Visite dans les méandres de l’empire d’Elon Musk

On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu. Elon Musk, de toute évidence, est un milliardaire atypique. ils le sont tous, certains plus que d’autres, mais assurément chacun à sa manière. Pour ce qui est de la manière Musk, « mieux vaut boucler sa ceinture » comme le dit Quentin Dickinson dont le dernier éditorial sur euradio nous « emmène vers une visite guidée de l’empire industriel » de celui dont on se demande toujours quelle est la part de folie dans son génie.

Pour tenter de le définir, le New York Times a écrit que « M. Musk exprimait des opinions qui ne cadraient pas parfaitement avec le cadre politique binaire [américain] gauche-droite », ce qui ne l’a pas empêché de se révéler généreux envers les partis républicain et démocrate, son côté « en même temps », très prisé en période électorale.

Accrochez vous ! Ce Sud-africain de 52 ans, qui a aussi les nationalités américaine et canadienne est un homme au grand cœur qui a eu 11 enfants, dont un nourrisson mort en bas âge.

Elon Musk

Pour être plus précis, parce qu’on s’y perd parfois, en première noce, Elon a épousé Jennifer Justine Wilson, une romancière canadienne avec laquelle ils ont eu six enfants, 4 garçons et 1 fille. En 2010 il épouse Talulah Jane Riley-Milburn, une actrice britannique plus connue sous le nom de Talulah Riley.

Leur première union durera deux ans, puis ce sera le divorce en 2012, mais en 2013 ils se remarient. Cette nouvelle union tiendra trois ans !

Elon Musk — Photo The Royal Society

En mai 2018, Elon Musk rencontre Claire Boucher, une Canadienne, musicienne, auteure-compositrice-interprète… « Grimes » sous son nom de scène, avec laquelle ils auront le 4 mai 2020 un fils initialement prénommé « X Æ A-12 » mais, en raison de la loi en vigueur en Californie interdisant les chiffres dans les prénoms, l’enfant sera finalement prénommé X Æ A-XII ». Par amour pour Elon, c’est bien le moins, Claire change légalement son prénom en « c », (« la vitesse de la lumière, à écrire en minuscule et en italique » à moins que ce ne soit le coefficient de pénétration dans l’air d’une Tesla ?). En décembre 2021, Grimes et Elon adoptent une fille à laquelle il donnent le prénom d’Exa Dark Sideræ, laquelle changera de prénom en En décembre 2021, Grimes et Elon Musk ont une fille à laquelle il donne le prénom de Exa Dark Sideræl qu’ils changeront le 27 mars 2023 en la prénommant Why, Y.

Quatre mariages donc, 11 enfants et quatre divorces — pour le moment. Elon n’a que 52 ans. Autrement dit, pour le « suivre » en dehors des réseaux sociaux, il ne faut pas se contenter de lire le Financial Times ou Le Monde, il faut aussi surveiller Gala et le Canard Enchaîné. On n’est jamais trop prudent.

— Source : Euradio — 24 novembre 2023 —

Laurence Aubron : Cette semaine, Quentin Dickinson, vous nous emmenez faire une visite guidée de l’empire industriel d’Elon Musk, c’est cela ?

Quentin Dickinson : Oui, et bouclez bien votre ceinture, car le rythme est effréné, vous l’allez voir.

-
Elon Musk avec le modèle S de tesla (2011) — Photo Maurizio Pesce

Commençons, c’est logique, par les voitures électriques Tesla, l’activité la plus connue de notre homme auprès du grand public. On découvre que, pour damer le pion à la concurrence, cette entreprise n’hésite pas à exagérer l’autonomie avant recharge de ses véhicules ; mieux, elle a tripoté les algorithmes embarqués qui affichent en temps réel la distance encore disponible. Mieux encore : confrontée à l’avalanche de plaintes, Tesla a créé une discrète cellule chargée de noyer le poisson sur le sujet, cellule qui fait savoir aux automobilistes que leur véhicule a été contrôlé à distance et est désormais en parfait état, et que leur rendez-vous en concession est donc annulé. En raison de ces pratiques, Tesla a écopé d’une amende en Corée ; et une enquête fédérale est lancée aux États-Unis.

Laurence Aubron : Des soucis aussi pour ce qui est de la conduite autonome des Tesla ?

Quentin Dickinson : Oui, le système Autopilot accumule les collisions, souvent avec des véhicules de secours en intervention et garés sur la chaussée. Tesla plaide systématiquement l’erreur humaine des conducteurs, ce qui, curieusement, accrédite l’idée que la conduite autonome promise ne l’est pas tant que cela.

Laurence Aubron : Et ces voitures, il faut bien les assurer ?

Quentin Dickinson : Absolument. Mais voilà : les coûts de réparation des Tesla sont particulièrement élevés, d’où des primes d’assurances qui détournent la clientèle de la marque. M. Musk a donc lancé aux États-Unis, avec des moyens dérisoires, sa propre compagnie d’assurances, forte (si l’on peut dire) d’une douzaine de gestionnaires pour traiter des milliers de plaintes. Résultat : on attend plus de six mois pour se faire rembourser les réparations, plus longtemps encore si s’y rajoutent des frais médicaux.

Laurence Aubron : Il n’y a pas que des voitures, Elon MUSK construit aussi des fusées…

-
Un grand succès : 50 satellites Starlink peu avant leur déploiement en orbite terrestre basse, 2019 — Photo Space X

Quentin Dickinson : En effet. Sa société Space-X s’est engagée dans un programme de colonisation de la planète Mars, afin – selon M. Musk – de sauver l’humanité, condamnée à l’extinction par l’épuisement des ressources sur Terre.

-
Elon Musk avec Charles Bolden de la NASA s’adressant aux ouvriers de Space X devant la capsule Dragon dans son usine de McGregor, Texas — Photo Bill Ingalls

Mais il faut faire vite, très vite, et au mépris des consignes de sécurité, là où elles existent. Conséquences : depuis huit ans, 600 accidents graves inventoriés, membres écrasés, amputations, électrocutions, traumatismes crâniens, perte d’un œil, et un mort. La règle selon Elon Musk, c’est que le salarié (et nullement l’entreprise) est responsable de sa propre sécurité au travail.

Laurence Aubron : Et puis il y a Twitter…

Quentin Dickinson :…Twitter, rebaptisé X dès son rachat par M. Musk, qui entend en faire un incomparable espace de liberté d’expression. Premières décisions : licencier la moitié du personnel, et changements de formule impopulaires.

-
QG de Twitter 1355 Market Street, à San Francisco — Photo Troy Holden

Résultat : l’effondrement de la valeur cotée en bourse et des revenus publicitaires. Ensuite, le retrait tardif de la publication d’un commentaire clairement antijuif a entraîné l’annulation des contrats avec X par plusieurs entreprises importantes. On en est là.

Laurence Aubron : Ça y est, on a fait le tour ?

Quentin Dickinson : Non, il reste Neuralink, laboratoire qui tente de mettre au point une puce électronique à greffer dans le cerveau des personnes handicapées moteur, pour qu’elles retrouvent l’usage de leurs membres.

-
Le 28 août 2020, « Elon Musk montrant le fonctionnement de l’implant cérébral Neuralink sur un cochon reniflant dans un enclos » — Photo Steve Jurvetson —

Or, le rythme d’enfer imposé aux équipes entraîne de nombreuses erreurs, qui obligent à recommencer les expériences. Et cela aussi a son coût en animaux de laboratoire : Neuralink a infligé des souffrances inutiles à quantité de rats et de souris, mais aussi à des singes, des porcs, des moutons – en tout, plus de 1.500 animaux sacrifiés depuis cinq ans.

Laurence Aubron : Alors, pour résumer, Quentin Dickinson ?

Quentin Dickinson : Pour résumer, c’est l’histoire affligeante d’un monomaniaque messianique obsédé par la vitesse, dont les décisions souvent incompréhensibles sont prises dans l’urgence, dont la gestion est calamiteuse, et dont les activités à très grande échelle ne tiennent qu’au prix d’une perpétuelle fuite en avant et d’une communication quasi-magique centrée sur sa personne.

-
Shri Narendra Modi, Premier ministre indien avec Elon Musk à New York (2020-0620) — Photo GODL- India

Il est donc primordial que les dirigeants européens, facilement fascinés par ce qu’on leur présente comme le monde de demain venu d’Outre-Atlantique, sachent garder la tête froide et les pieds sur terre – et évitent d’importer ce modèle.

Pour finir, une devinette : qui a dit et répété à ses collaborateurs pour les inciter à accélérer leur travail : 

« Vous devez vous imaginer à chaque instant que vous avez une bombe attachée à votre tête » ?

Je n’insiste pas, je sens que vous l’avez identifié.

Entretien réalisé par Laurence Aubron.

———–

Comment écouter euradio ?

euradio s’écoute :

  • Sur le 101.3 FM dans la région nantaise
  • En DAB+ à Nantes, Angers, Bordeaux, Bruxelles, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Paris, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse et Tours, bientôt à Rennes
  • Partout sur le web depuis son site internet euradio.fr
  • Sur les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict…
  • En musique avec la playlist hebdomadaire « New music of the week » disponible sur SpotifyDeezerYoutube.