Pile je gagne, face tu perds

Le Bureau ovale, censé être un lieu sacré aux États-Unis (pas pour Musk apparemment), est devenu le dernier saloon tendance MAGA où l’on « deale » sous les feux des projecteurs. « Pile, je gagne, Face, tu perds » a remplacé « donne moi ta montre et je te donnerai l’heure »… Ainsi en a décidé le nouveau shérif, entouré de ses adjoints étoilés et de quelques fans méritants. Les journalistes professionnels (Associated Press) sont aujourd’hui remplacés par des blogueurs complotistes qui marchent dans la combine.

Cette fois-ci, la personne « Most Wanted » était Volodymir Zelensky. Condamné d’avance pour n’avoir pas donné les éléments prouvant que le fils de Joe était impliqué dans des affaires louches en Ukraine.

Le-Bureau Ovale transformé en saloon — Photo-©AI-E-S
Le Bureau Ovale transformé en saloon — Photo © Xian AI-E-S

Condamné d’avance pour n’avoir pas donné les éléments prouvant que le fils de Joe était impliqué dans des affaires louches en Ukraine. Zelensky était censé céder à vie les richesses du sous-sol de l’Ukraine aux US contre des promesses fumeuses, remercier le shérif et s’excuser avant de démissionner pour laisser la place à quelqu’un de plus souple qui aurait l’oreille de Trump et la langue de Poutine. J.D. Vance, chargé des basses besognes, lancera l’estocade pour relayer un Donald visiblement à court d’argument après son poker-menteur ! 

Ce 28 février 2025 à la Maison-Blanche restera un jour d’infamie. Le bon côté, s’il peut y en avoir un, serait de constituer un électro-choc en Europe pour sortir ses dirigeants de leur léthargie. NDLR

Retrouvez chaque semaine la semainière de Quentin Dickinson sur euradio. L’occasion de découvrir la diplomatie et l’actualité européenne sous un nouvel angle.

Source : euradio — Le 4 mars 2025 —

Laurence Aubron :  Alors, qu’avez-vous retenu de ces derniers jours, Quentin Dickinson ?…

Quentin Dickinson : Comme tout le monde, j’ai été estomaqué par la diatribe, aussi violente qu’infondée, que le duo Trump-Vance a infligé au Président ukrainien.

-
Zelensky & Trump : « A man without a suit & A suit without a man » — Capture d’écran E-S

Comme beaucoup d’observateurs, je tiens pour vraisemblable un scénario écrit d’avance [1] par les trumpistes de la Maison-Blanche, dans l’objectif de nuire publiquement à la représentativité de Volodymir Zelensky, afin de le court-circuiter lors d’éventuelles négociations ultérieures avec le Kremlin. Sur le thème : ‘pile je gagne, face tu perds’, la ficelle était un peu grosse, et M. Zelensky a eu mille fois raison de ne pas élever la voix et de se borner à répéter la position de son pays, d’ailleurs rendue quasi inaudible par les soudaines vociférations des deux Américains.

Laurence Aubron : Au fond, n’était-ce pas la réduction des relations internationales au niveau d’un simple épisode de télé-réalité ?…

Quentin Dickinson : Qu’il y ait de sérieux moments de tension et des portes qui claquent dans les pourparlers diplomatiques, c’est inévitable, chacun s’en doute ; mais cela se passe loin des micros et caméras, lesquels, lors de cet épisode honteux, avaient obligeamment été convoqués par la porte-parole de la Maison-Blanche pour diffuser la curée en direct.

Dans le brouhaha général, j’ai tout-de-même entendu le reporteur d’une petite radio, tenue par des militants trumpistes, demander au Président Zelensky s’il n’était pas irrespectueux de se présenter dans le Bureau ovale, simplement habillé d’un survêtement noir.

La question paraît surréaliste, compte tenu de la tenue délibérément négligée qu’arbore Elon Musk dans les mêmes lieux.

-
Winston Churchill en Battaledress au 10 Downing Street (30.11.1942) — Photo Science Museum

Dans la foulée, des commentateurs britanniques ont relevé, photos à l’appui, que Winston Churchill revêtait souvent et en toute circonstance la tenue militaire britannique de base de l’époque, le Battle-Dress, tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

-
Winston Churchill et Dwight Eisenhower à la Maison-Blanche — Photo Capt. Horton © War Offtice

On n’attend pas en effet d’un chef de guerre, qui défend son peuple contre l’envahisseur, qu’il s’attife comme une gravure de mode.

Laurence Aubron : Et maintenant, simplement dit : où va-t-on ?…

Quentin Dickinson : Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer étaient passés à la Maison-Blanche avant l’agression verbale dont M. Zelensky allait être la victime ; la réunion paneuropéenne de Londres s’est tenue juste après.

-
Conférence de presse d’Emmanuel Macron et Donald Trump — Capture d’écran E-S

L’idée annoncée (avec une certaine circonspection), c’était de proposer aux Américains que les Européens participent à une (éventuelle) force d’interposition en Ukraine dès l’officialisation d’un cessez-le-feu – histoire aussi de se remettre dans le jeu.

-
Keir Starmer et Donald Trump )à la Maison-Blanche — Photo Simon Dawson © No 10 Downing Street

Laurence Aubron : Mais cela ne s’est absolument pas passé comme cela…

-
Justin Trudeau et Keir Starmer à Lancaster House — Photo Lauren Hurley © No 10 Downing Street

Quentin Dickinson : Non. Bien sûr, le sujet a bien été évoqué, mais les Européens présents, rejoints par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et – étonnamment – par le ministre turc des Affaires étrangères, se sont essentiellement préoccupés de la meilleure façon d’assurer leur propre sécurité collective, pour le cas désormais envisageable où M. Trump les abandonnerait, seuls face à la menace permanente de la Russie.

-
K. Starmer, E. Zelensky et E. Macron à Lancaster House — Photo Simon Dawson © No 10 Downing Street

Un large consensus s’est trouvé pour accroître d’importance la part des budgets nationaux consacrée à la défense au cours des prochaines années ; de même, l’idée d’une coalition de pays volontaires verrait le jour, selon la suggestion de l’hôte britannique de la réunion, une coalition qui ressemblerait en partie à la partie européenne de l’OTAN- en quelque sorte, les États, unis, de l’Europe – comprenez : les États – virgule – unis – virgule – de l’Europe.

-
Sommet de Lancaster House — Photo Lauren Hurley © No 10 Downing Street

On attend maintenant les retombées du Sommet européen de cette semaine, au cours duquel la Présidente de la Commission européenne proposera un plan de financement de cette coalition paneuropéenne.

Laurence Aubron : Avez-vous retenu autre chose ?…

Quentin Dickinson : Effectivement. On apprenait il y a quelques heures, et de sources concordantes, qu’un groupe d’investisseurs privés américains était en négociation avec l’entreprise russe Gazprom pour la remise en état du gazoduc Nordstream 2, afin de reprendre les livraisons de gaz russe à l’Allemagne.

nordstream 1 inauguration 3a
Inauguration de Nordstream 1 — Photo Kremlin.ru

Ces très discrètes conversations se tiennent depuis le retour aux affaires de Donald Trump (simple coïncidence, bien sûr) en Suisse (évidemment), et emmenées, côté américain par le nommé Richard Grenfell.

Ce nom ne vous dit rien ? Si, pourtant : c’était bien lui, l’Ambassadeur des États-Unis en poste à Berlin en 2019, qui avait publiquement menacé des pires sanctions toute entreprise allemande qui oserait participer au projet Nordstream 2.

En rire ou en pleurer, c’est un choix.

Quentin Dickinson

[1] Voir TF1 Info : VÉRIF’ – Clash Trump-Zelensky : comment des comptes francophones ont participé à « une opération d’influence massive » : Une étude montre qu’une campagne d’influence en français de grande ampleur a eu lieu sur le réseau social X en marge de la rencontre Trump-Zelensky. Ces messages, relayés par près de 35.000 comptes et parfois copiés-collés, sont très largement défavorables au président ukrainien. Source Alexandre Capron TF1.

Comment écouter euradio ?

euradio s’écoute :

  • Sur le 101.3 FM dans la région nantaise
  • En DAB+ à Nantes, Angers, Bordeaux, Bruxelles, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Paris, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse et Tours, bientôt à Rennes
  • Partout sur le web depuis son site internet euradio.fr
  • Sur les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict…
  • En musique avec la playlist hebdomadaire « New music of the week » disponible sur SpotifyDeezerYoutube.