Le 21 mai 2018, la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie accueillait pour la première fois le C-130J Super Hercules français. Cinq mois après son entrée en service dans l’Armée de l’air, l’aéronef faisait une escale en Jordanie avant de redécoller pour Djibouti.
Ce C-130J de l’escadron de transport 2/61 « Franche-Comté » est le premier appareil réceptionné par l’Armée de l’air. Il a effectué le trajet entre Orléans et la BAP en Jordanie sans escale, en six heures de vol, à une vitesse moyenne de 320 nœuds (soit 592,64 km/h).
L’avion transportait une trentaine de passagers ainsi que du fret aéronautique et du matériel technique au profit de la BAP, lesquels ont été immédiatement déchargés par les hommes du détachement de transit interarmées aérien.
Il a ensuite quitté la BAP dès le lendemain matin pour rejoindre Djibouti afin d’y réaliser une expérimentation. Son but : valider ses capacités d’atterrissage sur terrain sommaire, de jour comme de nuit, et travailler à la définition des procédures de vol sous jumelles de vision nocturne.
Le C-130J peut emporter une charge maximale d’environ 19 tonnes. Il va permettre à terme à l’Armée de l’air de mener de nombreuses missions en métropole et en opérations extérieures.