Éditoriaux Défense Sécurité Terrorisme Zones de conflits Logistique Livres de référence Liens
Terre Air Mer Gendarmerie Renseignement Infoguerre Cyber Recherche

Adresse du général d

Une armée n’est forte que de la somme de ses compétences

Adresse du général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des Armées (CEMA) à bord du porte-avions Charles de Gaulle, Mer Méditerranée, 23 novembre 2015. Source : EMA.

GA de Villiers aux côtés de l’équipage du Charles de Gaulle : « Vous êtes l’honneur de la France »

Amiral, Officiers, officiers-mariniers, sous-officiers, gendarmes,
quartiers-maîtres et matelots de l’état-major embarqué, du porteavions Charles De Gaulle et du groupe aérien embarqué.

Vous le savez, votre déploiement est regardé par le monde entier, car il fait directement suite aux attentats qui ont touché notre pays et qui ont été commandités par Daech.

Alors que les premiers avions de votre groupe aérien embarqué viennent de détruire à 13h30 des objectifs de ce groupe terroriste à Mossoul et Ramadi, j’ai tenu à venir à votre bord avec votre chef d’état-major, l’amiral Rogel, vous rencontrer et à travers vous tout le groupe aéronaval. Je ne conçois pas ma fonction de chef d’état-major des armées autrement ; sans me déplacer là où sont mis en oeuvre, sous ma responsabilité, les ordres d’opérations.

Je le rappelle avec force, la raison d’être de nos armées est l’engagement opérationnel. Ici, sous les ordres du contre-amiral Crignola, qui a toute ma confiance, vous êtes au coeur de cet engagement.

C’est pour cela que je voulais, les yeux dans les yeux, devant votre Pacha, le capitaine de vaisseau Malbrunot, vous dire à la fois toute l’importance que j’accorde à votre mission et ce que j’attends de vous.

***

Votre mission est essentielle.

Elle est stratégique, parce qu’en luttant contre les terroristes en Syrie et en Irak, en recueillant des renseignements, votre action complète celle de nos camarades engagés au Sahel. L’opération Chammal s’inscrit en effet dans notre stratégie globale de lutte contre les groupes armés terroristes qui menacent la France et les Français, depuis le Levant jusqu’au Sahel. C’est la défense de l’avant, tandis qu’en France, vos camarades participent à la protection du territoire national et de ses approches maritimes et aériennes, dissuadant les terroristes et rassurant les Français.

Votre mission est aussi capitale, parce qu’elle renforce la place de notre pays au sein des grandes puissances militaires. Votre efficacité opérationnelle et votre capacité à travailler avec d’autres marines de guerre de pays alliés, est un gage d’efficacité opérationnelle.

Votre prochaine intégration aux côtés des Américains, au sein d’une coalition internationale, montre également la confiance et le très haut degré d’interopérabilité que nous avons développé avec nos alliés.

Mon homologue américain, le général Dunford, m’a encore récemment fait part de la confiance qu’il accordait au groupe aéronaval français. Votre plus-value est indéniable ; votre professionnalisme est unique. Oui, nous avons de belles armées, une belle Marine Nationale, admirée par nos alliés et crainte par nos adversaires.

Votre mission est enfin également fondamentale, car elle permet de renforcer nos coopérations militaires bilatérales avec les pays de la zone, notamment au travers des opérations que vous allez conduire avec d’autres marines. Je salue sur ce plan la parfaite intégration de la frégate « Léopold 1er », symbole de notre lutte commune contre les terroristes, à Paris, à Bruxelles et au large de la Syrie.

Pour toutes ces raisons, votre action est suivie au plus haut niveau de l’État. Je me suis entretenu à plusieurs reprises ces derniers jours avec le Président de la République et avec notre ministre, Jean-Yves Le Drian ; nous avons bien sûr parlé du groupe aéronaval et de votre engagement.

Vous l’avez compris, votre mission est d’une importance singulière et je suis ici pour vous témoigner de ma totale confiance.

***
J’ai entière confiance. Ce ne sont pas des mots convenus. Je m’adresse à vous avec mes tripes de chef militaire. Ma présence au milieu de vous veut en être le signe tangible.

La mission que vous allez réaliser sera exigeante. Elle demandera à chacun d’entre vous le meilleur, en permanence et dans la durée.

Cette exigence constante n’est réellement possible, vous le savez, qu’en équipage. Elle n’est possible qu’avec un équipage soudé et animé par les mêmes valeurs, les valeurs de notre marine nationale incarné par sa belle devise : « Honneur, Valeur, Patrie, Discipline ».

Lorsqu’un Rafale ou un autre aéronef décolle de votre pont pour une mission opérationnelle, ce n’est pas un simple coup de catapulte, c’est une action collective ; ce sont 2000 marins et des siècles d’histoire maritime qui poussent ensemble derrière. C’est une énorme machinerie, magnifiquement organisée, coordonnée et redoutablement professionnelle.

Je n’oublie pas le personnel de l’armée de terre, de l’armée de l’air, du service de santé, qui font également pleinement partie de l’équipage.

Une armée n’est forte que de la somme de ses compétences. Les cultures sont multiples, mais la mission est unique ! Je sais pouvoir compter sur chacune et sur chacun d’entre vous pour la mener à bien, quelles que soient les difficultés qui se dresseront inévitablement devant vous. Je connais votre engagement sans faille, celui dont vous avez fait preuve pour préparer cette mission et celui que vous continuez à montrer depuis votre appareillage. Bravo donc pour ce que vous avez déjà fait. Ce parcours d’excellence, vous devez le poursuivre.

***

Pour terminer, je voudrais vous dire que je n’oublie pas vos familles : elles font pleinement partie de notre communauté militaire. Je sais qu’elles assument avec courage le poids de vos absences. Je sais aussi qu’elles sont fières de ce que vous faites ici.

Dans ce monde de plus en plus dangereux, vous portez une responsabilité particulière. Nos concitoyens ont confiance en vous pour les protéger. Et, en tant que chef d’état-major des armées, je suis fier de vous commander. Vous êtes l’honneur de la France. Vous avez fait le choix de servir la France et ce choix vous honore. Aujourd’hui encore, à votre bord, je mesure ce que cela comporte d’exigence, de rigueur et de sacrifice. Vous avez choisi un beau métier, un métier indispensable à la défense de notre pays et, plus encore, au succès des armes de la France.
Bravo pour ce que vous faites. Merci de ce que vous êtes.

Bonne mission à toutes et tous.


Derniers articles

Verdun 2016 : La légende de la « tranchée des baïonnettes »
Eyes in the Dark: Navy Dive Helmet Display Emerges as Game-Changer
OIR Official: Captured Info Describes ISIL Operations in Manbij
Cyber, Space, Middle East Join Nuclear Triad Topics at Deterrence Meeting
Carter Opens Second DoD Innovation Hub in Boston
Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs
Dwight D. Eisenhower Conducts First OIR Missions from Arabian Gulf
L’amiral Prazuck prend la manœuvre de la Marine
Airmen Practice Rescuing Downed Pilots in Pacific Thunder 16-2
On ne lutte pas contre les moustiques avec une Kalachnikov...
Enemy Mine: Underwater Drones Hunt Buried Targets, Save Lives
Daesh Publications Are Translated Into Eleven Languages
Opération Chammal : 10 000 heures de vol en opération pour les Mirage 2000 basés en Jordanie
Le Drian : Daech : une réponse à plusieurs niveaux
Carter: Defense Ministers Agree on Next Steps in Counter-ISIL Fight
Carter Convenes Counter-ISIL Coalition Meeting at Andrews
Carter Welcomes France’s Increased Counter-ISIL Support
100-Plus Aircraft Fly in for Exercise Red Flag 16-3
Growlers Soar With B-1s Around Ellsworth AFB
A-10s Deploy to Slovakia for Cross-Border Training
We Don’t Fight Against Mosquitoes With a Kalashnikov
Bug-Hunting Computers to Compete in DARPA Cyber Grand Challenge
Chiefs of US and Chinese Navies Agree on Need for Cooperation
DoD Cyber Strategy Defines How Officials Discern Cyber Incidents from Armed Attacks
Vice Adm. Tighe Takes Charge of Information Warfare, Naval Intelligence
Truman Strike Group Completes Eight-Month Deployment
KC-46 Completes Milestone by Refueling Fighter Jet, Cargo Plane
Air Dominance and the Critical Role of Fifth Generation Fighters
Une nation est une âme
The Challenges of Ungoverned Spaces
Carter Salutes Iraqi Forces, Announces 560 U.S. Troops to Deploy to Iraq
Obama: U.S. Commitment to European Security is Unwavering in Pivotal Time for NATO
International Court to Decide Sovereignty Issue in South China Sea
La SPA 75 est centenaire !
U.S. to Deploy THAAD Missile Battery to South Korea
Maintien en condition des matériels : reprendre l’initiative
La veste « léopard », premier uniforme militaire de camouflage
Océan Indien 2016 : Opérations & Coopération
Truman Transits Strait of Gibraltar
Navy Unveils National Museum of the American Sailor
New Navy, Old Tar
Marcel Dassault parrain de la nouvelle promotion d’officiers de l’École de l’Air
RIMPAC 2016 : Ravitaillement à la mer pour le Prairial avant l’arrivée à Hawaii
Bataille de la Somme, l’oubliée
U.S., Iceland Sign Security Cooperation Agreement
Cléopatra : la frégate Jean Bart entre dans l’histoire du BPC Gamal Abdel Nasser
Surveiller l’espace maritime français aussi par satellite
America's Navy-Marine Corps Team Fuse for RIMPAC 2016
Stratégie France : Plaidoyer pour une véritable coopération franco-allemande
La lumière du Droit rayonne au bout du chemin





Directeur de la publication : Joël-François Dumont
Comité de rédaction : Jacques de Lestapis, Hugues Dumont, François de Vries (Bruxelles), Hans-Ulrich Helfer (Suisse), Michael Hellerforth (Allemagne).
Comité militaire : VAE Guy Labouérie (†), GAA François Mermet (2S), CF Patrice Théry (Asie).

Contact