La DGA a réceptionné le quatorzième avion de transport militaire A400M Atlas destiné à l’armée de l’Air. Avec plusieurs mois d’avance sur la date prévue, l’appareil a rejoint la base aérienne d’Orléans-Bricy le 20 mars dernier.
Cette livraison est intervenue avec plusieurs mois d’avance sur la date prévue, grâce aux améliorations notables de la qualité des aéronefs livrés. Par ailleurs, les tests menés par la DGA et l’armée de l’air permettent d’envisager d’augmenter prochainement les capacités tactiques de l’avion, comme par exemple d’accroître les capacités d’utilisation de l’A400M sur terrains sommaires.
Un A400 M pour l'armée de l'Air et un pour la Luftwaffe
Cette livraison répond à un besoin opérationnel majeur de nos armées et renforcera notre capacité de projection et de réaction. La loi de programmation militaire 2019-2025 s’inscrit pleinement dans cet objectif en prévoit la livraison de 11 nouveaux A400M d’ici 2025.
Deux A400M livrés le jour du 20ème anniversaire de l'OCCAR
Avion de transport militaire tactique doté d’une allonge stratégique, l’A400M, produit par Airbus Defence and Space, est sans équivalent sur le marché mondial. Equipé de quatre turbopropulseurs, il est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnel et de matériel