Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Astrium acquiert une participation majoritaire dans Spot Image

Astrium acquiert une participation majoritaire dans Spot Image

  • Le Groupe Infoterra & Spot Image travailleront ensemble au sein de la Division Observation de la Terre d’Astrium Services (Source: Astrium).

Farnborough, le 15 juillet 2008 -- Astrium, leader européen de l’industrie spatiale, a annoncé le rachat de parts supplémentaires du capital de Spot Image auprès du Centre national d’études spatiales (CNES). Cette importante transaction permet à Astrium de détenir 81 % des parts de Spot Image au total et d’en devenir ainsi l’actionnaire majoritaire.

Infoterra & Spot Image, filiales d’Astrium, travailleront ensemble au sein de la Division Observation de la Terre d’Astrium Services. Cette acquisition réaffirme l’engagement d’Astrium de renforcer sa présence d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur de l’observation de la Terre, qui s’étend des satellites aux solutions d’applicatives, en passant par les segments sol, les données de télédétection spatiale et aérienne et les systèmes de gestion & diffusion d’information.

 Vue de Pékin par satellite © CNES 2008 - Distribution Spot Image.

Vue de Pékin par satellite © CNES 2008 - Distribution Spot Image

Compte tenu des mutations que connaît actuellement l’industrie de l’observation de la Terre, la stratégie d’expansion d’Astrium Services, conforme aux objectifs d’EADS de renforcer ses activités de services, offrira de réelles opportunités pour Spot Image et Infoterra. La conjonction des services d’observation de la Terre avec les autres composantes d’Astrium Services (navigation et télécommunications sécurisées) permettra de créer des capacités intégrées pour aborder de nouveaux marchés et valoriser toutes les branches de l’activité.

« L’acquisition d’une participation majoritaire dans Spot Image obéit aux initiatives stratégiques d’Astrium de bâtir un puissant groupe européen au rayonnement international », a déclaré Eric Béranger, CEO d’Astrium Services. « Globalement, notre ambition en rapprochant les activités Applications et Services est de développer considérablement cette filière en montrant les avantages que la géo-information peut apporter à la surveillance et à la gestion des ressources de notre planète. En clair, un éventail complet de solutions d’observation de la Terre permet aux décideurs de faire les meilleures choix pour notre planète ».

Grâce à ses services d’information géographique par satellite, Spot Image est devenu un des leaders mondial de ce domaine et connaît un immense succès commercial depuis plus de vingt ans, détenant ainsi le record de longévité de tous les opérateurs de satellites du segment de l’observation de la Terre. La société a continuellement adapté ses produits et services pour proposer des solutions en parfaite adéquation avec les besoins des clients, à la fois publics et privés, sur tous les continents. Aujourd’hui, les utilisateurs bénéficient d’un large choix de données satellitaires, d’infrastructures de réception et traitement, et de solutions à forte valeur ajoutée.

« Le marché de l’observation de la Terre a évolué au fil des ans pour passer d’une industrie dominée par une poignée d’experts à un véritable marché commercial et concurrentiel au service d’applications opérationnelles », explique Hervé Buchwalter, PDG de Spot Image. « Le changement d’actionnariat de Spot Image renforcera l’aptitude de l’entreprise à lancer de nouveaux programmes, étayés par une logique de partenariat public-privé stimulée par les investisseurs privés. Nous pourrons ainsi continuer d’honorer notre engagement à soutenir le développement des services de télédétection spatiale et à offrir encore plus d’avantages à nos clients ».

Opérateur exclusif de la constellation de satellites optiques SPOT et partenaire stratégique d’autres satellites, tels que les satellites sud-coréen KOMPSAT-2 et taïwanais FORMOSAT-2, d’une résolution respective de 1 et 2 mètres, Spot Image et ses cinq filiales offrent la gamme la plus complète de données et services satellitaires du marché. Spot Image prépare le lancement en 2010 de la constellation Pléiades, composée de deux satellites optiques agiles de 50 cm de résolution, ainsi que le développement d’un senseur haute résolution destiné à prolonger la durée de vie en service de SPOT 5 au-delà de 2012.

Spot Image et Infoterra bénéficient d’emblée d’une relation privilégiée au travers du développement de produits et services communs dans de nombreux secteurs comme la cartographie, la sécurité, l’agriculture et les télécommunications. Cette collaboration a récemment été renforcée par le démarrage par Infoterra des opérations commerciales du satellite radar TerraSAR-X, qui préfigure l’élaboration et la commercialisation de nouvelles offres combinées optique-radar.

Spot Image restera une entreprise française indépendante et conservera sa marque propre, ainsi que les liens directs qu’elle a établie depuis de longues années avec les stations de réception, ses revendeurs et ses distributeurs dans le monde entier.

  • A propos d’Astrium

Astrium est une filiale d’EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. En 2007, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros avec 12 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour d’Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol, et de sa filiale à 100 % Astrium Services pour le développement et la fourniture des services satellitaires.

  • A propos d’Astrium Services

Astrium Services, filiale à part entière d'Astrium, offre un guichet unique de services satellitaires, avec une infrastructure et une expertise inégalées en communications sécurisées, services d'observation de la Terre et de navigation. Fournisseur européen de services de télécommunications militaires, dont le service d’avant-garde Skynet 5, et leader mondial de produits et services de géo-information, Astrium Services répond aux besoins de ses clients grâce à des solutions globales innovantes et performantes.

  • A propos du Groupe Infoterra

Le Groupe Infoterra, qui fait partie d’Astrium, est l’un des principaux fournisseurs de produits et services d’informations géographiques pour la protection de l’environnement, le contrôle du développement et la gestion de la sécurité de la planète. Avec ses filiales en Allemagne, en Espagne, en France, en Hongrie et au Royaume-Uni, Infoterra sert des clients très variés parmi lesquels de grandes sociétés internationales, des administrations nationales et des collectivités locales à travers toute l’Europe, ainsi que des organisations telles que la Commission européenne (CE) et l’Agence spatiale européenne (ESA).

Par ailleurs, Infoterra détient les droits exclusifs d’exploitation commerciale du satellite radar allemand TerraSAR-X, et joue un rôle majeur dans le cadre de l’initiative européenne GMES de la CE et de l’ESA, pour la fourniture de services de géo-information.

  • A propos de Spot Image

Spot Image (détenu à 81 % par Astrium) est l’un des leaders mondiaux du domaine des services d’imagerie satellitaire et de géo-information à forte valeur ajoutée. Spot Image a établi des filiales aux Etats-Unis, en Chine, à Singapour, au Japon et en Australie, et prévoit d’en créer une sixième au Brésil à l’été 2008. Opérateur commercial des satellites Spot et fournisseur d’images provenant d’autres satellites optiques et radar, Spot Image est passé maître dans l’exploitation combinée d’un large éventail de systèmes satellitaires et terrestres pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le groupe Spot Image s’appuie sur un réseau international de stations de réception, de partenaires et de distributeurs pour offrir des biens et services d’informations géographiques aux décisionnaires publics et privés de la planète.

  • A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2007, EADS a généré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros et employait environ 116 000 personnes. Le Groupe comprend l’avionneur Airbus, Eurocopter, premier constructeur d’hélicoptères au monde, et le leader européen des programmes spatiaux d’Ariane à Galileo, Astrium. EADS est également le principal partenaire du consortium Eurofighter et l’architecte de l'avion de transport militaire A400M. Enfin, le Groupe détient une partie du capital de la joint venture MBDA, leader mondial des systèmes de missiles.

Contacts média :

Pour Astrium : Matthieu Duvelleroy FR Tél. : +33 (0) 1 77 75 80 32 -- Jeremy Close GB Tél. : +44 (0)1 438 77 3872  -- Robert Klarner ALL Tél. : +49 89 607 29821 -- Francisco Lechón ESP Tél. : +34 91 586 37 41

Pour le Groupe Infoterra : Sarah Haslam GB Tél. : +44 116 273 23 79 -- Nathalie Pisot FR Tél. : +33 (0)4 97 23 23 46 -- Mareike Doepke ALL Tél. : +49 7545 8 3924

Pour Spot Image : Jennifer Newlands FR Tél. : +33 5 62 19 40 09

Voir également:


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact