Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

AirTanker signe un contrat de services de ravitaillement en vol pour 27 ans avec la Défense britannique

AirTanker signe un contrat de services de ravitaillement en vol pour 27 ans avec la Défense britannique

Après la signature par le consortium AirTanker dirigé par EADS d'un contrat de services de ravitaillement en vol pour 27 ans avec la Défense britannique, une flotte de nouveaux Airbus A330-200s va remplacer replacer les TriStar et les VC-10 de la Royal Air Force. Ce contrat de 13 milliards de livres a été signé le 27 mars à Londres entre la Baronne Taylor, ministre de la défense britannique, chargée de l'équipement et du soutien et le consortium AirTanker. « L'avion portera les couleurs de la RAF mais demeurera la propriété d'AirTanker » et sera chargé à la fois des missions de ravitaillement en vol et de transport de passagers. Les premières livraisons sont attendues pour 2011 et les avions sont prévus pour rester pendant trente ans. Ce sont 6.000 emplois qui seront ainsi sauvegardés et 600 nouveaux emplois qui seront créés en Grande-Bretagne par AirTanker Ltd et des milliers d'autres soutenus indirectement. Le premier des cinq A330-MRTT (Multi-Role-Tanker Transport) commandés par l'Australie est actuellement en période de tests en attendant son entrée en service prévue en 2009. Cinq pays ont déjà choisi ce avion ravitailleur futur : outre la Grande-Bretagne et l'Australie, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, et dernièrement l'USAF pour les Etats-Unis, décision actuellement examinée par la Cour des Comptes américaine avant d'être confirmée. Sources: EADS et Royal Air Force. Londres/Amsterdam, le 27 mars 2008.

AirTanker © Photo.

  • EADS en passe de devenir le principal fournisseur d’avions de transport militaire auprès de la RAF
  • Plus de 50 % de la valeur des avions d’AirTanker sera britannique
  • L’Airbus A330-200 remporte coup sur coup les cinq derniers contrats de ravitailleurs militaires dans le monde, prouvant ainsi sa supériorité en termes de capacité, souplesse d’emploi et économie
  • EADS prévoit de renforcer ses investissements et la croissance de ses activités de défense au Royaume-Uni
  • La plus importante Initiative de financement privé (PFI) jamais signée au monde dans la défense, de près de 13 milliards sur 27 ans

    Vue d'artiste du MRTT-A330 aux couleurs de la RAF. Photo © AirTanker.

    Vue d'artiste du MRTT-A330 aux couleurs de la RAF

AirTanker, le consortium dirigé par EADS, a signé aujourd’hui un contrat de 27 ans avec le ministère britannique de la Défense (MoD), portant sur la fourniture de capacités de transport et de ravitaillement aérien à la Royal Air Force (RAF). Le consortium AirTanker a également finalisé le volet financier de ce programme en parvenant à lever près de 2,5 milliards de livres sterling (3,2 milliards d’euros) pour couvrir l’acquisition de la flotte et l’aménagement d’une base opérationnelle ultramoderne et des infrastructures associées.

Vue d'artiste du MRTT-A330 aux couleurs de la RAF. Photo © AirTanker.

Vue d'artiste du MRTT-A330 aux couleurs de la RAF

Le programme FSTA (Future Strategic Tanker Aircraft) porte sur la fourniture d’une flotte de 14 avions-ravitailleurs stratégiques basés sur l’Airbus A330-200 de toute dernière génération, en vue d’une mise en service à partir de 2011 en remplacement du parc vieillissant de ravitailleurs VC-10 et Tristar. Le contrat prévoit également l’aménagement de toutes les infrastructures nécessaires, ainsi que les services de formation, maintenance, gestion des vols et de la flotte, et servitudes au sol pour permettre à la RAF d’accomplir ses missions de ravitaillement en vol et de transport partout dans le monde.

EADS © Photo.

Vue d'artiste du MRTT-A330 aux couleurs de la RAF

Plus de la moitié de la valeur des A330 FSTA sera britannique. Fort de ce succès, EADS s’apprête à devenir le principal fournisseur d’avions de transport militaire auprès de la RAF, en complément de son engagement actuel de livrer 25 A400M aux forces armées britanniques.

A cette occasion, Louis Gallois, Président exécutif d’EADS, a déclaré : « Nous sommes fiers de fournir à la RAF la meilleure solution de ravitaillement en vol actuellement disponible dans le monde. Les exigences du MoD sont réputées pour être extrêmement pointues, ce qui n’en rend que plus gratifiante sa décision d’accorder sa confiance à EADS et à nos partenaires du consortium, dont Cobham, Rolls-Royce, Thales et VT Group. Pour nous, ce contrat démontre une fois de plus que l’A330 s’impose comme la plate-forme de choix pour les flottes de ravitaillement du monde entier, et vient conforter notre récent succès sur le marché américain. Cette victoire renforce en outre notre volonté actuelle d’accroître nos activités outre-Manche à long terme ».

Le ravitailleur stratégique MRTT-A330. Photo © EADS.

Le ravitailleur stratégique MRTT-A330. Photo © EADS

Au sein du Groupe EADS, la Division Avions de Transport Militaire (MTA) est responsable de tous les programmes de conversion militaire des avions de la famille Airbus. Dans le cadre du programme FSTA, MTA sera responsable de la conception et du développement des A330 FSTA, ainsi que de leur livraison à AirTanker, totalement certifiés et qualifiés par le MoD.

AirTanker © Photo.

Carlos Suarez, Directeur de la Division MTA, a déclaré : «Avec ce contrat de services global, nous couvrons tout le spectre des besoins du client. La solution de ravitaillement basée sur l’A330-200 en est à sa cinquième victoire consécutive sur le créneau international des avions de ravitaillement, ce qui démontre clairement la supériorité de l’A330 en termes de capacité, flexibilité et économie ».

AirTanker © Photo.

De son côté, Robin Southwell, CEO d’EADS UK, a ajouté : « Ce contrat constitue un formidable bond en avant pour EADS au Royaume-Uni et dans le secteur de la défense en général, tant dans ce pays qu’à l’international. Les A330 d’AirTanker promettent de fournir un surcroît vital de capacité de transport et de ravitaillement en vol aux forces britanniques. La nature du financement PFI de la transaction signifie en outre que ce programme offrira aux contribuables britanniques un excellent rapport qualité-prix ».

Les représentants d'AirTanker et du MoD britannique signent le contrat. Photo © AirTanker.

Les représentants d'AirTanker et du MoD britannique signent le contrat

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2007, EADS a généré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros et employait environ 116 000 personnes. Le Groupe comprend l’avionneur Airbus, Eurocopter, premier constructeur d’hélicoptères au monde, et le leader européen des programmes spatiaux d’Ariane à Galileo, EADS Astrium. EADS est également le principal partenaire du consortium Eurofighter et l’architecte de l'avion de transport militaire A400M. Enfin, le Groupe détient une partie du capital de la joint venture MBDA, leader mondial des systèmes de missiles.

Contact médias :

Pierre Bayle: (France) Tel.: +33 1 42 24 20 63 --  Jeremy Greaves: (Grande-Bretagne) Tel.: +44 207 845 8419 -- Markus Wölfle: (Allemagne) Tel.: +49 89 60 73 42 87 -- José María Palomino: (Espagne) Tel.: +34 91 585 77 89

Liens utiles :


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact