Pour les 20 ans de présence d’un détachement permanent singapourien sur la B.A. de Cazaux, Geneviève Darrieussecq s’est rendue sur place. L’opérationnel et la coopération de défense étaient au menu de cette visite.
Base-école pour la formation et l'intégration des pilotes de chasse français et étrangers, l'entraînement au tir et les essais de munition, la BA 120 de Cazaux est une des plus importantes de l’armée de l’air de par ses installations et son activité opérationnelle. A l’occasion des 20 ans de présence d’un détachement permanent singapourien sur site, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, s’est rendue jeudi 12 juillet 2018 sur place.
Célébration du 20e anniversaire de la présence singapourienne sur la B.A. de Cazaux
Après une matinée consacrée à la présentation des missions de la base, une visite à l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » puis à la 8e escadre de chasse, l’après-midi a fait l’objet d’une cérémonie d’anniversaire pour les 20 ans de présence du détachement du 150e escadron de la Republic of Singapore Air Force (RSAF).
En présence du ministre de la Défense singapourien, Ng Eng Hen, Geneviève Darrieussecq a salué le partenariat entre les deux pays. 20 ans après l’arrivée de 10 aéronefs Super Skyhawk, depuis remplacés par des M346, plus de 180 pilotes de chasse de la RSAF ont été brevetés. « La France est attachée au partenariat stratégique entre nos deux pays et à nos coopérations militaires » a indiqué la secrétaire d’Etat au ministre singapourien. « Je me réjouis que ce partenariat soit prolongé jusqu’en 2035. C’est tout simplement le signe d’une amitié durable et solide. Ce partenariat stratégique est fondé sur la confiance réciproque ». Preuve en est que ce 14 juillet, la cité-Etat sera l’invité d’honneur de la France et défilera sur et au-dessus des Champs-Elysées.
A lire aussi :
France – Japon : 160 ans de relations – Le Japon, invité d’honneur au défilé du 14 juillet 2018