Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

L

Vers une coopération opérationnelle étroite entre la France et l'Égypte

Discours de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, lors de la la cérémonie de transfert de la FREMM à la marine égyptienne. Lorient, le 23 juin 2015 – Seul le prononcé fait foi – Source : DICoD.

Monsieur le ministre,
Mon général,
Mesdames et Messieurs les élus,
Amiral,
Monsieur le Délégué général pour l’armement
Monsieur le Président,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir et un honneur pour moi de vous accueillir aujourd’hui à Lorient, dans cette ville qui m’est particulièrement chère, pour cette cérémonie si importante dans la vie d’un bâtiment de guerre.

Cérémonie du transfert de la FREMM Tahya Misr de DCNS vers la Marine égyptienne

Par votre présence, vous honorez notre pays au moment où nous nous apprêtons à célébrer ensemble le transfert à l’Égypte d’une frégate multi-missions.

Cette cérémonie est pour moi emblématique à plusieurs titres.

C’est tout d’abord le premier jalon concret d’une relation privilégiée qui s’est construite au plus haut niveau de nos pays, directement entre nos deux chefs d’État. C’est la preuve, quelques mois seulement après la signature de l’accord, de la détermination de la France, et de ses industriels, à répondre en temps, en heure mais aussi en qualité, aux besoins opérationnels qui ont été exprimés par son partenaire stratégique égyptien.

Je veux remercier l’Égypte, le Président al-Sissi, pour le choix qu’il a fait et la confiance qu’il a ainsi accordée à la France. La France, en retour, réaffirme l’importance qu’elle accorde aux liens qui nous unissent, en mettant à la disposition de l’Égypte ce qu’elle a de meilleur. Cette confiance réciproque, que nous bâtissons à travers des gestes forts comme celui qui nous rassemble aujourd’hui, sera le ciment de notre relation de défense.

L’Égypte a exprimé un choix clair, celui de se doter de capacités maritimes exceptionnelles. Ces capacités ont fait leur preuve, puisqu’elles bénéficient de l’expérience opérationnelle acquise par la Marine Nationale, une marine au combat, engagée comme les deux autres composantes de nos armées sur de nombreux théâtres d’opérations.

Les industriels français - et parmi eux DCNS dont je salue le président Hervé Guillou - ont su tirer pleinement profit des nombreux retours d’expérience de nos équipages, pour développer cette nouvelle classe de navires dont nous avons toutes les raisons d’être fiers aujourd’hui. J’ajoute que les FREMM ont bénéficié tout au long de leur conception, et jusqu’à leurs essais, de l’expertise de la direction générale de l’armement (DGA), que vos équipes connaissent bien.

Ces navires sont désormais au cœur de notre Marine. Ce sont des plateformes performantes, endurantes, qui intègrent des senseurs et des systèmes d’armes modernes, et qui sont ainsi capables de conduire une large variété de missions. Cette polyvalence fait des FREMM de véritables instruments de puissance et de souveraineté. C’est un semblable outil que l’Égypte acquiert aujourd’hui.

La cérémonie d’aujourd’hui est également, et c’est mon deuxième point, le fruit concret du partenariat entre nos deux Marines. C’est en effet au travers de la formation, dans lesquelles nos armées respectives se sont investies et vont continuer à s’investir, que se créera ce lien si particulier entre nos forces.

Je souhaite ici féliciter l’action résolue de l’amiral Bernard Rogel et du président de DCI, Jean Michel Palagos, et de toutes leurs équipes. Ensemble, ils ont tout mis en œuvre pour faciliter – en un temps record – le transfert de savoir-faire entre les deux équipages d’armement que je salue à nos côtés aujourd’hui. Je veux également féliciter tout particulièrement l’équipage égyptien en formation depuis début mars : il a montré un engagement total dans la volonté de réussir son appropriation de la frégate.

Ce partenariat va se poursuivre, en particulier à travers le développement d’une coopération opérationnelle étroite qui permettra d’accroître l’interopérabilité de nos Marines. Au-delà des traditionnels exercices aéromaritimes bilatéraux Cleopatra, nous regardons comment, au sein même de l’état-major de la Marine égyptienne, à Alexandrie, nous pourrions insérer de façon pérenne, avec l’accord de l’amiral Rabi ici présent, un coopérant. L’enjeu est qu’il soit à la fois le point de référence pour un emploi opérationnel optimal de la FREMM, mais aussi un point focal pour relayer les partages d’expériences. J’ai par ailleurs décidé de renforcer la représentation française en désignant un officier supérieur de la direction générale de l’armement, qui sera au Caire dès le 1er juillet en tant qu’Attaché d’armement pour vous soutenir et faciliter les échanges avec les industriels.

Notre relation de défense symbolise enfin la reconnaissance par la France du rôle central que joue l’Égypte pour la sécurité de la région. Tandis que se développent, en Afrique et au Proche et Moyen Orient, des menaces terroristes sans précédent, les forces armées égyptiennes apparaissent comme un facteur de stabilité incontournable.

Cette menace que j’évoque ici, se concrétise notamment en Libye, aux frontières occidentales de l’Égypte, où l’extension de Daech et des autres groupes terroristes constitue une source d’inquiétude grave, pour les deux rives de la Méditerranée. Mais ailleurs aussi, en Irak ou en Syrie, l’entreprise de terreur conduite par Daech alimente un travail de sape des fondations politiques et sociales des États. Aujourd’hui, nous réaffirmons donc notre détermination à combattre cette menace.

En prenant possession de cette FREMM, l’Égypte écrit une nouvelle page de notre histoire commune. En cette circonstance particulière, je forme ainsi le vœu que la qualité de notre relation de défense continue de nous rassembler, chaque fois que l’Égypte et la France feront face à des défis communs.

Je me réjouis par avance de retrouver ce fier vaisseau et son équipage le 6 août prochain, lors de la cérémonie prestigieuse voulue par le Président al-Sissi pour célébrer l’élargissement du canal de Suez, une autre œuvre commune qui a su rassembler nos deux pays et nos deux peuples par le passé. D’ici là, je leur souhaite, comme le veut la formule consacrée, « bon vent et bonne mer ».

Vive la France !
Vive l’Égypte !

Voir également :

DCNS transfère la FREMM Tahya Misr à la marine égyptienne

 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact