Mercredi 4 avril 2018, les avions ravitailleurs C135 de l’Armée de l’air ont entamé une mission de convoyage de douze Rafale Marine devant participer à un exercice aux États-Unis. Le dispositif complet est parti de Landivisiau à destination d’Oceana aux États-Unis, en passant par Lajes aux Açores.
Mercredi 4 avril 2018, les avions ravitailleurs C135 de l’Armée de l’air ont entamé une mission de convoyage de douze Rafale Marine devant participer à un exercice aux États-Unis.
Mission de convoyage pour des avions ravitailleurs C135 de l’Armée de l’air
Cette opération d’envergure mobilise trois C135 des forces aériennes stratégiques. Près de 40 ravitaillements en vol au profit des Rafale de la Marine nationale sont prévus. Cette mission illustre la capacité de projection mise en œuvre quotidiennement dans le cadre des opérations.
Le dispositif complet est parti de Landivisiau en Bretagne à destination d’Oceana aux États-Unis, en passant par Lajes aux Açores.
L’allonge stratégique et les capacités des C135 confèrent à l’ensemble des avions de chasse de l’armée française, mais également des armées étrangères dans le cadre des missions menées en coalition, la capacité de répondre au besoin de permanence et de tenue d’alerte inhérent aux opérations aériennes. Chaque année, le groupe de ravitaillement en vol 2/91 «Bretagne» réalise, depuis la métropole, une vingtaine de missions de convoyage à travers le monde.
Pilote des Forces aériennes stratégiques aux commandes de son C135