La France va conforter, rénover et moderniser son outil de défense

La France a effectivement un outil de défense qui va être conforté, rénové et modernisé. C’est à dire qu’il répondra au besoin de protection des Français, qu’il correspondra également à notre volonté de construire l’Europe de la défense et qu’il permettra à la France de tenir son rang dans le monde

Entretien accordé à France 3 et à European-Security par le ministre français de la Défense, madame Michèle Alliot-Marie, à l’issue de la première journée du colloque organisé au Sénat par l’Institut Diplomatie & Défense « La guerre contre le terrorisme ». Sénat, Palais du Luxembourg, Paris le mercredi 11 septembre 2002.

Joël-François Dumont: Trois maîtres mots, madame le ministre, pour caractériser ce nouveau projet de Loi de programmation militaire 2002-2008:

  • entretien,
  • rénovation, et
  • consolidation.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Michèle Alliot-Marie: Cela signifie que les armées qui ont fait un immense effort avec la professionnalisation en perdant quelque 24% d’emplois ont besoin d’avoir des matériels qui leur permettent de répondre à leurs missions et au besoin d’être confortées par un fonds.

  • Premier impératif, la rénovation des matériels en service :

Avoir des matériels qui répondent à leurs missions, c’est d’abord avoir des matériels qui soient en état de marche.

020911mam1s

Aujourd’hui, nous avons un énorme problème de disponibilité, puisque pour certains matériels, nous n’atteignons même pas cinquante pour cent de disponibilité. Cela veut dire que vous avez des hélicoptères qui sont cloués au sol, vous avez des matériels blindés qui ne roulent pas, vous avez des avions qui ne volent pas, vous avez des bateaux qui sont dans des ports et qui ne peuvent pas en sortir. Il était donc indispensable de faire un effort important. C’est ce que fait la Loi de programmation militaire 2003-2008 qui va effectivement permettre à nos armées d’avoir simplement des matériels en état de fonctionner.

Michèle Alliot-Marie (Photo Victor Ariche)

Aujourd’hui, nous avons un énorme problème de disponibilité, puisque pour certains matériels, nous n’atteignons même pas cinquante pour cent de disponibilité. Cela veut dire que vous avez des hélicoptères qui sont cloués au sol, vous avez des matériels blindés qui ne roulent pas, vous avez des avions qui ne volent pas, vous avez des bateaux qui sont dans des ports et qui ne peuvent pas en sortir. Il était donc indispensable de faire un effort important. C’est ce que fait la Loi de programmation militaire 2003-2008 qui va effectivement permettre à nos armées d’avoir simplement des matériels en état de fonctionner.

  • La deuxième chose, c’est la modernisation :

Nos armées ont également besoin d’avoir des matériels qui évoluent avec les nouvelles technologies. Et c’est la raison pour laquelle il y a un très gros effort qui est fait pour permettre de commander ces matériels, qu’il soit navals, terrestres, ou aériens qui donnent à nos soldats les moyens de remplir la totalité de leurs missions nous permettant ainsi de mieux protéger les Français sur le plan national et les intérêts français, en France comme à l’étranger. Il y a également un volet important qui concerne la lutte contre le terrorisme, de prévention, de connaissance, de possibilité d’action et de protection des personnels.

  • La troisième chose, c’est effectivement la consolidation de la professionnalisation :

Je vous l’ai dit, les armées ont effectué un effort considérable. Elles sont tout à fait exemplaires dans l’entreprise de modernisation entreprise au sein de l’administration française. Elles ont besoin d’accompagner cela, d’avoir des personnels qui soient performants, elles ont notamment besoin d’un certain nombre de spécialistes. Dans ce domaine, elles sont en concurrence avec le secteur privé. Nous devons avoir les moyens à la fois de recruter ces gens très qualifiés et également de les fidéliser, c’est la raison pour laquelle nous avons créé un fonds de plusieurs centaines de millions d’€uros qui nous permette effectivement de réaliser ce complément de la professionnalisation.

Joël-François Dumont: A plusieurs reprises, le président Chirac avait exprimé le besoin pour notre la Marine Nationale de se doter d’un deuxième porte-avions. Aujourd’hui, au cours du conseil des ministres, la décision a t-elle été prise ?

Michèle Alliot-Marie: Oui. Dans la Loi de programmation militaire et afin de permettre la permanence à la mer de notre force aéronavale, il y a inscrit un deuxième porte-avions. Ce qui veut dire que lorsque le Charles de Gaulle sera en révision, et bien, il y aura un deuxième porte-avions à la mer qui nous permettra, en cas de besoin, d’assurer effectivement une présence aéronavale.

Joël-François Dumont: Madame le ministre, vous n’étiez pas encore installée rue Saint-Dominique que vous preniez déjà l’avion pour vous rendre à Karachi au Pakistan, après l’attentat qui a fait de nombreuses victimes françaises, pour la plupart des personnels de l’arsenal de Cherbourg. Dans cette lutte engagée contre le terrorisme, pour relever cet immense défi, les moyens nécessaires ont-ils également été décidés ce matin ?

Michèle Alliot-Marie: Il y a effectivement des moyens qui sont inscrits dans la Loi de finances et dont la finalité est très directement, peut-être également indirectement, destinée à lutter contre le terrorisme, tout en sachant bien que la lutte contre le terrorisme est une lutte qui ne sera jamais finie et qui devra toujours être recommencée.

Joël-François Dumont: Madame le ministre, le président Chirac, à plusieurs reprises, a rendu un hommage appuyé à nos militaires engagés en Afghanistan. Alors que la presse américaine est assez élogieuse sur le rôle de nos unités déployées dans ce pays, alors que le président Bush lui-même, et à plusieurs reprises, a tenu a féliciter la France pour la qualité et l’efficacité de son engament, aux côtés des unités américaines, en France, l’hommage qui leur a été rendu est assez mince. Vous en avez vous-même fait la remarque tout à l’heure à la tribune du colloque organisé ici au Sénat par l’Institut Diplomatie & Défense. Qu’en est-il exactement ?

Michèle Alliot-Marie: Oui. Absolument. Les Américains reconnaissent, notamment sur le terrain, que les Français ont joué un rôle tout à fait essentiel. Avec notre présence aéronavale, tous étaient très admiratifs du travail effectué depuis le Charles de Gaulle. Ils ont également reconnu la haute qualité des matériels et des personnels français puisqu’il est même arrivé que la France ait le commandement et notamment la surveillance de l’ensemble de l’espace aérien dans les opérations qui étaient en cours. De la même façon, je crois que les Américains, et ce au plus niveau, ont reconnu la très grande qualité du travail qu’avaient effectué les pilotes français. Je voudrais dire un mot également des éléments de notre armée de Terre à Kaboul, où je me suis rendue, et où j’ai vu qu’ils étaient très appréciés à la fois dans leur façon d’assurer la sécurité et dans la formation de la future armée afghane

Joël-François Dumont: Peut-on espérer, madame le ministre, aujourd’hui, que notre outil de défense soit rénové ?

Michèle Alliot-Marie: La France a effectivement un outil de défense qui va être conforté, rénové et modernisé. C’est à dire qu’il répondra au besoin de protection des Français, qu’il correspondra également à notre volonté de construire l’Europe de la défense et qu’il permettra à la France de tenir son rang dans le monde

Joël-François Dumont: Vous avez réaffirmé tout à l’heure la position française concernant une éventuelle intervention militaire en Irak. Sans un mandat clairement défini par le conseil de sécurité des Nations unies, pas de participation française, c’est bien cela ?

Michèle Alliot-Marie: La France demande d’abord à l’Irak de respecter les résolutions prises par les Nations unies et de permettre le retour des inspecteurs de l’ONU. Elle dit d’autre part, qu’il faut un mandat de l’ONU pour toute intervention. Il s’agit là pour nous d’une exigence du droit international.

Joël-François Dumont: Madame le ministre, merci d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Liens utiles (la participation française à la campagne d’Afghanistan)

Liens utiles (Loi de programmation militaire)

Autres textes du colloque sur la guerre contre le terrorisme: