Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Adieu aux armes du général Bernard Thorette, CEMAT

Adieu aux armes du général Bernard Thorette, CEMAT

Allocution de Michèle Alliot-Marie,  ministre de la Défense, lors do cocktail de départ du Général Bernard Thorette, CEMAT. Paris, le 15 juillet 2006. Source: DICoD.

Messieurs les chefs d’état-major,
Mesdames et messieurs,
Mes chers amis,

Je suis particulièrement heureuse de partager avec vous tous ce moment convivial, pour marquer comme il se doit le départ du général d’armée Bernard Thorette, en lui exprimant notre amitié et notre reconnaissance.

Incontestablement, Général, après ces années passées dans les plus hautes responsabilités, vous avez mérité votre place parmi les chefs d’état-major qui auront marqué l’armée de Terre. Sans revenir sur les principales étapes de votre carrière, décrites dans l’ordre du jour lu il y a quelques instants, je tiens à souligner vos qualités, dont j’ai pu être le témoin privilégié.

  • Elles font de vous un grand chef militaire.

Vous avez été mon premier chef de cabinet militaire pendant quatre mois. C’est vous qui m’avez accueillie à l’Hôtel de Brienne, qui avez guidé mes premiers pas dans l’institution militaire. Vous étiez à mes côtés à Karachi, après ce tragique attentat contre les personnels de DCN, le lendemain de ma nomination au gouvernement.

Dans cette situation de crise, comme dans beaucoup d’autres moments, j’ai pu apprécier l’étendue de vos qualités, et une de mes premières décisions a été de vous confier l’armée de terre.

Vous êtes avant tout un soldat passionné par son métier, totalement engagé au service de la France.

Fils d’officier de marine, votre idéal élevé vous a permis de toujours maintenir un cap assuré sur la finalité de cette vocation : les opérations.

Ce sont les engagements opérationnels qui ont rythmé votre carrière. Pour n’en citer qu’un, je rappellerai que vous commandiez le 3ème régiment d’infanterie de marine, qui s’est lancé en tête de la division Daguet pour s’emparer d’As-Salman pendant la 1ère guerre du Golfe.

A la tête de l’armée de Terre, cette vaste expérience du désert et du terrain a été déterminante. Votre mandat a en effet été marqué par un engagement inégalé de nos forces terrestres en opérations.

Elle vous a également permis de faire face aux défis qui sont naturellement ceux d’une armée professionnelle, et de réagir dans les moments les plus difficiles.

  • Vous êtes un grand soldat. Vous êtes aussi un homme de cœur.

L’attention sans faille que vous portez aux hommes et aux femmes de l’armée de Terre restera le signe distinctif de votre style de commandement. Chacun peut témoigner ici de votre grande capacité d’écoute.

Vous regardez toujours l’autre en égal, avec respect, quel que soit son rang.

Vous êtes également un homme d’honneur qui s’engage de toute sa personne, dans les petits combats comme dans les plus grands, lorsque l’éthique et la morale sont remises en cause.

De votre passage à la tête de l’état-major, Général, chacun gardera avant tout le souvenir d’un chef qui a su guider l’armée de Terre dans une période charnière.

Nommé en septembre 2002, vous avez pleinement atteint votre objectif : faire de l’armée nouvellement professionnalisée une armée véritablement professionnelle. Pour cela, vous avez relevé avec succès trois défis :

Vous avez d’abord su accompagner l’armée de Terre dans son mouvement de transformation institutionnelle. Vous avez su rassembler les énergies de chacune des composantes de l’armée de Terre dans la poursuite de cet objectif. Sous votre impulsion, l’armée de Terre a su recruter les hommes et les femmes dont notre pays a besoin pour défendre et promouvoir, à l’étranger comme sur le territoire national, les valeurs de notre République. Sous votre impulsion, la culture professionnelle est devenue une réalité, et l’armée de Terre un outil d’une remarquable efficacité au service de la Défense et de la France. Vous avez su accompagner la professionnalisation dans toutes ses dimensions.

L’armée de Terre a ainsi participé de façon constructive à l’élaboration du nouveau statut général des militaires, à la refonte du régime des retraites et plus largement à toute la dynamique de réformes au sein du ministère. Vous avez su ensuite adapter l’armée de Terre à un nouveau contexte stratégique.

La création du Quartier Général du Corps de Réaction Rapide permettra à la France d’occuper une place de premier plan dans les opérations multinationales, notamment à celles qui seront conduites dans un cadre européen.

Le Centre d’Entraînement au combat en Zone Urbaine, l’effort résolu fait pour numériser les forces terrestres, resteront comme autant de témoignages de votre action déterminante pour adapter sans cesse davantage l’armée de Terre aux nouveaux conflits.

  • Enfin, vous avez œuvré sans relâche pour le rayonnement de l’armée de Terre.

Vous êtes un homme curieux et ouvert, convaincu que pour bien vivre, il vous faut comprendre le monde et la société qui vous entourent.  Vous avez ainsi donné de nombreux dîners « à thème » dans votre résidence des Invalides, recevant des journalistes, des scientifiques, des écrivains…

Par cette ouverture vers la société civile, vous avez sans conteste contribué au renforcement du lien essentiel qui unit la nation à ses armées.

Au-delà, vous êtes également ouvert sur le monde, comme en témoigne votre diplôme de l’Institut national des langues et civilisations orientales en langue arabe.

Vous avez contribué au renom de l’armée de Terre française hors de nos frontières, grâce à vos contacts étroits et réguliers avec vos homologues étrangers.

  • Je ne clôturerai pas ce bref portrait sans mentionner votre ouverture aux arts.

Vous êtes un fin mélomane, surtout quand il s’agit d’opéra. Un musicien également…je ne sais si vous nous avez prévu un petit air de guitare pour marquer votre départ ce soir. Vous vivez enfin cette passion au travers d’Arnaud, votre fils, artiste reconnu.

Et à propos de famille, je tiens à associer à ce moment votre épouse Anne-Marie. Malgré une charge de travail très lourde, étant médecin réanimateur, elle a toujours fait preuve de la plus grande disponibilité. Elle a été, j’en suis sûre, un soutien essentiel dans votre vie et votre carrière.

Général, un parcours tel que le vôtre, marqué par la détermination, le courage, l’efficacité, force l’admiration et le respect.

De vous, chacun retiendra l’image d’un chef aux multiples qualités, celle d’un homme d’une grande valeur. Je tiens à vous adresser aujourd’hui mes félicitations, des remerciements très personnels et vous assurer de la reconnaissance de l’ensemble de la communauté de défense.

Merci d’avoir ainsi servi la France.
 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact