Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

L

L’Honneur d'un général… Mediapart, journalisme de délation

Paris, le 30 juillet 2014. Source : Esprit@corsaire.com.[1]

par Richard Labévière

L’offensive a commencé l’année dernière dans le blog du Point consacré à la défense. Le 7 février 2013, on peut y lire dans un papier visiblement inspiré : « Non seulement ce général de 60 ans passe pour un suppôt du conservatisme militaire, mais sa famille en est l'archétype. Son père, officier de cavalerie, le lieutenant-colonel Hubert Puga, commandait le 27e régiment de dragons et engagea celui-ci dans le putsch d'Alger en avril 1961. En avril 2010, les obsèques religieuses de ce père égaré furent célébrées à la paroisse catholique intégriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris. Dont le bulletin paroissial nous apprend que le premier vicaire et "aumônier des louvettes" n'est autre qu'un frère du général Puga, l'abbé Denis Puga.

Ce même bulletin, Le Chardonnet, cite parfois les enfants de Benoît Puga. Ils sont onze et servent pour certains l'Église, pour d'autres la Grande Muette... Cette trajectoire, à mille lieues de la galaxie socialiste, a cependant croisé l'estime du président Hollande. Quel est donc le secret du général Puga ? »[2]

La messe est dite et sera redite, presque mot pour mot par le site Mediapart, spécialisé dans le journalisme de délation. En date du 8 juillet dernier, Benoît Puga en prend pour son grade : « profil très droitierhomme secret et courtisanappartenance à la mouvance catholique intégriste homme de réseauxs’appuyant sur unclan’… abbé de cour très obséquieuxvision colonialeobsession carriériste », etc, etc… Curieux papier sourcé à la manière de Fox News, la chaîne des néo-cons américains : on dit dans les dîners en ville… un des ses anciens adjoints… tous ceux qui l’ont côtoyé… un conseiller de l’Élysée… selon une de nos sources… selon un expert des questions de défense… Bref, il ne manque que Madame Michu et Monsieur Paul. Du très très grand journalisme d’investigation, ou plutôt du nouveau journalisme de délation qui n’a rien à envier aux nouveaux chiens de garde [3] qui veillent à la bonne morale du Capitalisme de la séduction [4] et sa piétaille bobologique toujours prompte aux indignations sélectives.

En définitive, que reproche-t-on à ce général, l’un des plus expérimentés et gradés de nos armées ? Certainement d’être catholique pratiquant et de, parfois, contrecarrer les prérogatives de quelques généraux civils de nos cabinets ministériels… Est-ce qu’être catholique pratiquant est devenu aujourd’hui en France un délit, une tare ou une faute de goût ? Est-ce qu’un officier général exerçant de hautes fonctions dans notre pays a le droit de ne pas afficher une allégeance, courtisane pour le coup, à telle ou telle école de pensée ?

Notre ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, avait, lorsqu’il était aux affaires, fait preuve de pédagogie très salutaire en expliquant qu’il était tout à fait illusoire de qualifier une diplomatie « de droite ou de gauche ». On pensait que la leçon avait porté durablement et qu’elle s’appliquait aussi à la défense de notre pays, de ses ressortissants et de leurs intérêts… C’était sans compter avec les pulsions régressives des aboyeurs publics, avec la dégradation de la presse française et les obsessions de ses petits marquis. Car comment peut-on ainsi laisser livrer aux chiens l’honneur d’un général de France ? Malheureusement, cette dernière dérive semble n’être qu’un nouvel avatar de l’évolution de nos médias qui pratiquent désormais davantage le commerce d’influences que la rigueur de l’information.

Nous ne connaissons pas personnellement le général Benoît Puga dont l’intégrité n’a nul besoin de notre modeste appui. Nous l’avions interviewé le lendemain de sa nomination à la tête du COS (Commandement des opérations spéciales) pour la revue Défense,[5] entretien auquel on peut toujours se reporter ainsi qu’à d’autres références.[6] En définitive, en lisant la prose de Mediapart, on ne peut pas ne pas se demander qui juge qui ? Et songer à ce jugement de Friedrich Nietzsche : « si l’on considère comment tous les grands événements politiques, de nos jours encore se glissent de façon furtive et voilée sur la scène, comment ils sont recouverts par des épisodes insignifiants à côté desquels ils paraissent mesquins, comment ils ne montrent leurs effets en profondeur et ne font trembler le sol que longtemps après s’être produits, quelle signification peut-on accorder à la presse, telle qu’elle est maintenant, avec ce souffle qu’elle prodigue quotidiennement, à crier, à étourdir, à exciter, à effrayer ? Est-elle plus que la fausse alerte permanente qui détourne les oreilles et les sens dans la mauvaise direction ? »[7]

(*) Richard Labévière est rédacteur en chef d'Esprit@corsaire.

[1] espritcors@ire, lancé le 18 juin 2012, est un réseau d’experts des questions de défense et de sécurité. Ils partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs: déchiffrer, produire et diffuser de l’information sur ces sujets dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débat.
[2] Voir « Le militaire qui murmure à l'oreille de Hollande »  in Le Point du 7.2.2013... « Poisson pilote. Le général Puga est l'inattendu chef d'état-major particulier du président » de Jean Guisnel.
[3] Les Nouveaux Chiens de garde est un essai de Serge Halimi concernant les médias, paru en 1997 et actualisé en 2005, qui a connu un très fort succès de librairie (250 000 exemplaires) alors même que son auteur a réalisé une promotion très réduite puisqu'il n'a pas fait le moindre plateau télé. Le livre a été adapté au cinéma en France en janvier 2012.
[4] Michel Clouscard : Le capitalisme de la séduction – Critique de la social-démocratie libertaire ; Éditions Delga, août 2013.
[5] Voir "La France acteur majeur dans le partage du renseignement allié" in Défense, revue des auditeurs de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), N°143 daté de Janvier-février 2010.
[6] Voir Renseignement et intelligence… sans réserve
[7] Friedrich Nietzsche: Fragments posthumes. Voir Renseignement et Intello II (1878 – 1879). Éditions Gallimard, 1968.

Chroniques de Richard Labévière en 2014 

 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact