Vous avez aimé la saison 1, vous allez adorer la saison 2… Aucun doute n’est permis concernant celui qui a été désigné personnalité de l’année 2024 par le magazine Time « pour avoir mené un retour en force historique, pour avoir provoqué un réalignement politique unique en son genre, pour avoir remodelé la présidence américaine et modifié le rôle de l’Amérique dans le monde » selon Sam Jacobs, rédacteur en chef de Time Magazine, … Déjà, en 2016, Time l’avait distingué avec la mention « Président des États divisés d’Amérique en raison de sa campagne très clivante, de nombreuses manifestations s’opposant déjà au vainqueur et de sa défaite au vote populaire, où il est devancé de près de trois millions de voix par Hillary Clinton.» Sam Jacobs devrait présider un festival, à Cannes ou à Lake Buena Vista dans le comté d’Orange en Floride où ce cher Donald aurait toute sa place…

— Time Magazine 2016 —


— Time Magazine 2024 —
« Trump nous fait croire à nouveau au rêve américain » — The New York Time (sur la couverture du livre publié en 2015 avec Tony Shwartz (Random House)[1]
Dans une semaine Donald Trump sera intronisé 47e président des États-Unis d’Amérique. A Moscou, on prie Saint-Nicolas depuis des mois, son ami Vladimir se méfiant de son côté imprévisible. En Europe on craint le pire en imaginant que l’habit faisant le moine, il restera fidèle à l’image de ses prédécesseurs républicains. Une certitude, ses derniers projets concernant l’annexion du Groenland et du Canada laissent augurer un suspens prometteur et des lendemains qui chantent aux oreilles des Alliés de l’Amérique depuis 80 ans…NDLR
Chaque semaine, Quentin Dickinson revient sur des thèmes de l’actualité européenne sur euradio.
Source : euradio — Bruxelles, le 14 janvier 2025 —
Retrouvez chaque semaine la semainière de Quentin Dickinson sur euradio. L’occasion de découvrir la diplomatie et l’actualité européenne sous un nouvel angle.
Laurence Aubron : Alors, Quentin Dickinson, comment allez-vous en ce début d’année ?…
Quentin Dickinson : A dire vrai, je ne me souviens pas d’un millésime nouveau débutant à ce point dans un monde en proie à toutes les incertitudes – même la guerre civile en Yougoslavie des années 1990, pour tragique qu’elle fût, n’engendrait rien de comparable au sentiment actuel que tous les boulons de la géopolitique sont desserrés.
Laurence Aubron : Vous pensez évidemment à l’effet Tump…
Quentin Dickinson : Bien sûr, mais pas uniquement. Trump, Saison 2, domine, c’est une évidence… à cela près que l’on est incapable de distinguer la provocation de la mise en condition psychologique et des intentions réelles du bateleur. On en est donc réduit à de la pure spéculation, ce qui est clairement l’objectif du futur Président des États-Unis d’Amérique.

— Photo © Gage Skidmore – Wikimedia Commons —
Mais l’on peut déjà en constater les dégâts :
vouloir s’emparer, au besoin par les armes, du Groënland, territoire ultramarin du Danemark, pays allié des États-Unis ; annexer en tant que 51e État de ceux-ci le Canada, tout autant allié des États-Unis ; reprendre le contrôle du Canal de Panama, cédé par traité à ce pays dès 1977 – voilà qui, dans les faits, normalise toute ambition impérialiste et légitime l’invasion russe de l’Ukraine, ainsi que les prétentions chinoises d‘étendre leur zone maritime exclusive en Mer de Chine aux dépens des Philippines.
Laurence Aubron : Mais comment réagissent les Européens ?…
Quentin Dickinson : Soyons clairs : à quelques exceptions près, dont le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, les réactions ont varié du timide à l’inexistant.
Laurence Aubron : C’est lié, en partie peut-être, à l’absence à la tête de la Commission européenne ?…
Quentin Dickinson : Les événements, prévus pour le début de la présidence semestrielle du Conseil de l’UE qui revient à la Pologne, ont en effet été décalés en raison de l’hospitalisation à Hanovre d’Ursula von der Leyen, victime d’une pneumonie aigüe – ce qui, de non-dits en non-dénégations, aura donné lieu à la démonstration affligeante d’une communication décousue et timorée de la part de la Commission européenne. J’ai admiré en particulier la photo, publiée par les services de celle-ci, montrant la Présidente de la Commission assise chez elle derrière un ordinateur et devant une bibliothèque (où trônaient notamment les aventures d’Harry Potter et les souvenirs de la veuve de Saint-Exupéry). L’intention du message était limpide : « Je suis au travail, de chez moi » – à cela près qu’on ne l’a ni revue ni entendue depuis.
Laurence Aubron : Mais d’autres mauvaises nouvelles s’annoncent en provenance d’Outre-Atlantique…
Quentin Dickinson : Ce sont les tentatives en cours de la part d’Elon Musk avec X, rejoint par Mark Zuckerberg de META, d’attaquer de front la réglementation européenne qui encadre les activités des plateformes numériques – ‘une inacceptable censure’, ‘un affront au droit à la libre expression’ répètent en chœur nos deux milliardaires américains, peu réceptifs aux notions de protection de l’enfance, de la lutte contre les menées terroristes, et contre la désinformation et la manipulation de l’opinion, notamment par l’immixtion de tiers dans la vie publique des pays européens – à laquelle ils se livrent d’ailleurs eux-mêmes.
Ici, nombreux sont ceux qui regrettent le départ de Thierry Breton, le seul commissaire européen à jouir de la carrure indispensable pour affronter les géants du numérique. Mais il est vrai qu’il faisait de l’ombre à Mme von der Leyen, alors…
Laurence Aubron : Et les nouvelles en provenance de Zagreb n’incitent pas à l’enthousiasme, non plus…
Quentin Dickinson : C’est exact, même si c’était prévisible depuis les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Croatie.


Le Président sortant, Zoran Milanović, est réélu avec une très confortable majorité de plus de 74% des voix. M. Milanović est un populiste eurosceptique et pro-russe, mais dont les pouvoirs présidentiels sont limités par la Constitution : ainsi est-ce le Premier ministre (pro-européen), Andrej Plenković, qui siège au sein du Conseil européen, et non le Président.
Laurence Aubron : Quentin Dickinson, on vous sent un peu amer, non ?…
Quentin Dickinson : Non. Je disais il y a quelques instants que les boulons des relations internationales se trouvent tous desserrés – c’est donc maintenant que nous, les Européens, nous devons nous retrousser les manches, consolider nos acquis communs, et réinviter notre avenir, celui d’un continent raisonnable et prospère dans un monde déboussolé.
Alors, au travail.
Quentin Dickinson
[1] « J’aime voir les choses en grand. Je l’ai toujours fait. Pour moi, c’est très simple : si vous devez penser de toute façon, autant voir grand. » — Donald J. Trump… « Voici Trump en action, comment il dirige son organisation et sa vie, comment il rencontre les personnes qu’il doit rencontrer, discute avec sa famille et ses amis, se heurte à ses ennemis et défie la pensée conventionnelle. Mais même un franc-tireur respecte les règles. Trump a formulé des lignes directrices éprouvées pour réussir. Il isole les éléments communs à ses plus grandes réalisations ; il brise les mythes ; il nomme des noms, épelle les zéros et révèle pleinement l’art de la négociation. Et tout au long du livre, Trump explique, explique vraiment, comment il s’y prend. Trump : The Art of the Deal est un regard sans fard sur l’esprit d’un entrepreneur brillant, la lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à l’homme qui se cache derrière les projecteurs.» … Le président Donald J. Trump expose sa vision du monde, tant professionnelle que personnelle, dans cet ouvrage classique, un récit de première main sur l’ascension du plus grand négociateur américain — Source : Amazon
Comment écouter euradio ?
euradio s’écoute :
En musique avec la playlist hebdomadaire « New music of the week » disponible sur Spotify, Deezer, Youtube.
Sur le 101.3 FM dans la région nantaise
En DAB+ à Nantes, Angers, Bordeaux, Bruxelles, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Paris, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse et Tours, bientôt à Rennes
Partout sur le web depuis son site internet euradio.fr
Sur les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict…