Notre démarche
Initiative privée, réalisée par des proches de la Communauté de la Défense en Europe et aux États-Unis, ce site qui n’est pas sponsorisé, répond à plusieurs objectifs.
Le premier est de mettre à la disposition de décideurs tant civils que militaires ou d’experts (analystes, chercheurs, industriels, journalistes spécialisés, notamment) des « textes de référence », des analyses, des études, des articles traitant des enjeux actuels vus sous l’angle de la défense et de la sécurité,. Des textes de qualité qui ne soient pas « saucissonnés »…
Le second étant d’articuler un lien entre tous ceux qui se sentent concernés en suscitant la réflexion ou le débat.
Pourquoi ?
Nous pensons que la disparition de la guerre froide a entretenu depuis une dizaine d’années en Occident l’illusion d’un monde plus sûr. En fait, si la menace directe d’un affrontement armé Est-Ouest a disparu, la situation n’en demeure pas moins alarmante, sinon préoccupante, dans plusieurs régions du monde. En Europe: on l’a encore vu récemment en ex-Yougoslavie; au Proche-Orient; mais aussi en Asie: dans le sub-continent indien et en mer de Chine; sans parler de l’Afrique ou de l’ex-URSS pour ne citer que quelques exemples. D’autres menaces déstabilisantes, encore mal perçues par les opinions publiques semblent s’installer. Elles portent en elles le germe destructeur de la démocratie, bipartisane, telle que nous la pratiquons.
Force est également de constater que depuis plusieurs années, à de rares exceptions près, nos députés et nos sénateurs ne sont plus aussi personnellement qualifiés sur ces sujets que ne l’étaient leurs prédécesseurs. Conséquence: nos parlements nationaux manquent le plus souvent d’experts de qualité en matière de politique étrangère et de défense. La compétence se fait rare dans ce domaine vital.
C’est un fait établi: la première priorité de nos élus concerne désormais les problèmes domestiques. Les questions économiques et sociales sont dominantes pour leur réélection… Ce qui ne veut heureusement pas dire que tous les responsables politiques aient abandonné ce terrain, loin de là. Certains ministres de la Défense ont même fait preuve de compétence et de courage politique lors de l’intervention alliée dans l’ex-Yougoslavie. Ce qui est en cause également, c’est la disparition de l’esprit de défense de nos concitoyens qui considèrent désormais que ces problèmes doivent être résolus par quelques experts civils avec l’aide des forces armées. Or la défense des nations qui entendent demeurer libres suppose une très large adhésion populaire à une politique de sécurité clairement énoncée. Ce qui, hélas, n’est plus toujours le cas.
De même, à bien des titres, la misère endémique qui sévit dans certains pays a des répercussions dans nos pays où prévaut la démocratie. La prise en compte de ces problèmes est donc une nécessité pour tous ceux qui entendent apporter une réponse aux problèmes posés en informant les décideurs ou l’opinion publique si nécessaire, sans en laisser le monopole à une nouvelle race de professionnels brillants qui sont capables d’apporter des réponses creuses sur tous les sujets, quels qu’ils soient. Ceci à un moment où les techniques de communication offrent des possibilités jamais égalées.
D’où l’intérêt de créer ce nouveau lien entre des institutions spécialisées et des individus motivés par ces questions, et dont les travaux sont de nature à fournir des éléments de réflexion utiles. Cette initiative est le fruit d’une longue réflexion, Internet offrant des possibilités de networking sans précédent.
Comment ?
Comme vous pourrez le constater, notre politique est de privilégier avant tout la qualité des documents publiés, dont la plupart sont des rediffusions autorisées et de vous permettre d’en vérifier la source.
Il est facile de constater que les Américains ont choisi de mettre à la disposition de tous ceux qui se sentent concernés des textes d’une très grande qualité. En Europe maintenant, on peut enfin se féliciter d’efforts récents qui vont dans cette direction. Ce qui est encourageant et préfigure bien de cette « Politique Européenne de Sécurité » prévue par les Traités de Maastricht et d’Amsterdam. Cette confrontation des analyses nous paraît fondamentale, car nous partageons une communauté de destin. Mais être solidaires sur le fond depuis longtemps ne nous empêche pas parfois de partager quelques désaccords. Ce qui compte avant tout est d’avoir une vision commune qui tienne compte de nos différences d’appréciation.
Vous aurez vite fait de constater que notre intention n’est pas de publier des documents confidentiels ou classifiés. Quant à ceux qui font preuve de tolérance pour le terrorisme, la drogue, les sectes, la criminalité organisée, le blanchiment d’argent ou la prolifération d’armes nucléaires, chimiques ou bactériologiques, autant le leur dire: ils ne trouveront pas ici de soutien, bien au contraire. De même que toutes les mafias et autres organisations criminelles qui soumettent à leur loi des pays où les gens vivent dans un état d’exploitation économique proche de l’esclavage.
Avec qui ?
Pour des raisons évidentes, il n’est bien entendu pas question de diffuser les coordonnées de ceux qui œuvrent avec nous dans ce sens. Nous entendons de même respecter l’anonymat de ceux qui le demandent expressément, ceux-ci étant naturellement connus de nous. Vous pouvez toutefois tous les joindre électroniquement à travers notre Webmestre.
Avez vous des suggestions, des critiques ou des propositions qui vont dans ce sens ? Votre avis nous intéresse. Votre courrier sera traité confidentiellement.
Merci et à bientôt.