Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Allocution au RICM du ministre français de la Défense Jean

Le RICM projeté dans la bande sahélo-saharienne

Allocution au RICM du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Poitiers, Lundi 7 septembre 2015 – Seul le prononcé fait foi – Source : DICoD.

Officiers, sous-officiers et marsouins du régiment d’infanterie chars de marine,

Je suis heureux et fier de vous rencontrer aujourd’hui. J’étais déjà venu ici au quartier « Le Puloch » dans des circonstances dramatiques à l’occasion des honneurs militaires du caporal Damien Dolet en mars 2014.

Vous le savez mieux que personne, notre pays connaît aujourd’hui l’une des crises sécuritaires les plus graves de son histoire récente. La dégradation de notre environnement international, avec la résurgence des menaces de la force, l’aggravation des risques liés à la faiblesse de certains Etats, et l’expansion du terrorisme djihadiste, constitue un défi vital pour la France.

Parce que les menaces auxquelles nous sommes désormais confrontées se manifestent au plus loin de nos frontières comme au plus près de nos foyers, nous devons nous-mêmes nous adapter. C’est le sens du message de confiance et de détermination que je suis venu vous apporter.

L’actualisation de la loi de programmation militaire, promulguée le 28 juillet, répond à la nouvelle donne que je viens d’évoquer, et tire les conséquences des attentats de janvier 2015 sur notre territoire et de l’intensité de l’engagement de nos armées ; mais elle s’inscrit aussi dans la continuité d’un effort de la France pour la Défense, celui du livre blanc de 2013 et de la loi votée la même année, qui prévoyait cette actualisation.

Dans ce cadre, vous le savez, le président de la République a fait un choix majeur en cours de programmation, celui d’accroître les moyens humains et financiers de la Défense. Cet effort permet de financer nos priorités : la protection du territoire national, l’équipement et l’activité opérationnelle des forces, ou encore le renseignement.

J’ai décidé en application des choix du Président Hollande de donner à l’armée de Terre des moyens supplémentaires pour répondre à ces nouvelles menaces. La Force opérationnelle terrestre va ainsi passer de 66 000 à 77 000 au cours des deux prochaines années. Mais plus largement c’est toute l’armée de Terre qui se met en nouvel ordre de bataille. Le nouveau plan stratégique, « Au contact », préparé par votre chef, le général Bosser, donne du sens à la mise en cohérence de ces nouveaux moyens dont l’objectif vise à rendre votre engagement plus efficace.

Aussi, je veux à travers vous, ici, exprimer aujourd’hui ma satisfaction à l’armée de Terre, tout en l’invitant à poursuivre ses efforts, à soutenir son attention, pour continuer son adaptation. Ces derniers mois ont montré qu’elle savait faire face aux défis d’organisation mais aussi aux menaces qui se présentent à la France, sur le territoire national comme en opérations extérieures. Elle s’est ainsi renforcée, en un temps remarquable, pour faire face à ce haut degré d’engagement. L’effort de recrutement qu’elle mène en témoigne : 5 600 recrutements en plus en 2015 et 11 000 au total.

Votre régiment est au cœur de ces nouveaux enjeux.

Créé il y a cent ans, c’est l’un des régiments professionnalisés les plus anciens, l’un des plus aguerris. Il suffit de regarder votre emblème, le plus décoré des armées, pour mesurer l’expérience que vous avez accumulée sur tous les théâtres d’opération de l’armée française depuis un siècle. Votre drapeau porte la croix de la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire, trois Croix de guerre, dix-neuf citations et trois décorations étrangères. Je ne peux m’empêcher de penser avec émotion que dans ses plis se cachent 19000 des vôtres tués, blessés ou disparus.

Aujourd’hui je veux saluer l’ensemble des 800 hommes et femmes qui servent dans les rangs de ce magnifique régiment blindé de la 9e « brigade de marine ». Tous, vous contribuez directement, sur le territoire national aussi bien qu’en opérations extérieures, à la protection des Français.

C’est ainsi qu’en cohérence avec la priorité donnée à l’armée de Terre, les effectifs de votre régiment vont croître. Je note d’ailleurs qu’ils sont déjà en augmentation, en accord avec les décisions que j’ai prises, et qu’à l’instar de tous les régiments d’infanterie et de cavalerie, le RICM aura créé un nouvel escadron à l’été 2016.

Dans le domaine opérationnel, d’ici un mois, une partie du régiment sera projeté en bande sahélo-saharienne, au sein de l’opération BARKHANE. Ceux d’entre vous qui seront projetés ont d’ores et déjà effectué plus des trois-quarts de la préparation opérationnelle. A cet égard, vous rentrez justement du Centre d’entraînement au combat, le CENTAC à Mailly, où sur le terrain avec vos unités, vous vous êtes entrainés ces quinze derniers jours dans des conditions très proches du réel. J’ai pu vérifier cet après-midi le sérieux et la rigueur de votre mise en condition : votre régiment s’instruit, s’entraine et s’aguerrit pour pouvoir agir partout, notamment dans ce milieu des plus exigeants qu’est le Sahel, et vaincre ainsi tous types d’ennemi. J’ai pu apprécier ainsi la qualité et l’investissement des équipes.

Ceux qui ne partent pas vont poursuivre, quant à eux, leur engagement dans SENTINELLE, un engagement initié dès le début de l’opération en janvier dernier, pour laquelle déjà par 8 fois votre régiment a envoyé des unités.

Vous que nous retrouverons dans nos villes à protéger la population française, vous êtes ainsi le symbole de cette nouvelle armée de Terre, qui s’adapte avec détermination, pour être toujours en mesure de répondre aux besoins de la Nation et aux attentes des Français. A l’extérieur comme à l’intérieur, vous défendez la France contre les dangers et les ennemis qui la menacent. Vous êtes les gardiens de nos valeurs. Je suis fier du travail que vous accomplissez.

C’est la richesse de votre régiment qui tient avant tout à la qualité des marsouins et des cadres qui le servent. Conscients d’appartenir à une communauté humaine soudée, dont la prestigieuse histoire force respect et admiration, vous n’avez pour unique ambition que d’égaler vos aînés dans la gloire. Pour reprendre les mots habituels de votre colonel, compétence et astuce, élégance et exemplarité, telles sont les exigences de cet héritage. Vous vous en montrez dignes, j’en porte témoignage.

Sachez que je vous fais toute confiance, vous les marsouins du RICM, pour représenter la France de manière exemplaire sur les théâtres extérieurs que vous rejoindrez dans un mois ou dans le cadre du plan VIGIPIRATE et de SENTINELLE.

Pour conclure, ce que vous m’avez présenté pourrait se résumer en quelques mots : votre régiment s’engage dans deux opérations pour une seule et même mission : protéger nos compatriotes et défendre la France quand elle est attaquée. Bravo, je suis fier de vous !

Mais je serai plus fier encore à votre retour. Aujourd’hui, Marsouins en partance pour Barkhane, je vous dis au revoir. Je sais pouvoir compter sur vous dans cette lutte longue et difficile contre la barbarie. Vous vous y êtes préparés, les résultats seront au rendez-vous, je le sais. Je sais aussi que vous, qui restez en métropole, serez là pour accomplir cette mission Sentinelle qui ne vous propulsera pas toujours sous les projecteurs, mais c’est une mission exigeante, indispensable et respectée par nos concitoyens.

Officiers, sous-officiers et marsouins du régiment d’infanterie chars de marine, vous avez toute ma confiance et mon admiration.

Vive la République.
Vive la France
 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact