La guerre d’agression déclenchée par la Russie contre l’Ukraine en 2022 a brutalement mis en lumière l’ampleur du travail de sape intellectuelle et informationnelle mené par le Kremlin dans les sociétés démocratiques, ainsi que la fragilité croissante des institutions universitaires face aux pressions idéologiques. L’influence d’acteurs puissants – qu’il s’agisse de relais diplomatiques, de groupes médiatiques ou de sphères politiques – rend plus difficile l’expression d’une pensée libre, rigoureuse et lucide sur les questions stratégiques liées à la Russie, à l’Ukraine et au monde post-soviétique.
« Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. » George Orwell
Source : Desk Russie — Paris, le 30 mai 2025 —
Dans ce contexte, l’Université Libre Alain Besançon entend offrir un espace d’enseignement et de transmission indépendant, inspiré par l’œuvre d’Alain Besançon.

Grand historien et philosophe du XXᵉ siècle, il avait une compréhension profonde et originale de l’idéologie soviétique et de ses prolongements contemporains.[1]
Résister face à la réécriture de l’histoire
Le projet s’inscrit dans une volonté de résistance intellectuelle face à la réécriture de l’histoire, à l’instrumentalisation des sciences sociales et à la désinformation systémique.
Ce contexte exige de renouveler les catégories d’analyse du monde soviétique et de ses racines dans l’histoire russe, afin de mieux comprendre ses rémanences contemporaines.
Il s’agit aussi de prêter une attention accrue aux idées et aux mouvements qui ont animé et animent l’opposition à la tyrannie russe dans les nationalités non russes de l’empire, à commencer, bien entendu, par l’Ukraine.
L’Université est gérée par l’association loi 1901 À l’Est de Brest-Litovsk, qui gère également Desk Russie et la maison d’édition AEBL.
Administration de l’université
- Président : Philippe de LARA
- Doyenne : Galia ACKERMAN
- Secrétaire de l’association : Clarisse BROSSARD
- Webmaster : Simon HOLZMAN
Une occasion unique pour se former aux enjeux du monde auprès de grands experts
Vous pourrez suivre des cours sur :
- l’histoire russe, soviétique et post-soviétique,
- le nationalisme russe, les grands enjeux internationaux, les relations russo-américaines, et sur l’histoire et la culture de l’Ukraine. Tous les enseignants sont des spécialistes reconnus dans leur domaine.
Année universitaire 2025-2026 : Six cycles de cinq conférences
- Stéphane COURTOIS : « Comprendre l’URSS »
- Wladimir BERELOWITCH : « Le nationalisme russe, des origines à nos jours »
- Laurence SAINT-GILLES : « Les relations russo-américaines, de la guerre froide jusqu’à Trump »
- Constantin SIGOV (Ukraine) : « Connaître et comprendre l’Ukraine. Clés de lecture »
- Françoise THOM : « Les instruments et les méthodes de projection de puissance du Kremlin de Lénine à Poutine »
- Jean-Sylvestre MONGRENIER : « Les enjeux géopolitiques d’un monde en effervescence »
Pour le détail de chaque cycle de conférences, pour connaître les horaires, et vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’Université : https://ulabe.org
[1] L’historien Alain Besançon est mort : Jeune communiste, il s’était détaché très tôt du PCF avant de devenir un spécialiste exigeant de l’Union soviétique et du totalitarisme, puis du catholicisme…
« L’historien Alain Besançon s’est éteint le 9 juillet, à Paris, à l’âge de 91 ans. Ceux qui l’ont fréquenté pendant des décennies, qui ont pris l’habitude de venir à lui pour essayer sur lui une idée en train de poindre, partager une lecture, déplorer quelque folie nouvelle tombée de l’actualité, sentent le vide cruel laissé par cette mort, par le téléphone muet et les mille conversations au fil rompu. En même temps, ils prennent la mesure de ce qu’ils doivent à Alain Besançon. A notre époque de conformisme intellectuel, il a constamment montré l’exemple d’une pensée intrépide et d’une passion de l’intelligence sur laquelle l’âge n’a pas eu de prise…» — Source : Françoise Thom in Le Monde (2023-0711) —