Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Honneur à l

Honneur à l'Adjudant Thomas Dupuy

Dans le cadre d'une mission de neutralisation d'éléments terroristes lancée dans la nuit du 28 au 29 octobre 2014 dans le massif du Tigharghar dans le Nord du Mali, le sergent-chef Thomas Dupuy a trouvé la mort lors des combats. Spécialiste reconnu dans des domaines aussi variés que l’appui aérien, les transmissions opérationnelles et le saut à ouverture très grande hauteur, il était un élément incontournable de son groupe, un camarade apprécié de tous.[1]

Éloge funèbre de l’adjudant Thomas Dupuy : Discours  de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense. Bricy, le 5 novembre 2014 – Seul le prononcé fait foi – Source : DICoD.

Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil de la base aérienne 123 « commandant Charles Paoli »,

Aujourd’hui, l’armée de l’air est en deuil. A travers elle, c’est la France qui se recueille devant le sacrifice héroïque de l’un de ses enfants.

Dès les premières heures des opérations Serval puis Barkhane, sur le territoire du Mali, nos soldats ont montré un courage et un sang-froid exemplaires, afin de remplir la mission difficile, essentielle, que le Président de la République leur a confiée.

Adjudant Thomas Dupuy,

C’est ce même sang-froid et cet indéniable courage qui auront jalonné votre courte et brillante carrière.

Aujourd’hui, au nom de l’ensemble du gouvernement, je veux exprimer à vos parents, vos proches, vos frères et sœurs d’armes, l’émotion qui est la mienne, en même temps que la reconnaissance de la Nation.

Je suis personnellement fier de la bravoure dont vous avez fait preuve. Cette fierté, je sais que je la partage, avec le Président de la République, nos armées et la Nation toute entière, qui se rassemble autour de votre nom, celui d’un soldat mort pour la France.

Adjudant Thomas Dupuy,

Originaire de Toulouse, c’est en 2005 que vous intégrez l’armée de l’air en qualité de sous-officier. Vous avez alors 23 ans. Vous faites votre formation militaire à l’École des sous-officiers de l’armée de l’air de Rochefort, puis, à compter de mai 2006, à l’Escadron des fusiliers commandos de l’air stationné à Dijon. Dès ces premiers moments, vous vous distinguez par votre ténacité au cours de vos actions.

Particulièrement volontaire, manifestant une détermination sans faille, le sportif que vous êtes choisit de rejoindre en octobre 2006 le Commando parachutiste de l’air n°30 de Bordeaux-Mérignac. Vous intégrez dans un premier temps le groupe Rapace, puis ensuite la cellule MASA – Mesure Active de Sureté Aérienne – en qualité de tireur d’élite. Votre caractère calme et altruiste, ainsi que votre engagement de tous les instants dans les missions qui vous sont confiées, font de vous un coéquipier sûr, efficace et toujours disponible.

De février à mai 2007, vous effectuez votre première mission opérationnelle au Togo. Là-bas, votre grande motivation et votre excellent esprit d’équipe vous permettent d’assumer les responsabilités de chef de poste de commandement de la protection et la défense, et d’assurer le maintien en condition opérationnelle du personnel qui se trouve sous vos ordres.

En 2009, c’est le Commando parachutiste de l’air n°10 d’Orléans qui vous accueille en qualité de chuteur opérationnel. Fin 2010, vous êtes déployé à Djibouti dans le cadre des formations spécifiques d’aguerrissement de votre nouvelle unité. Vous montrez alors une grande résistance physique, et de remarquables qualités de combattant.

Entre décembre 2010 et janvier 2011, vous êtes engagé sur alerte au Burkina Faso dans le cadre de l’opération « Sabre », au sein du groupement de forces spéciales en qualité d’équipier de groupe action. Vous vous distinguez tout particulièrement dans la préparation à l’engagement du groupe, lors d’un saut opérationnel à grande hauteur sur une zone d’opération particulièrement hostile qui était tenue par des preneurs d’otages. Vous avez très largement contribué à la mise à terre de votre groupe. Malgré une aérologie très contraignante et des tirs adverses nourris, cette manœuvre s’est effectuée grâce à vous dans les meilleures conditions. Vos qualités de combattant, de meneur d’hommes aussi, vous permettent d’assurer la ré-articulation de votre groupe, pour déborder le dispositif adverse et neutraliser des ravisseurs. Pour cette action, vous serez cité. Vous recevrez la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.

Entre juin et octobre 2011, vous partez pour un nouveau théâtre, l’Afghanistan. Vous êtes chef d’équipe au sein d’un groupe action du Groupement de forces spéciales dans le cadre de l’opération « Pamir ». Une nouvelle fois, vous faites preuve de belles qualités militaires au combat. Pris à partie par des insurgés au cours d’une infiltration derrière les lignes adverses, vous appuyez efficacement le désengagement d’éléments amis. Quelques jours plus tard, violemment accroché dans la vallée d’Alasay par des rebelles, et pris sous le feu ennemi, vous réussissez à faire manœuvrer votre véhicule afin d’éviter des tirs précis, sauvant ainsi la vie de votre équipage. Les missions s’enchaînent, et vous serez à nouveau violemment engagé au contact de l’ennemi. Pris sous un feu nourri, vous parvenez à riposter efficacement avant d’être blessé par des éclats de roquette. Votre courage et votre abnégation dans l’action vous valent d’être à nouveau cité, et d’obtenir l’attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent, ainsi que l’insigne des blessés.

Technicien compétent et polyvalent, vous êtes un spécialiste reconnu dans des domaines aussi variés que l’appui aérien ou les transmissions opérationnelles. Mais au-delà du combattant, ce sont les qualités d’homme que je veux saluer. Toujours avenant et souriant, votre immense professionnalisme n’avait d’égal que votre humilité et votre dévouement envers vos camarades. Doté de capacités physiques remarquables, vous étiez un redoutable compétiteur dans votre discipline de prédilection, la boxe thaï, au point de détenir les titres de champion de France 2002, champion d’Europe 2003 puis champion du monde 2004. De là date aussi votre désir de rejoindre l’élite des fusiliers commandos de l’air, dès votre engagement dans l’armée de l’air.

Vous avez réussi à concilier sport et travail, puisque à force d’entraînement et de ténacité vous vous êtes qualifié comme chuteur opérationnel à très grande hauteur sous assistance respiratoire. Une belle preuve de dépassement de soi, car vous totalisez plus de quatre cents sauts.

Élément moteur, incontournable tant au sein de votre unité, le CPA 10, une unité d’élite à laquelle vous êtes particulièrement attaché, que de vos groupes de combat, aux côtés de vos frères d’armes, vous êtes un sous-officier apprécié de tous.

Le 2 août dernier, vous êtes engagé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Vous vous y êtes illustré le 9 octobre en permettant, après un saut en parachute à grande hauteur et une infiltration sous voile d’une dizaine de kilomètres, de neutraliser et capturer un important cadre terroriste.

Deux jours plus tard vous contribuez encore à la neutralisation d’une quinzaine de terroristes, ainsi qu’à la destruction d’un important stock de munitions.

Enfin, le 29 octobre à 02h50 du matin, après un héliportage de nuit, appuyé par des mirages 2000 de l’armée de l’air et un drone Reaper, vous êtes pris sous un feu ennemi particulièrement nourri au cours d’un accrochage dans la vallée de l’Ametettaï, au sein du massif du Tigharghar. Progressant à la tête de votre groupe vous êtes mortellement touché, alors que deux de vos coéquipiers sont blessés. Malgré l’assistance immédiate et la protection que vos compagnons d’armes vous apportent, vous succombez à vos blessures.

Adjudant Thomas Dupuy, cher « Denzel »,

Dans le combat que nous avons engagé contre le terrorisme et toutes les forces qui tentent de nous menacer, vous avez fait honneur à la France.

En retour, la France fera honneur à votre engagement, en menant à son terme ce combat qui est à jamais le vôtre.

[1] Mali : décès du sergent-chef Thomas Dupuy

Voir également :
La puissance aérienne et les actions des forces spéciales "Air" : Adresse de Jean-Yves Le Drian aux forces spéciales "Air" (CPA 10).
Dossier : Opération Barkhane

 


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact