Essais de ravitaillement en vol pour le couple A400M/Rafale

Du 17 au 30 mai 2018, le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) a participé à la campagne d’essais en vol consacrée au couple A400M/Rafale de la DGA Essais en vol (DGA-EV). Le but était de vérifier et valider la totalité de la conjonction de domaine ravitaillement en vol Rafale à partir de l’A400M

Le but était de vérifier et valider la totalité de la conjonction de domaine ravitaillement en vol Rafale à partir de l’A400M. Différents essais ont été effectués : essais de turbulence de sillage, ravitaillement avec moteur en panne et ravitaillement avec modes de commandes de vol dégradés pour le Rafale.

Essais de ravitaillement en vol pour le couple A400M/Rafale – Photo © DGA-Essais en vol. -

L’objectif était de collecter toute information utile à destination des équipages opérationnels. La DGA EV a également mené des essais sous jumelles de vision nocturne, dont des approches et contacts, pour évaluer l’éclairage et les caméras de l’A400M. 

Essais de ravitaillement en vol pour le couple A400M/Rafale – Photo © DGA-Essais en vol. -

Les premiers enseignements montrent que le ravitaillement sur cet avion est très confortable pour le receveur. Le domaine permet d’envisager l’utilisation tactique de cette capacité. Le rapport d’essai complet est actuellement en cours de rédaction.