Ce qu’on appelle le « Huawei-Gate », c’est une nouvelle affaire de corruption passive, sans doute à plus grande échelle même que le Qatar-Gate, il y a deux ans et demi, et qui entache un peu plus l’image de marque du Parlement européen.[1] Avec le scandale du « Qatar-Gate », comme le suggérait alors Quentin Dickinson, « l’heure de la tolérance zéro pour le Parlement européen venait en tout cas de sonner. la justicve belge va devoir une fois de plus de distinguer les responsables des coupables. Une première certitude, les Institutions européennes sont de nouveau éclaboussées.

Source : euradio — Bruxelles, le 17 mars 2025 —
Laurent Pététin : Alors, Quentin Dickinson, qu’avez-vous retenu de ces derniers jours ?…
Essentiellement, une bonne nouvelle, deux mauvaises nouvelles, et une information juridiquement intéressante.
Laurent Pététin : Et on commence par quoi ?…
Quentin Dickinson : Par les mauvaises nouvelles, bien sûr ! Et la première de celle-ci, c’est ce qu’on appelle déjà ici le Huawei-Gate. Vous l’avez deviné, c’est une nouvelle affaire de corruption, sans doute à plus grande échelle même que le Qatar-Gate il y a deux ans et demi, et qui entache un peu plus l’image de marque du Parlement européen.

Pour résumer, le Parquet du Procureur du Roi à Bruxelles assure avoir mis au jour une affaire de corruption active, dont les quinze bénéficiaires seraient des élus actuels ou anciens, et dont les assistants seraient les petites mains. Et tout cela, au profit du géant chinois des télécommunications Huawei, à la recherche de plantureux contrats de déploiement de la 5G dans les pays de l’UE. Les faits auraient débuté en 2021 et se seraient très discrètement poursuivis jusqu’à très récemment.

En échange de prises de paroles publiques et privées en soutien aux intérêts de Huawei en Europe, les récipiendaires auraient perçu de confortables pots-de-vin et des repas fastueux au cours de voyages d’agrément, sans oublier des invitations à des rencontres de football (en loge VIP, évidemment).
L’enquête est menée tambour battant par la justice belge, qui a perquisitionné simultané-ment vingt-et-un immeubles en Belgique, dont le siège européen de Huawei, ainsi qu’au Portugal.
Photo AI © European-Security
Le Parlement européen a autorisé la mise sous scellés de deux bureaux d’attachés parlementaires, l’un de la délégation bulgare au groupe centriste Renew, l’autre de la délégation italienne au groupe de centre-droit PPE.
Et l’on découvre que l’occupant de ce dernier local est le cofondateur de l’association EU40, dont la présidente n’est autre que Eva Kaïli, ancienne vice-présidente du Parlement européen et suspecte la plus en vue du Qatar-Gate.

Décidément, tout se tient.
Laurent Pététin : Et l’autre mauvaise nouvelle est du même tonneau ?…
Quentin Dickinson : Non, c’est plutôt une histoire triste, celle de l’entreprise suédoise Northvolt, une jeune pousse spécialiste des batteries qui a su attirer des capitaux considérables pour construire des usines dans son pays, ainsi qu’en Allemagne et aux États-Unis.

Le marché visé était celui des véhicules électriques – mais l’on sait que ceux-ci peinent à s’imposer auprès de la clientèle, très inférieure aux prévisions. A cette tendance maussade s’ajoute la considérable avance technologique de la Chine dans ce domaine. La semaine dernière, le couperet est tombé : Northvolt est déclaré en faillite ; on ne sait pas s’il se présentera un investisseur particulièrement téméraire pour reprendre la société et en relancer l’activité, mais, pour l’heure, la filière européenne des batteries de traction destinées aux voitures électriques est clairement à la peine. Et ce n’est pas le gouvernement suédois qui est susceptible de faire un geste, lui qui a sacrifié Saab et vendu Volvo aux Chinois.
Laurent Pététin : Vous nous promettiez une information intéressante – de quoi s’agit-il ?…
Quentin Dickinson : Il s’agit d’une petite entreprise belge, installée dans le Brabant wallon, qui a développé le marché assez porteur de la publicité de marques en ligne. A deux reprises le mois dernier, son fournisseur d’accès, Google, a interrompu son flux, prétextant un retard de paiement de ses factures, ce que l’entreprise dément formellement, preuves à l’appui.

Or, non seulement le Tribunal des Entreprises de l’arrondissement a très rapidement donné droit à la plainte de la société Proxistore (c’est son nom), mais a également donné mandat de coopération européenne au Ministère de la Justice en Irlande, où est immatriculée Google-Europe, afin de saisir sur le compte bancaire de celle-ci le montant du préjudice subi par Proxistore, qui le chiffre à un million d’Euros la minute – soit au total 76 millions.
On attend avec impatience le dénouement de cet affrontement entre David et Goliath.
Laurent Pététin : Et, pour conclure, Quentin Dickinson, vous n’oubliez pas la bonne nouvelle…
Quentin Dickinson : Non, bien sûr ! Et c’est l’organisme Eurostat qui nous l’apporte : en 2023, l’on a enregistré la plus forte augmentation de l’espérance de vie jamais constatée : l’Européen moyen d’aujourd’hui peut s’attendre à vivre 81 ans et quatre mois, soit une hausse de près de quatre ans au cours des vingt dernières années.
Et l’Européenne moyenne, elle, a droit à cinq années de plus.
Évidemment, ces statistiques restent des calculs de moyenne, mais elles révèlent des écarts importants entre l’Ouest et l’Est de notre continent ; ainsi vit-on le plus vieux dans les régions de Madrid, de Trente, et de Bolzane, alors que pour vivre vieux, mieux vaut ne pas être installé en Hongrie ni en Bulgarie.
Quentin Dickinson
[1] Voir « Qatargate : Le Parlement européen discrédité » : Éditorial européen de Quentin Dickinson diffusé le vendredi 16 décembre 2022 —
[2] « Le 9 décembre 2022, Éva Kaïlí est interpellée à Bruxelles par la police belge dans le cadre d’une enquête pour corruption au profit du Qatar menée par l’Office central pour la répression de la corruption. L’eurodéputée sociale-démocrate est arrêtée quelques heures après son compagnon, Francesco Giorgi, également assistant parlementaire attaché au groupe Socialistes et Démocrates (S&D). Des sacs d’argent en liquide contenant environ 600 000 euros sont retrouvés au domicile d’Éva Kaïlí à Bruxelles et auprès de ses proches, dont son père. Peu après, elle est exclue du PASOK et suspendue du groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen. Elle est incarcérée en détention préventive dans la prison de Haren le même jour jusqu’au 14 avril 2023, date à laquelle elle bénéficie d’une mesure de détention préventive sous surveillance électronique.
En écho à son interpellation, la presse rappelle ses propos tenus le 22 novembre 2022 précédent, à la tribune du Parlement européen : « Le Qatar est un chef de file en matière de droit du travail »[14] ou encore : « La Coupe du monde de football au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe »[10].
Le 10 décembre 2022 suivant, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, la suspend de son mandat de vice-présidente du Parlement. Le 11 décembre, Éva Kaïlí est inculpée pour « corruption » et écrouée. Elle ne peut bénéficier de son immunité parlementaire car l’infraction qui lui est reprochée a été constatée « en flagrant délit » en raison des « sacs de billets » retrouvés à son domicile. Le 12 décembre, l’Autorité grecque de lutte contre le blanchiment d’argent annonce geler tous les avoirs de la vice-présidente du Parlement européen, ce gel s’étendant aussi aux membres de la famille proche d’Éva Kaïlí, comme ses parents. Le 13 décembre – par 625 voix pour sur les 628 votes exprimés –, elle est officiellement destituée de sa fonction de vice-présidente par les députés du Parlement européen.
Un compte rendu de la presse belge réévalue à plus de 900 000 euros les montants retrouvés en liquide auprès d’Éva Kaïlí, de son mari et de son père, un solde de 600 000 euros ayant été saisi chez l’ancien eurodéputé de nationalité italienne Antonio Panzeri.
Le 14 avril 2023, Kaïlí a été libérée de détention provisoire avec un bracelet électronique. Source : Wikipedia.
Voir également :
- « Eva Kaili et les socialistes européens démasqués après un vote suspect au Parlement » par Sarantis Michalopoulos | EURACTIV.com
- « Scandale de corruption au Parlement européen: les règles d’éthique doivent être améliorées » par Anne-Sophie Gayet | EURACTIV.com — (2022-1212) —
- « Gloire au Qatar » par Hedy Belhassine — (2022-1211) —
Comment écouter euradio ?
euradio s’écoute :
- Sur le 101.3 FM dans la région nantaise
- En DAB+ à Nantes, Angers, Bordeaux, Bruxelles, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Orléans, Paris, La Roche-sur-Yon, Rouen, Saint-Nazaire, Strasbourg, Toulouse et Tours, bientôt à Rennes
- Partout sur le web depuis son site internet euradio.fr
- Sur les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Soundcloud, Podcast Addict…
- En musique avec la playlist hebdomadaire « New music of the week » disponible sur Spotify, Deezer, Youtube.