo © EADS.

Le KC-30 de Northrop Grumman est basé sur l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’EADS. Sa cellule est dérivée du fameux A330 commercial produit par Airbus, Division d’EADS, dont plus de 880 exemplaires ont à ce jour été commandés dans le monde en versions passagers et fret. Au sein du Groupe EADS, la Division Avions de Transport Militaire (MTA) est quant à elle responsable de tous les programmes militaires déclinés de plates-formes Airbus, dont les ravitailleurs.

Photo © EADS.

Ce tout dernier succès, qui vient s’ajouter à une série d’autres remportés à travers le monde, marque la consécration du ravitailleur militaire d’EADS comme la meilleure solution disponible sur le marché. Après avoir été acheté par la Royal Australian Air Force (RAAF), le MRTT a été officiellement commandé par la Royal Saudi Air Force (RSAF), par l’armée de l’Air des Emirats arabes unis et sélectionné par le Royaume-Uni.

Photo © EADS.

Aujourd’hui, l’annonce du choix de l’U.S. Air Force en faveur du KC-30 couronne un processus d’évaluation entamé voici maintenant plusieurs années. Estimé à 40 milliards de dollars US, ce programme porte sur l’acquisition de 179 avions. Le contrat initial notifié à Northrop Grumman couvre la fourniture de quatre exemplaires de développement SDD (System Design and Development) pour une valeur de 1,5 milliard de dollars US.

Photo © EADS.

A cette occasion, Louis Gallois, Président exécutif d’EADS, a déclaré : « Nous avons consacré toutes nos énergies à cet important programme de l’U.S. Air Force et à notre coéquipier Northrop Grumman. La sélection d’un ravitailleur basé sur l’A330 MRTT fournira à l’armée américaine la solution de ravitaillement en vol la plus moderne et performante au monde ».

Louis Gallois à Donauwörth, Allemagne, en janvier 2008. Photo © Joël-François Dumont.

Louis Gallois à Donauwörth, Allemagne, en janvier 2008

« Cette importante décision sera un « gagnant-gagnant » pour nos clients, notre coopération industrielle, et EADS. Elle représente une brillante victoire de notre politique d’engagement auprès du client militaire américain, tout en reflétant et confortant notre stratégie mondiale d’accentuer la présence industrielle d’EADS sur les marchés porteurs, ainsi que notre objectif d’équilibrer notre portefeuille d’activités commerciales et militaires », a-t-il ajouté.

Thomas Enders, Président et CEO d’Airbus. Photo © EADS.

Thomas Enders, Président et CEO d’Airbus

Pour sa part, Thomas Enders, Président et CEO d’Airbus, a déclaré : « Northrop Grumman et l’U.S. Air Force peuvent compter sur toutes les capacités d’Airbus pour accompagner la production et la livraison du KC-30. Les quatre exemplaires de développement SDD sont d’ores et déjà en production. Des travaux préparatoires sont également en cours pour honorer notre engagement de co-implanter les chaînes d’assemblage final du KC-30 et de la version cargo civile de l’A330 à Mobile, Alabama, créant ainsi le premier pôle de production d’avions gros-porteurs commerciaux aux Etats-Unis depuis ces quarante dernières années ».

Carlos Suárez, Président d’EADS CASA. Photo © EADS.

Carlos Suárez, Président d’EADS CASA

De son côté, Carlos Suárez, Président d’EADS CASA et Directeur de la Division Avions de Transport Militaire (MTA) d’EADS, a déclaré : « Cette sélection est un prodigieux accomplissement car elle consacre l’A330 MRTT comme la référence mondiale des systèmes de ravitaillement en vol de nouvelle génération. La plate-forme A330 MRTT remporte là sa cinquième compétition internationale d’affilée et s’impose sans conteste comme le ravitailleur stratégique par excellence ».

Ralph D. Crosby, Jr., Président et CEO d’EADS North America

Enfin, Ralph D. Crosby, Jr., Président et CEO d’EADS North America, a déclaré : « Nous sommes fiers que l'US Air Force ait choisi l'équipe Northrop Grumman/EADS pour moderniser sa flotte aérienne de ravitailleurs. Pour garantir la réussite de ce programme, EADS s’est engagé à mettre tous ses moyens au service de notre maître d’œuvre, de Northrop Grumman et des équipages de l’U.S. Air Force au cours des décennies à venir. A ce titre, nous avons d’emblée entamé les travaux nécessaires au renforcement de notre présence industrielle aux Etats-Unis ».

Photo © EADS.

EADS a réalisé d’importants investissements en faveur du KC-30 et de ses divers programmes internationaux de ravitailleurs, dont plus de 100 millions de dollars US dans le développement du système avancé de ravitaillement ARBS (Aerial Refuelling Boom System) et la fabrication du premier prototype. Ce dernier a effectué son vol inaugural en septembre dernier et s’apprête désormais à recevoir ses aménagements militaires de transport de fret.

La production des cellules de KC-30 sera assurée au centre d’excellence aérospatial d’Airbus à Mobile, dans l’Alabama, qui abritera également la chaîne d’assemblage final de l’avion. De plus, les Airbus A330 en version civile de transport de fret y seront également assemblés, dans ce qui deviendra un pôle industriel hautement performant et fiable pour l’U.S. Air Force et les clients commerciaux d’Airbus.

Le premier UH-72A Lakota (EC145) livré à l'US Army se pose sur l'usine Eurocopter USA. Le contrat signé est de 352 avions pour une valeur supérieure à 2 milliards de $US. Photo © EADS.

Le premier UH-72A Lakota (EC145) livré à l'US Army se pose sur l'usine Eurocopter USA

Le contrat de sous-traitance d’EADS North America dans le cadre du programme KC-30 de Northrop Grumman marque la plus récente contribution d’EADS à la défense et à la sécurité des Etats-Unis. L’entreprise fournit déjà à l’U.S Army, via sa filiale American Eurocopter, 345 hélicoptères utilitaires légers UH-72A Lakota dédiés aux missions de sécurité intérieure, évacuation sanitaire, liaison, logistique et lutte anti-drogue.

Premier Avion de PatMar HC-235A (CN-235 CG01)  livré à Lockheed Martin. Photo © EADS.

Premier Avion de PatMar HC-235A (CN-235 CG01)  livré à Lockheed Martin

De plus, l’U.S. Coast Guard (USCG) a décidé d’acquérir des CN-235 de patrouille maritime (désignés HC-144A) auprès d’EADS CASA, et exploite un parc d’une centaine d’hélicoptères HH-65 d’Eurocopter, dont la mise à niveau a été effectuée par American Eurocopter.

CN-235 de patrouille maritime (désignés HC-144A). Photo © EADS.

CN-235 de patrouille maritime (désignés HC-144A)

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2006, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros avec un effectif de plus de 116 000 personnes. Le Groupe EADS comprend le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et EADS Astrium, leader européen des programmes spatiaux, d’Ariane à Galileo. Sa Division Défense & Sécurité (DS) est un fournisseur de solutions globales de systèmes et fait d’EADS l’un des principaux partenaires du consortium Eurofighter et du missilier MBDA. EADS développe également l’A400M au travers de sa Division Avions de Transport Militaire (MTA).

Contacts médias :

  • Pierre Bayle +33 1 42 24 20 63 - Markus Wölfle +49 89 60734287 - José María Palomino +34 91 585 77 89
  • Retrouvez de plus amples informations à propos d’EADS - photos, vidéos, inserts sonores, présentations - sur le site www.medianewsnet.com

Voir également :

Fichiers sonores :

 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact