À partir du 1er décembre et pendant 4 mois, le détachement va assurer la sécurité aérienne des pays Baltes, contribuant au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.
Source — Armée de l’Air & de l’Espace — 1er décembre 2022 —
La France est pleinement engagée aux côtés de ses alliés pour renforcer la sécurité sur le flanc Est de l’Europe. Depuis le 1er décembre, les armées françaises prennent part à la posture d’alerte de la mission enhanced Air Policing (eAP) depuis l’emprise militaire de Šiauliai en Lituanie, avec quatre Rafale. Déployés pour environ quatre mois, les équipages de la 30e escadre de chasse, provenant de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, assureront cette permanence opérationnelle.
La veille de l’arrivée des chasseurs, un A400M Atlas de la base aérienne 123 d’Orléans s’était posé en Lituanie pour acheminer les militaires et le fret. Composé d’une centaine d’aviateurs issus de différentes spécialités, le détachement français prend la relève de l’armée de l’air polonaise.
Menée par l’OTAN depuis 2014, la mission de police du ciel eAP garantit la sûreté et l’intégrité de l’espace aérien des pays Baltes et plus largement de celui de l’Europe. Les armées françaises contribuent à cette mission de manière régulière : le dernier déploiement d’avions français dans le cadre de cette mission avait pris fin le 1er août, avec la présence en Estonie des Mirage 2000-5F du groupe de chasse 1/2 « Cigognes ».
Les aéronefs français seront confrontés à des décollages sur alertes réelles, baptisés Alpha Scramble, et a des décollages sur alertes d’entraînement, appelés Tango Scramble. Ils seront également amenés à faire des vols d’entraînement avec leurs alliés renforçant ainsi leur interopérabilité, nécessaire pour le maintien de leurs capacités opérationnelles.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN, dans les pays Baltes, dites Baltic Air Policing (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre eAP, en 2014, au titre des mesures d’assurance en direction des pays Baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP, dont cette année marque un renforcement de la posture de l’OTAN sur le flanc est, ici sur le sol lituanien.
Voir également :
- Rétrospective 2022 : Une année riche en opération et exercices pour l’armée de l’Air & de l’Espace:
- Shikra;
- Renforcement de la posture défensive sur le flanc Est de l’Europe;
- Transall : fin du règne;
- EAP : déploiement en Estonie;
- « Athéna : Entraînement interarmées »;
- « Nato Tiger Meet »;
- Déploiement sol-air en Roumanie: la France Nation-cadre d’une mission de l’OTAN;
- Retrait du Mirage 2000 RDI;
- La patrouille de France vole au-dessus de Versailles;
- Les pompiers de l’air contre les feux de forêt;
- Pégase 22 : Projection de puissance et diplomatie aérienne en Indopacifique;
- Lituanie: Déploiement des Rafale sur le flanc Est.