Jeudi 22 février 2018, une quinzaine de sénateurs, membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, avec leur président Christian Cambon, ont visité la B.A.113 de Saint-Dizier et découvert les missions spécifiques de l’Armée de l’air.
Jeudi 22 février 2018, une quinzaine de sénateurs, membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dont Christian Cambon, président de la commission, ont visité la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier. L’occasion pour eux de découvrir les nombreuses missions de l’Armée de l’air et plus spécifiquement celles de la base.
Accueil des sénateurs par le colonel Bruno Paupy, commandant la BA 113
Les sénateurs étaient accompagnés par le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA), le général Bernard Schuler, commandant les forces aériennes stratégiques, et le général Pascal Delerce, chef d’état-major du commandement des forces aériennes.
Présentation du général André Lanata, CEMAA, aux sénateurs en visite à la B.A. 113
Ils ont pu découvrir les nombreuses missions qui incombent à l’Armée de l’air et plus particulièrement à la BA 113 : dissuasion, protection et intervention.
Arrivés sur la base à bord d’un Casa, les sénateurs ont débuté la visite par un briefing du CEMAA portant sur les enjeux de l’Armée de l’air, suivi d’une présentation des forces aériennes stratégiques (FAS) par le général Schuler et le colonel Bruno Paupy, commandant la BA 113.
Présentation de l'armement du Rafale aux sénateurs Ronan Le Gleut et Cédric Perrin
Ils ont ensuite visité l’escadron de chasse (EC) Rafale 1/4 «Gascogne». Ils ont pu profiter d’une exposition d’avions et d’armements. Les équipages leur ont notamment exposé les différentes missions de leur unité.
Initiation des sénateurs à la MCO…
Les mécaniciens et le personnel navigant ont ensuite présenté l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15/4 «Haute-Marne» spécialisé dans la maintenance du Rafale. Enfin, la visite s’est achevée par une présentation de l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 «Aquitaine» et de ses simulateurs..
Présentation par l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15/4 «Haute-Marne»
Un déjeuner avec le personnel de la base a permis de poursuivre les échanges entre aviateurs et élus.