La France reconnaissante envers ceux qui donnent leur vie pour elle

Le brigadier Dmytro Martynyouk, légionnaire au 1er REC est mort pour la France en combattant au Mali. Grièvement blessé le 23 avril dernier lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé, il a été transféré à l’hôpital d’instruction des armées Percy où il a succombé à ses blessures le 1er mai.

Soldats, marins, aviateurs ou gendarmes, ils sont chaque jour en France mais aussi sur des théâtres d’opération extérieurs, plusieurs dizaines de milliers à veiller sur les Français, avec discrétion et abnégation. Leur engagement est sans faille. Que ce soit à l’entraînement ou face à l’ennemi, les militaires français morts pour la France ou en service commandé méritent le respect et leur mémoire doit être honorée.

La France reconnaissante envers ceux qui donnent leur vie pour elle

C’est « avec émotion et tristesse » que Florence Parly, ministre des Armées, a appris le décès du brigadier Dmytro Martynyouk, légionnaire au 1er régiment étranger de cavalerie.

Engagé au sein de l’opération Barkhane, le brigadier Dmytro Martynyouk a été grièvement blessé le 23 avril au Mali lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé. Transféré à l’hôpital d’instruction des armées Percy, il a succombé à ses blessures vendredi 1er mai.

 Le brigadier Dmytro Martynyouk (1er REC) mort pour la France -- Photo © EMA. -
Le brigadier Dmytro Martynyouk, légionnaire au 1er REC « mort pour la France »

La ministre des Armées rend hommage à ce légionnaire mort pour la France. Elle s’incline devant son engagement qui incarne la force de la Légion étrangère. La France est reconnaissante envers ceux qui l’ont choisie, envers ceux qui donnent leur vie pour elle.

La ministre des Armées exprime toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes. L’ensemble du ministère des Armées, en particulier l’armée de Terre et la Légion étrangère, sont à leurs côtés dans cette épreuve douloureuse. La ministre adresse également toutes ses pensées au légionnaire blessé aux côtés du brigadier Dmytro Martynyouk.

Le brigadier Dmytro Martynyouk est mort en luttant contre le terrorisme dans une région où plusieurs groupes mènent des actions violentes contre les populations civiles. Il est mort au nom de convictions et de valeurs qu’il aura défendues jusqu’à son dernier souffle. Au Sahel, la France est et reste engagée aux côtés du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad dans ce combat sans relâche contre les groupes armés terroristes.

Plus de 6 000 militaires sont engagés en opérations extérieures sur différents théâtres de guerre. Avec courage, professionnalisme et sang-froid, ils défendent inlassablement la France, la liberté et œuvrent à la protection des Français.