« Otava 2022 » : Fin d’exercice

C’est la première fois que la Finlande ouvre cet exercice national à un pays ami. L’exercice « Otava » s’est déroulé à la suite de l’exercice « Täppä 2022 » dans des conditions météorologiques extrêmes.

Source — Armée de l’Air & de l’Espace — 25 novembre 2022 —

Ce lundi 21 novembre, l’exercice « Otava » s’est achevé après une semaine de familiarisation en vol dans des conditions météorologiques extrêmes. Retour sur expérience.

f 18 finlandais otava 22 1
F-18 finlandais participant à l’exercice Otava — Photo © Armée de l’Air & de l’Espace

« C’est dans des conditions extrêmes que nous avons eu l’occasion d’utiliser le nouveau mode opératif agile : l’exercice a permis aux équipages d’accumuler beaucoup d’apprentissage et de se familiariser avec des conditions météo très contraignantes », relate le commandant François, chef du déploiement français au cours de la mission. En effet, il a fait en moyenne -17°C durant la totalité de la mission.

rafale otava 22 b1
« Le démarrage et le vol du chasseur n’ont pas été entravés par le froid et le gel » — Photo © AAE

Ces conditions météorologiques difficiles ont validé la robustesse du Rafale. Le démarrage et le vol du chasseur n’ont pas été entravés par le froid et le gel.

Les missions de défense aérienne exécutées ont majoritairement été des missions de patrouille aérienne de combat, dites CAP (Combat Air Patrol) selon les standards de l’OTAN. Les CAP assurent la protection d’un espace aérien en prévenant l’intrusion d’aéronefs hostiles. 

rafale otava 22 1
Décollage d’un Rafale de la 30e EC sur la base aérienne de Rovaniemi — Photo © AAE

Les modes d’action nouveaux exercés font partie de la doctrine M2A, « mode d’action agile » (traduction du concept américain « Agile Combat Employment » ou ACE) qui figure dans les standards de l’OTAN. Le M2A permet un déploiement interarmées coordonné, sous faible préavis et sous petit format. La légèreté de ce mode d’action qui requiert une équipe réduite est un atout dans différentes situations. Pratiqué entre partenaires au niveau européen, il a pour vocation de pouvoir être étendu à des zones géographiques plus éloignées.

f18 finlandais otava 22 b1
F-18 finlandais sur la base aérienne de Rovaniemi Photo © AAE

« Nous avons une très bonne entente avec nos partenaires finlandais, avec des échanges aux niveaux tactique et opératif », déclare le commandant François. L’armée de l’Air et de l’Espace a participé à cet exercice finlandais sur invitation de son allié européen. L’exercice « Otava » s’est déroulé à la suite de l’exercice « Täppä ». C’est la première fois que la Finlande ouvre cet exercice national à un pays ami.

Voir également : Exercices bilatéraux d’interopérabilité en Finlande (2022-11-16) : Retour sur expérience par Armée de l’Air & de l’Espace.