— Berlin, les 19 et 20 novembre 2023 — Source : Le Souvenir Français (Berlin & Brandebourg) —
Afin d’honorer la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale et faire preuve de solidarité envers les survivants, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a institué, dès 1919, une « journée de deuil national » (Volkstrauertag).
Désormais cette journée se déroule tous les ans, deux dimanches avant le premier dimanche de l’Avent. Après la Deuxième Guerre mondiale, cette commémoration a été étendue aux victimes de la tyrannie. Depuis 1995, ces commémorations sont organisées avec le soutien de la Bundeswehr et du bataillon de la garde (Wachbataillon), héritier des traditions du 9e régiment d’infanterie de Potsdam dont 19 officiers participèrent à l’attentat contre Hitler en 1944.
Les 19 et 20 novembre, à l’invitation du Volksbund, une délégation internationale d’associations patriotiques — dont le Souvenir Français — a participé à Berlin aux diverses manifestations organisées dans le cadre de cette journée nationale de deuil autour des thèmes suivants : les 70 ans de travail pour les jeunes du Volksbund, l’histoire germano-suédoise et la guerre d’agression contre l’Ukraine.
Couronne déposée à Plötzensee par le Souvenir Français à la mémoire des 2883 personnes pendues, parmi lesquelles 245 résistants français.
Deux grandes cérémonies furent organisées le 19 novembre dans des hauts-lieux mémoriels emblématiques de Berlin : dans l’enceinte de la tristement célèbre prison de Plötzensee où les pendaisons étaient faites « aux crocs de boucher » et au Cimetière de la rue Lilientahl à Berlin-Neuköln.
Entre 1933 et 1945, 2883 personnes furent pendues à Plötzensee, parmi lesquelles 1449 Allemands, notamment les résistants civils, les militaires qui avaient comploté contre Hitler le 20 juillet 1944 et les membres d’organisations hostiles au national-socialisme, (Cercles de Kreisau, Solf, Rote Kapelle). On dénombre également 1434 étrangers de 19 nationalités parmi lesquels 245 Français, des résistants pour la plupart à qui le général De Gaulle rendra hommage en disant : « En rendant le dernier soupir, vous avez dit « Vive la France » !»
Ce fut un moment de recueillement émouvant à la nuit tombante avec une prière pour toutes les victimes de la guerre et de la tyrannie avec une pensée en 2023 pour les Ukrainiens et les Israéliens ainsi que pour les civils Gazaouis.
Le cimetière de Lilienthal, à l’origine cimetière militaire réservé aux soldats de la Wehrmacht, inauguré le 10 mai 1940 deviendra dès 1941 le lieu de sépulture des victimes des bombardements alliés.
La crypte abrite depuis 2004 la sculpture « Sorgende Frau » de Fritz Cremer, qui a notamment réalisé le monument « O Deutschland, bleiche Mutter » pour le camp de concentration de Mauthausen.
Le Volkstrauertag donne lieu à une émouvante cérémonie au Bundestag où cette année trois grands discours furent prononcés successivement par le secrétaire général du Volksbund, le général d’armée Wolfgang Schneiderhan, ancien chef d’état-major (Generalinspekteur) de la Bundeswehr (2002-2009), puis par le président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier, enfin par SAR la princesse Victoria de Suède.
Source: Chaîne parlementaire du Bundestag.
Crédit Photo © Souvenir Français, Berlin-Brandebourg.
Voir également : « Deutschland: Tag der Erinnerung Volkstrauertag 2023 » — 2023-1120 —