Air Shielding : Après le système MAMBA français installé en mai dernier en Roumanie, des Patriot déployés par l’Allemagne en Slovaquie et par les USA en Pologne, l’Espagne déploie à son tour son système NASAMS en Lituanie.
Source — Armée de l’Air & de l’Espace — 25 novembre 2022 —
Au cours d’un exercice interallié de l’OTAN qui s’est déroulé le 23 novembre en Roumanie, le système de défense sol-air moyenne portée français MAMBA a repoussé une attaque aérienne simulée par un avion de combat allié.
Déployé en Roumanie depuis mai 2022, le MAMBA a augmenté le système de défense aérienne et antimissile intégrée (IAMD) de l’OTAN. Parmi les combattants alliés qui ont participé à cet exercice visant à tester le système : les F-16 roumains et turcs, les aéronefs de guerre électronique E/A 18G Growler américains et les Rafale Marine français rattachés au porte-avions Charles de Gaulle.
« En réponse à la guerre déclarée par la Russie à l’Ukraine, nous continuons à renforcer notre dissuasion et nos défenses dans les parties est de l’Alliance, a dit la porte-parole de l’OTAN Oana Lungescu. Cela implique d’accroître de manière significative nos défenses aériennes avec plus d’avions de chasse et d’aéronefs de surveillance sur les patrouilles, plus de systèmes de défense sol-air et plus de navires de défense aérienne sur la mer. Des exercices comme celui-ci garantissent la capacité des forces de l’OTAN à opérer ensemble et à rester prêtes à répondre à n’importe quelle menace venant de n’importe quelle direction. »
Le SAMP (système sol-air moyenne portée) – aussi appelé MAMBA par les militaires français – est un système antimissile dont le rôle est de protéger le champ de bataille et les sites à haute valeur, comme les aéroports et les ports maritimes, contre les missiles de croisière, les aéronefs, et les missiles balistiques tactiques.
« Les systèmes de défense aérienne et antimissile basés au sol (dits SBAMD dans le jargon otanien), comme le Mamba français qui soutient actuellement la mission « Air Shileding » en Roumanie, sont une partie clé du système IAMD de l’Alliance.
La constance d’exercices comme celui-ci assure aux équipages la préparation nécessaire pour détecter, et s’il le faut répondre à des trajectoires aériennes de missile qui peuvent menacer leurs zones défensives d’opération », a déclaré le brigadier général Christophe Pliet, chef d’état-major adjoint des opérations, commandant aérien allié.
Le système de défense aérienne air et antimissile de l’OTAN garde et protège continuellement l’espace aérien allié. En addition au système Mamba français, l’Allemagne a déployé des missiles Patriot en Slovaquie, les États-Unis ont déployé des missiles Patriot en Pologne et les Espagnols ont déployé le système NASAMS (batterie de missiles sol-air norvégienne) en Lituanie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie
La mission IAMD de l’OTAN est une mission essentielle et continue en temps de paix, de crise ou de conflit. Elle sauvegarde et protège les alliés dans ce contexte, contribuant à la sécurité indivisible de l’Alliance et à sa liberté d’action.
Un Rafale Marine s’envole du Porte-avion
Capacités de défense sol-air de l’AAE
L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est capable de déployer trois escadrons de défense sol-air (EDSA) équipés de SAMP Mamba : l’EDSA 5/900 « Barrois », stationné sur la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier ; l’EDSA 12/950 « Tursan » stationné sur la BA 118 de Mont-de-Marsan et l’EDSA 01.950 « Crau » stationné sur la BA 125 d’Istres. Chaque lanceur peut être équipé de huit missiles Aster 30. Ils sont en mesure de réaliser une bulle de protection de 360° contre n’importe quelle menace. Les forces de ces escadrons de défense sol-air mettant en œuvre le MAMBA sont complétées par des EDSA qui manient les lanceurs Crotale, comme l’EDSA 02/950 « Sancerre » stationné sur la BA 702 d’Avord.
Ces spécialistes de la défense sol-air mettent en œuvre un MAMBA depuis la base de Capu Midia, en Roumanie, depuis le 16 mai 2022 dans le cadre de la mission Aigle (cf. Air Actu n°753, octobre 2022, pp. 20-25). Pour la première fois, la France assume pleinement le rôle de nation-cadre d’une mission de l’OTAN.[1] En pleine montée en puissance, deux EDSA ont également effectué une préparation opérationnelle dans le centre d’essai des Landes entre septembre et octobre 2022. L’exercice simulait des conditions d’attaque multiaxe et saturante. Il a validé la capacité des EDSA à réagir à des menaces impliquant notamment la lutte antidrones (LAD), dans une logique de préparation à un conflit de haute intensité.
[1] Voir « Les capacités opérationnelles de l’OTAN : la France et la NRF » par Joël-François Dumont (2007-0806) et « NRF 5 : L’armée de l’Air aux commandes » (SIRPA Air — 2006-0101).