Christian Lindner : «L’Europe est en guerre»

C’est la guerre en Europe. Ce qui appartenait à l’histoire appartient au présent. C’est la guerre en Europe. Le 24 février 2022 sépare l’avant de l’après. Il ne suffit plus de parler de liberté et des valeurs de la Loi fondamentale, de coopération internationale et de solidarité. C’est maintenant qu’il faut vivre les valeurs de la Loi fondamentale – la liberté et la solidarité internationale.

Discours du ministre fédéral des Finances, Christian Lindner, au Bundestag le 27 février 2022 lors de la séance spéciale consacrée à l’Ukraine. Sources : Ministère des Finances, FDP et Bundestag.

[Seule la version orale fait foi]

(DE) Madame la Présidente, chers collègues, la guerre est déclarée.

C’est la guerre en Europe. Ce qui appartenait à l’histoire appartient au présent. C’est la guerre en Europe. Le 24 février 2022 sépare l’avant de l’après. Il ne suffit plus de parler de liberté et des valeurs de la Loi fondamentale, de coopération internationale et de solidarité. C’est maintenant qu’il faut vivre les valeurs de la Loi fondamentale – la liberté et la solidarité internationale.

La Russie a lancé une guerre d’agression contre l’Ukraine en violation du droit international. C’est la fin de tout espoir de paix, et c’est aussi la fin de toute illusion sur la Russie de Poutine. En cette période de décision, il faut savoir clairement où nous nous situons : Nous sommes solidaires de l’Ukraine.

Que venons-nous d’entendre ? Quelle image des raisons qui ont conduit à cette guerre ?

Disons-le clairement : Poutine a attaqué l’Ukraine parce qu’un État souverain a décidé, en toute liberté et autodétermination, de suivre sa voie vers l’Ouest.

L’Ukraine est un État souverain et elle a fait usage de son droit de décider de son avenir. Elle a choisi de rejeter l’autoritarisme. Elle a opté pour la démocratie et l’État de droit – et c’est pour cela qu’elle a été attaquée.

lindner01
« C’est la guerre en Europe. Ce qui appartenait à l’histoire appartient au présent. C’est la guerre en Europe…»

L’attaque contre l’Ukraine n’est donc pas seulement une agression contre un État souverain. C’est une attaque contre un système de valeurs. C’est une attaque contre nous tous.

Nous étions et sommes toujours solidaires de l’Ukraine, avec nos partenaires de l’Union européenne et du G7. Par le passé, l’Allemagne a fourni des moyens financiers considérables pour soutenir l’Ukraine, et nous continuerons à le faire. Dès cette semaine, nous discuterons au sein du G7 de l’aide supplémentaire nécessaire.

Mais nous sommes également déterminés : Nous demanderons des comptes, par les moyens légaux, à ceux qui sont responsables de la violation du droit international. Nous isolerons la Russie – économiquement, financièrement et politiquement.

Nous frapperons les banques russes. Nous frapperons les oligarques russes. Nous frappons l’économie russe. Les sanctions que nous avons décidées sont destinées à durer. Nous avons besoin d’une longue durée. Nous avons ce long souffle. Ces sanctions auront également des répercussions négatives sur nous. Mais nous sommes prêts à assumer ces effets négatifs ; car ils sont le prix de la liberté.

Le gouvernement fédéral fait tout ce qui est en son pouvoir pour exercer une pression maximale sur Poutine tout en limitant l’affaiblissement de notre position.

Tout d’abord. Nous avons soigneusement travaillé, sous l’égide de la chancellerie, à des sanctions financières qui n’offrent à Poutine aucun prétexte pour suspendre les livraisons de matières premières nécessaires, mais qui, d’un autre côté, font qu’il n’y aura littéralement plus de business as usual avec la Russie.

lindner02
« L’importance de la sécurité énergétique devient une nouvelle priorité… »

Et nous ne nous arrêtons pas là. Les autorités financières allemandes et européennes, nous ferons tout pour identifier et geler les flux financiers et les avoirs de ceux qui soutiennent Poutine.

Deuxièmement . Nous allons constituer des réserves de gaz et de charbon afin de développer notre capacité d’endurance. Nous avons prévu des milliards de dollars à cet effet.

Troisièmement. L’importance de la sécurité énergétique devient une nouvelle priorité. Nous devrons adapter nos plans des prochaines années à l’évolution de la situation. Nous ne miserons pas sur les réponses du passé, mais poursuivrons au contraire avec plus de détermination sur la voie de l’avenir. En effet, les énergies renouvelables ne contribuent pas seulement à la sécurité et à l’approvisionnement énergétiques. Les énergies renouvelables nous libèrent de toute dépendance. Les énergies renouvelables sont donc des énergies de liberté. Nous misons sur les énergies de la liberté.

Quatrièmement. La stabilité des finances publiques et la capacité d’action de l’État doivent être préservées. Le frein à l’endettement s’applique. La confiance que les marchés internationaux des capitaux accordent à l’Allemagne est l’un de nos points forts.

Cinquièmement . Les efforts qui nous attendent sont énormes. Les efforts qui nous attendent exigent de la force économique. C’est pourquoi l’une des conséquences de l’évolution de la situation géopolitique est que nous devons renforcer notre propre substance économique et nous abstenir de tout ce qui pourrait réduire cette force économique.

lindner03
« Nous avons profité pendant de nombreuses années des dividendes de la paix. La Bundeswehr a été négligée… »

Chers collègues, nous avons profité pendant de nombreuses années des dividendes de la paix. La Bundeswehr a été négligée. Ces jours-ci, on parlait encore d’une taxinomie qui aurait limité les investissements dans la capacité de défense. La guerre en Ukraine nous a tous réveillés d’un rêve moralisateur.

L’époque où la Bundeswehr était négligée doit prendre fin. C’est pourquoi nous augmenterons les fonds alloués au budget de la défense dans la planification financière actuelle et à chaque exercice budgétaire.

Nous financerons le fonctionnement courant de la Bundeswehr sur les budgets courants, dans le respect du frein à l’endettement. Mais on ne peut pas corriger du jour au lendemain dans le budget courant une négligence de la Bundeswehr qui dure depuis des années, depuis au moins 15 ans.

C’est pourquoi nous devons recourir à un autre moyen. Afin d’équiper la Bundeswehr, d’acquérir le mariel et la technique nécessaires, nous allons – le chancelier l’a dit – créer un fonds spécial. Nous voulons mettre à disposition 100 milliards d’euros à cet effet. Nous voulons garantir ce fonds spécial dans la Loi fondamentale, afin d’indiquer clairement que son utilisation est uniquement et exclusivement destinée à renforcer notre capacité d’alliance. Pour cela, nous avons besoin du soutien des Länder. Pour cela, nous avons besoin du soutien de la CDU/CSU.

lindner04
« 100 milliards d’euros à cet effet. Nous voulons garantir ce fonds spécial dans la Loi fondamentale… »

Friedrich Merz, nous ne chercherons pas à savoir qui est responsable de l’état de la Bundeswehr. Nous ne nous montrerons pas du doigt. Mais nous attendons de l’opposition qu’elle soutienne le gouvernement fédéral lorsqu’il s’agit de regarder vers l’avenir et de créer une Bundeswehr qui puisse à nouveau remplir ses obligations en matière d’alliances.

Oui, 100 milliards d’euros en plus des budgets annuels, c’est une énorme somme d’argent. Disons-le franchement : Ce n’est pas seulement l’argent qui a fait défaut, mais nous devrons également discuter des structures de la Bundeswehr, de sa mission, de la possibilité de garantir réellement la sécurité extérieure avec ces moyens.

lindner05
Christian Lindner : «L'Europe est en guerre» 1

Nous sommes ouverts à ce débat, et nous le mènerons. Mais sur les investissements dans la Bundeswehr, cher Friedrich Merz, vous ne devriez pas le mener en mettant en garde contre de nouvelles dettes. En réalité, ce sont bien sûr des crédits que nous allons contracter dans les années à venir. Mais dans la situation mondiale actuelle, ce sont d’abord et avant tout des investissements dans notre liberté.

Mesdames et Messieurs, chers collègues, quels sont ces gens courageux en Ukraine qui se battent pour leur liberté, qui veulent vivre nos valeurs occidentales dans leur pays ? Ils nous font également porter une responsabilité : ils nous font porter la responsabilité de prendre nous aussi nos valeurs au sérieux ici. Nous sommes solidaires de l’Ukraine parce qu’un peuple doit pouvoir décider librement de son avenir.

lindner06
« Mais nous sommes également solidaires de l’Ukraine parce qu’elle est une source d’inspiration pour nous-mêmes… »

Mais nous sommes également solidaires de l’Ukraine parce qu’elle est une source d’inspiration pour nous-mêmes.

Je vous remercie.

(Traduction de l’allemand : European-Security.com)

Annalena Baerbock : « Cette guerre est la guerre de Poutine » – Discours d’Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères lors de la session spéciale du Bundestag sur la guerre en Russie – Berlin, le 27 février 2022 – Source : Auswärtiges Amt.