L’Europe face au chaos

Entre deux guerres, l’une en Europe et l’autre à ses portes, visant deux démocraties déterminées à le rester, face à une barbarie qu’on croyait révolue, et devant des crises majeures, l’Union européenne n’a plus qu’un seul choix : Résister. Et pour cela, il faut que les 27 continuent d’afficher leur cohésion en trouvant des solutions communautaires exemplaires pour donner aux autres démocraties l’envie d’imiter le modèle européen. Un quarteron d’États voyous va t’il réussir à semer la zizanie après le chaos dans le reste du monde qui aspire à vivre libre ? Il est évident que les démocraties seront toujours désarmées pour lutter efficacement face à des dictatures. « Si tu veux la paix, prépare la guerre », le vieil adage n’a pas vieilli. Il serait temps de voir à qui profite le crime et de prendre des mesures de coercition exemplaires et malheur à qui contreviendrait aux sanctions, ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui. Avant qu’il ne soit trop tard !

— Source : Euradio [1— 13 octobre 2023 —

Laurence Aubron : Cette semaine, Quentin Dickinson, vous comptez nous dresser la liste des points chauds, particulièrement préoccupants pour l’Union européenne et pour ses pays-membres et leurs voisins, c’est bien cela ?

Quentin Dickinson : Une liste malheureusement non-limitative, voyez plutôt :

Au Proche-Orient, le conflit armé de haute intensité entre un mouvement terroriste, le Hamas, et Israël, une démocratie parlementaire, ne s’éteindra vraisemblablement pas de sitôt ; aucune issue négociée n’y est envisageable, alors qu’au contraire, la crainte paraît fondée d’une implication croissante d’un autre groupe terroriste, le Hezbollah, installé dans le sud du Liban, sans qu’on puisse exclure un soulèvement de la population palestinienne en Cisjordanie.

Dans le Caucase, la reprise récente du Haut-Karabagh par l’armée azerbaïdjanaise déstabilise le gouvernement d’une démocratie parlementaire, l’Arménie.

Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan depuis le 31 octobre 2003, fils de Gaydar, ancien major-général du KGB d’Azerbaïdjan (1964) et président de la République d’octobre 1993 à octobre 2013). Ilham est aussi l’époux de Mehriban qu’il a promue vice-présidente de la république d’Azerbaïdjan le 21 février 2017… Une dictature où l’on a le sens de la famille et la chance d’avoir du gaz dans le sous-sol et un maître à penser, Vladimir Poutine qui est venu l’adouber en 2015… — Photos Service de Presse de la présidence azerbaïdjanaise) — NDLR

-
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie et Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan (2015-06-13)
-
Ilham Aliyev et Ursula von der Loyen à Bakou le 18.7.2022 ou « Comment l’Union européenne s’est lié les mains avec le gaz de Bakou ». L’Azerbaïdjan devenant « l’un des fournisseurs de substitution de l’UE dans sa quête d’émancipation du gaz russe après l’invasion de l’Ukraine » — Source : Le Figaro du 22.09.2023 —

Fort de son succès, le gouvernement de l’Azerbaïdjan, un État autocratique dirigé depuis trente ans par la même famille, pourrait s’enhardir à imposer un couloir d’une quarantaine de kilomètres à travers le territoire de l’Arménie vers l’exclave azerbaïdjanaise du Nakhitchévan, sous l’œil approbateur du grand voisin turc. D’ailleurs, les présidents turc, Erdoğan, et azerbaïdjanais, Aliev, ont choisi le Nakhitchévan pour y tenir leur sommet bilatéral il y a trois semaines.

Laurence Aubron : Sans oublier, évidemment, les affrontements militaires en Ukraine

Quentin Dickinson : En Europe de l’Est, la guerre déclenchée par l’invasion par la Russie, un État totalitaire, de l’Ukraine, une démocratie parlementaire, atteint les 600 jours et promet de se poursuivre encore longtemps.

2023-0517_Patrick Chappatte_Ukraine
Poutine, Ivan le terrible, Staline, mêmes combats ! — Dessin © Courtoisie Patrick Chappatte (2023-0517)

En Mer baltique, un sabotage sous-marin vient d’endommager un câble de télécommunications ainsi qu’un gazoduc, tous deux reliant la Finlande à l’Estonie, deux démocraties parlementaires membres de l’OTAN et de l’Union européenne, selon un scénario rappelant étrangement les dégâts infligés naguère aux gazoducs Nord-Stream I et II, situés également dans la Baltique, plus au sud.

En Afrique subsaharienne, une succession de putschs a installé des régimes militaires au Mali, au Niger, en Centrafrique, au Burkina Faso, au Soudan, en éliminant l’influence des pays européens au bénéfice des mercenaires russes du Groupe Wagner.

Et tout cela, sur fond de paralysie parlementaire et de clivage profond de l’électorat aux États-Unis, sérieusement entravés dans leur rôle traditionnel de superpuissance stabilisatrice.

Laurence Aubron : La question évidente, dans ce catalogue de mauvaises nouvelles, c’est : mais à qui donc cela profite-t-il ?

Quentin Dickinson : Je sens que vous vous êtes retenue de dire à qui profite le crime ? En fait, c’est bien en ces termes-là qu’on peut se poser la question.

Au Proche-Orient, le Hamas et le Hezbollah sont armés, formés, et conseillés par l’Iran, désormais allié de la Russie. Déferlant en pleine fête religieuse en Israël, les attaques provenant de la Bande de Gaza sont aussi bien conçues tactiquement que politiquement. Il serait dès lors étonnant qu’à Téhéran, comme à Moscou, tout le monde ait été pris de court.

poutine malfaisant 2
A qui profite le crime ? Vladimir Poutine — Photo DR

On peut appliquer le même raisonnement aux autres foyers d’instabilité. Tout converge vers un intérêt bien compris de la Russie d’encourager les affrontements, où qu’ils se passent, et de les accompagner par une inlassable désinformation dans les médias et dans le cyberespace.

Patrick-Chappatte_Poutine_XI_4-2-2022
Rencontre Poutine- Xi aux jeux olympiques à Pékin— Dessin © Courtoisie Patrick Chappatte (4.2.2022)

Alors, pour résumer : nous, les Européens, nous assistons en spectateurs à l’émergence d’un monde nouveau, ou s’affrontent les géants du moment : la Chine et l’Inde, soutenus par des régimes autoritaires généralement peu fréquentables selon nos valeurs et principes, alors que notre allié américain de toujours sombre dans une dangereuse introspection.

Avec l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et le Japon, l’espace démocratique mondial se réduit comme peau de chagrin, sans que, insouciantes, nos populations paraissent bien mesurer leur chance aujourd’hui – et les risques de demain.

Comment écouter euradio ?

euradio s’écoute :

  • Sur le 101.3 FM dans la région nantaise
  • En DAB+ à Nantes, Angers, Bordeaux, Bruxelles, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Paris, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse et Tours, bientôt à Rennes
  • Partout sur le web depuis son site internet euradio.fr
  • Sur les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict…
  • En musique avec la playlist hebdomadaire « New music of the week » disponible sur SpotifyDeezerYoutube.