Honneur aux agents, femmes et hommes de l’ombre de la DRSD, investis sur tous les fronts de la contre-ingérence pour protéger ceux qui s’engagent pour la sécurité de notre nation, sa grandeur et sa puissance…. « La DRSD fait partie du premier cercle de la communauté nationale du renseignement.»
Discours de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, à l’occasion de la cérémonie du 150e anniversaire de la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD) — Cour d’honneur des Invalides, Paris, le 30 mai 2022 — Source — Ministère de la Défense —
- Monsieur le chef d’état-major des armées, Monsieur le ministre, cher Laurent [Nunez]
- Madame la secrétaire générale pour l’administration, Monsieur le chef d’état-major de l’armée de l’air, Mesdames et Messieurs les directeurs,
- Mesdames et Messieurs les officiers généraux, Mon général, Monsieur le directeur de la DRSD,
- Officiers, sous-officiers, officiers-mariniers, gendarmes, soldats, marins et aviateurs, personnels civils de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense
C’est un anniversaire comme la République en fête peu que nous célébrons aujourd’hui. Rares sont les services de l’État qui dure 150 années, cela témoigne généralement de leur très grande valeur, je suis donc très heureux de m’adresser devant vous, agents, femmes et hommes de l’ombre de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense, investis sur tous les fronts de la contre-ingérence pour protéger celles et ceux, qui, civils et militaires, s’engagent pour la sécurité de notre nation, sa grandeur et sa puissance.
Ce jour, sous les éclats du dôme des Invalides, dans cette cour où la France honore celles et ceux de ses compatriotes les plus illustres, c’est 150 ans d’adaptation, d’innovation, mais aussi de traditions, dont le prestige jaillit du lion rugissant de votre insigne, que je veux ici célébrer.
Soyez en fiers !
150 ans d’adaptation et d’innovations
Fiers de l’histoire de cette maison du contre-espionnage français, née dans la tourmente de la défaite face à la Prusse, pour devenir, 150 ans plus tard, l’un des outils les plus efficaces de protection de nos armées et de notre industrie de défense.
Fiers de votre devise, « renseigner pour protéger », qui vous mobilise dans les différentes missions qui vous sont confiées, pour recueillir et analyser les renseignements indispensables à notre sécurité.
Fiers enfin, de cette culture de la transformation permanente aux menaces et aux agitations du monde qui fait de la DRSD une maison en perpétuelle adaptation.
Logo de la DRSD
Fiers de votre devise, « renseigner pour protéger », qui vous mobilise dans les différentes missions qui vous sont confiées, pour recueillir et analyser les renseignements indispensables à notre sécurité.
Fiers enfin, de cette culture de la transformation permanente aux menaces et aux agitations du monde qui fait de la DRSD une maison en perpétuelle adaptation. Une maison où les savoir faire les plus immuables comme les plus innovants se conjuguent pour protéger, partout où nos forces armées sont présentes et partout où les acteurs de la défense en ont besoin.
En 150 années, traversant les guerres, les bouleversements politiques et anticipant les évolutions technologiques et scientifiques, les femmes et les hommes qui vous ont précédés ont construit pour la France l’outil puissant qu’est devenu la DRSD.
Innombrables sont ceux de vos prédécesseurs qui sont restés dans l’anonymat de leur mission, certains noms sont pourtant parvenus jusqu’à nous. Ceux de Louis Rivet, de Guy Schlesser et de Paul PailIole, qui ont largement consolidé et développé ce qui était alors la section de statistique, après la Première Guerre mondiale, pour mieux protéger l’armée française des tentatives d’espionnage d’un entre-deux guerre demeuré menaçant.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les divisions de la société française pouvaient également se lire dans l’organisation des services de contre-espionnage, demeurés éclatés entre ceux de la France Libre et ceux de l’armée d’armistice. Ces derniers, avaient pourtant continué leur action clandestinement, fidèles au serment de poursuivre la lutte contre l’envahisseur, prononcé à Bon-Encontre le 25 juin 1940.[1]
L’année 1948 permettra une réunification des services, dispersés entre les trois forces, et leur subordination directe au ministre des Armées, comme c’est toujours le cas de votre direction aujourd’hui.
L’année 1948 marque également le décès du colonel André Sérot, qui avait quitté le commandement de la sécurité aérienne pour prendre celui du Service de sécurité des forces armées, avant d’être assassiné à Jérusalem aux côtés du comte Bernadotte, médiateur des Nations-Unies en Palestine.
Votre service changera ensuite de noms à trois reprises avant de devenir en 2016 la direction du renseignement et de la sécurité de la défense: la DRSD. L’indispensable DRSD.
Des menaces de plus en plus diffuses
Mon Général, vous avez sous vos ordres les héritiers de cette histoire, les successeurs de ceux qui ont tant donné pour notre Nation, parfois jusqu’à leur vie.
A la tête des 1 500 agents qui forment la DRSD, vous démultipliez votre action pour protéger à la fois ceux qui nous protègent, leurs infrastructures et les informations qui font le secret de notre défense.
Mais aussi, le tissu d’entreprises innovantes qui contribuent à la force de notre économie et à la puissance de nos armées.
Alors que la guerre économique est une réalité, le développement d’outils de contre-ingérence est devenu incontournable pour notre autonomie stratégique. Sans cette souveraineté, c’est la capacité opérationnelle de nos armées qui serait menacée. je sais votre mobilisation totale pour que les innovations, les talents ou les secrets de nos bases industrielles et technologiques de défense ne tombent pas entre les mains de prédateurs, qu’il s’agissent de nos compétiteurs stratégiques ou de potentiels adversaires.
Ce sont là des preuves — s’il le fallait — de votre capacité à déployer des réponses ciblées face à la montée de nouvelles menaces, toujours plus diffuses.
A l’heure où les attaques se font chaque jour plus nombreuses, vous apportez également des réponses dans le champ des nouvelles conflictualités. Là encore, la réponse apportée par la DSRD est décisive.
La diversification des menaces et l’interactivité des enjeux, autant de raisons qui expliquent que vous conduisez votre action en coordination, le plus souvent, avec les autres acteurs de la communauté nationale du renseignement, comme avec ceux de la communauté du cyber. Plus que jamais la sécurité de nos concitoyens justifie que les efforts de tous soient conjugués. L’action du coordonnateur national au renseignement et à la lutte anti-terroriste est d’ailleurs le signe de l’ambition présidentielle pour le bon fonctionnement de la communauté nationale
du renseignement.
L’avenir de la DRSD
Cette capacité à se réinventer en permanence est un facteur d’attractivité pour de jeunes Françaises et Français qui sont chaque année plus nombreux à faire le choix de s’engager pour leur pays, au sein de la DRSD.
Alors que je viens de baptiser une nouvelle promotion d’inspecteurs de sécurité et de défense la promotion Joseph Doudot —,je veux vous dire ma fierté de voir qu’autant de talents font le choix de rejoindre la DRSD, comme inspecteurs, analystes, agents de contre-ingérence ou spécialistes du cyber,
à Malakoff; dans les postes en province ou outremer; ainsi que sur chacun des théâtres d’opérations extérieurs.
Votre engagement est une promesse faite à nos concitoyens, celle que le courage et l’agilité, marques du contre-espionnage français depuis 150 ans perdureront. Celle que les défis technologiques, scientifiques, opérationnels et humains qu1 nous attendent seront sans cesse relevés.
C’est aussi une promesse faite à nos militaires, engagés sur les théâtres d’opérations, en garnison, sur nos bases, nos bateaux ou nos hôpitaux. Celle qu’ils peuvent poursuivre leur mission en toute confiance.
C’est enfin une promesse sans cesse renouvelée depuis 150 ans, et qui fait la raison et l’essence de votre engagement: « Renseigner pour protéger ».
Bon anniversaire à la DRSD!
Vive la République !
Vive la France !
[1] Voir « Bon-Encontre : le chemin de l’honneur et de la Résistance« : Discours à Bon-Encontre du général d’armée aérienne François Mermet, président de l’Amicale des Anciens des Services spéciaux de la Défense nationale, l’AASSDN — (2021-1011) et « le serment de Bon-Encontre » par le colonel Paul Paillole.