Au cours d’une visioconférence avec le Parlement européen, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois plaidé pour l’intégration de son pays à l’UE. Les Européens doivent « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine » … « L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein (…) Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux (…) Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n’allez pas nous laisser tomber ».
Six jours après le début de l’invasion russe, les Ukrainiens se préparent à résister à un envahisseur. Plus de 2000 civils Ukrainiens sont déjà morts depuis le début de cette guerre. Combien d’Ukrainiens vont-ils être ainsi sacrifiés pour avoir défendu les valeurs, le Droit, la liberté et l’égalité que revendiquent fièrement les Européens ?
Texte de l’intervention du président Zelensky : Source : Parlement européen – 1er mars 2022 –
Merci beaucoup, Madame la Présidente, pour vos paroles. Vous savez, depuis quelques jours, je ne sais plus comment saluer tout le monde, comment saluer. En effet, je ne peux plus dire bonjour, bonne journée ou bonne soirée. Je ne peux pas dire le mot « bonjour ». C’est malheureusement vrai. Car pour beaucoup de gens, aucun jour n’est plus un bon jour. Pour beaucoup de gens, c’est même le dernier jour. Et aujourd’hui, je parle de mes citoyens, des citoyens d’Ukraine qui défendent leur propre pays. Ce sont des héros. Et ils en paient le prix le plus élevé.
Je suis très heureux de ce que j’ai vu et entendu ici aujourd’hui. Cela me réjouit énormément. Je ressens cet état d’esprit. Je sens que nous sommes unis. Nous sommes tous unis. Tous les pays de l’Union européenne sont unis. Mais je ne savais pas que nous devrions payer un prix aussi élevé pour cette unité. C’est une tragédie pour chaque Ukrainien, c’est une tragédie pour notre État.
Des milliers de personnes ont été tuées. Deux révolutions ont eu lieu et maintenant une guerre. Cinq jours d’invasion à grande échelle par la Fédération de Russie.
Vous savez que je ne lis pas un papier. Vous savez que je parle librement. Car cette phase où l’on écrit quelque chose sur le papier, cette phase est terminée dans mon pays. Maintenant, nous avons affaire à la vraie vie, à la vraie lutte. Et cela n’est pas écrit sur le papier.
Je pense qu’aujourd’hui, nous donnons notre vie pour les valeurs, pour les droits, pour le désir d’être aussi libres que vous l’êtes.
Nous faisons de notre mieux. Les meilleurs, les plus forts, les plus courageux meurent – les Ukrainiens, ils sont incroyables. Nous disons que nous allons tous les vaincre. Et je suis vraiment très heureux que vous ne vous contentiez pas d’en parler, mais que vous puissiez le voir. Oui, nous allons tous les vaincre. Et je suis sûr, je suis vraiment convaincu, qu’il y a le choix, la détermination européenne de l’Ukraine. C’est pour ce choix européen de l’Ukraine que nous nous engageons, c’est notre objectif. C’est pourquoi j’aimerais vous entendre dire que le choix ukrainien est un choix mutuel pour l’Europe.
Ce matin, des événements tragiques ont eu lieu. Deux missiles de croisière ont touché Kharkiv, la ville située à la frontière avec la Fédération de Russie. Beaucoup de Russes y vivent aussi. Ils ont toujours été très amicaux, nous avions des relations étroites avec les russophones. Plus de 20 universités se trouvent à Kharkiv. C’est la ville qui compte le plus grand nombre d’universités dans notre pays. La jeunesse y est intelligente, smart, éclairée, et les gens se sont toujours rencontrés pour faire la fête. Et nous avons à Kharkiv la plus grande place de notre pays, la place de la Liberté. C’est la plus grande place d’Europe, la place de la Liberté.
Et vous pouvez imaginer, ce matin, deux missiles de croisière ont frappé cette place de la Liberté et des dizaines de personnes ont été tuées. C’est le prix que nous devons payer pour la liberté. Et c’est pour cette liberté de notre pays que nous nous battons.
Et malgré le fait que toutes les villes de notre pays soient soumises à un blocus, personne ne renoncera à notre liberté. Non, chaque centimètre carré de notre pays, chaque place de notre pays, sera à l’avenir appelé place de la liberté. Nous sommes forts, personne ne nous brisera. Nous sommes des Ukrainiens.
Nous avons le souhait que nos enfants puissent vivre à l’avenir, qu’ils vivent. Et c’est un souhait juste, n’est-ce pas ? 16 enfants ont été tués hier. Le président Poutine ne cessera de dire qu’il s’agit d’une sorte d’opération spéciale et que l’on ne vise et ne combat que des installations militaires. Oui, que sont donc nos enfants ? Nos enfants sont-ils des installations militaires ? Avec quels chars nos enfants roulent-ils ? Non, il a tué 16 enfants hier, 16 personnes !
Nous sommes vraiment motivés, nos citoyens sont motivés. Nous nous battons pour nos droits, nous nous battons pour notre liberté, nous nous battons pour notre vie – et maintenant nous nous battons aussi pour notre survie. C’est le prix le plus élevé que nous devons payer.
Mais nous nous battons aussi pour devenir des membres à part entière de l’Europe. Et j’espère qu’aujourd’hui, nous pourrons aussi montrer à tous que nous sommes européens. Nous sommes l’Union européenne. Et l’Union européenne sera beaucoup plus forte avec nous. Et sans vous, l’Ukraine se retrouvera seule. Nous avons maintenant prouvé notre force. Nous avons prouvé que nous sommes exactement comme vous.
Alors prouvez que vous êtes vraiment de notre côté. Prouvez que vous ne nous laissez pas tomber. Prouvez que vous êtes vraiment des Européens. Et alors, la vie l’emportera sur la mort. Et la lumière sur l’obscurité. Honneur à l’Ukraine.
Source : Parlement européen
Zelinski: « Beweisen Sie, daß Sie zu uns stehen und uns nicht im Stich lassen werden »
Zelinski: « Prove that you are with us and that you will not let us down »